Et si les véhicules électriques devenaient plus bruyants ?

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Gavzel
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Re: Et si les véhicules électriques devenaient plus bruyants

Message par Gavzel »

[emoji1]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Kdettgtman »

Hors de question.
Kadett : once driven, forever smitten
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Certains jeunes avec des écouteurs et la musique tellement fort qu'ils n'entendent pas les sirènes des voitures de polices, ceux-ci n'étendront pas non plus les voitures électriques (même muni de haut parleurs).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Gavzel
Camille Jenatzy

Et si les véhicules électriques devenaient plus bruyants ?

Message par Gavzel »

Je pense que le risque est surtout pour le +50 ans, souvent distrait, parfois avec une audition un peu diminuée, sans être mal-entendant pour autant, connaissant son "quartier" comme le "fond de sa poche", habitué à faire toujours le même trajet, se fiant à sa grande "expérience" des bruits de voitures de sa jeunesse, etc… les quelques fois où, par précaution, j'ai "ding-dingué" pour avertir, jugeant un risque potentiel, certains ont eu une réaction un peu désagréable, comme quelqu'un de mécontent d'avoir été pris en faute... Depuis, j'anticipe encore plus et ne "klaxonne" plus. Les gens n'aiment pas ce qu'ils ne connaissent pas.
Je préférerais aussi un avertisseur automatique qui se déclencherait à la détection d'un "obstacle", sans pour autant avoir ce signal débile qu'ils nous préparent. 5 dB plus faible qu'un diesel (d'aujourd'hui ?), beaucoup risquent de ne pas l'entendre, ni d'y faire attention, ne connaissant pas ce genre de bruit ne ressemblant à rien de déjà entendu.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par BrenDol »

Notre avertisseur piéton est un peu trop fort à très faible allure, il en faudrait un second moins bruyant; un bi-ton serait l'idéal.

Ceci dit certains divaguent du trottoir à la route sans jamais tourner la tête; je le constate chaque semaine.

Ce n'est plus les électriques qui sont en cause mais bien les piétons qui auraient besoin de leçons élémentaires...

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Frigorigène
Camille Jenatzy

Message par Frigorigène »

Pour les sourds, je propose d'installer un gyrophare... :doh:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Même les diesels modernes, en tout cas en 4 cylindres, restent bruyants, même s'ils le sont un peu moins qu'avant. Je suis étonné du boucan que font les diesels de mes voisins, dont les modèles sont pourtant tout récents.

Comme je l'ai déjà écrit, plusieurs grandes campagnes incitant les piétons à regarder et de montrer clairement ses intentions avant de traverser me semble le plus profitable à tout le monde. Idem pour les propriétaires de VE et consorts qui doivent être incités à être encore plus attentifs que les autres automobilistes. Pour les mal-voyants, un capteur sonore individuel ou un truc du genre?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

Je parie que les c(ouill)ons qui ont bossé sur un tel projet ne sont jamais montés dans une voiture électrique...
Oui aux gadgets électroniques lorsqu'ils améliorent la sécurité (ABS, ESP, airbags, etc) ou le confort, pas quand ils ne servent qu'à déresponsabiliser les gens...
Aux piétons de faire gaffe lorsqu'ils traversent (comme avant ou il y avait dejà des vélos), et aux conducteurs (de VE ou de fumantes) de faire gaffe aussi à anticiper les traversées de piétons (prévisibles sur les passages piétons, ou imprévisibles (piétons imprudents qui traversent en dehors des clous, qui ne regardent pas, etc))... Je rappelle que VE ou autre, on n'est jamais à l'abri qu'un gamin surgisse sur la route pour rattraper un ballon ou autre, dans ces cas-là il sert à quoi le ding-ding ou le bruiteur ? A rien, au pire il aura donné un faux sentiment de sécurité... :roll:
Lexiflo
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Lexiflo »

Bientôt des klaxon de camion pour les vélos :lol:
Les pionniers sont toujours les premiers.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Voici un échantillon de ce son eVADER: télécharger le mp3.

C'est débile et insupportable.

Pourquoi nos voitures devraient-elles faire un bruit de soucoupe volante?
J'en ai marre d'être regardé comme un extraterrestre!
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre