étrange ce phénomène et ce serait le premier vrai défaut sur la chaîne de traction du véhicule
si vous arrivez à peu près à isoler des circonstances de la chose, pour être plus nombreux à tester...
[Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
Je viens à nouveau d'avoir le problème, et je suis certain que le sol était sec.
J'ai dû ralentir derrière une voiture qui a freiné intempestivement. Heureusement que je respectais une bonne distance de sécurité...
Pour pouvoir ralentir suffisamment, il a fallu que j'écrase un peu plus la pédale...
Je ne trouve pas cette situation très rassurante...
J'ai dû ralentir derrière une voiture qui a freiné intempestivement. Heureusement que je respectais une bonne distance de sécurité...
Pour pouvoir ralentir suffisamment, il a fallu que j'écrase un peu plus la pédale...

Je ne trouve pas cette situation très rassurante...

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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
Tu devrais peut être faire vérifier ton système ABS.
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
tu roulais à combien et tu as laissé quelle épaisseur de gomme sur la route ?Pascal L a écrit :Je viens à nouveau d'avoir le problème, et je suis certain que le sol était sec.
J'ai dû ralentir derrière une voiture qui a freiné intempestivement. Heureusement que je respectais une bonne distance de sécurité...
Pour pouvoir ralentir suffisamment, il a fallu que j'écrase un peu plus la pédale...![]()
Je ne trouve pas cette situation très rassurante...
vu que tu avais pris soin de poster ton pb avant le 01° avril

aucun message et véhicule arrêté dans les conditions espérées pour les 3 types de freinage. pourtant la rue où j'ai fait les tests était loin d'être une piste de circuit au niveau qualité de revêtement.
as tu pu faire vérifier ton système de freinage car là je sèche
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
Environ 40 km/h en ville.flo18 a écrit :tu roulais à combien ?
Rien du tout !flo18 a écrit :tu as laissé quelle épaisseur de gomme sur la route ?
C'est normal, puisque mon problème n'a rien à voir avec l'état de la route !flo18 a écrit :aucun message et véhicule arrêté dans les conditions espérées pour les 3 types de freinage. pourtant la rue où j'ai fait les tests était loin d'être une piste de circuit au niveau qualité de revêtement.
Non, pas encore, et le problème ne s'est plus présenté...flo18 a écrit :as tu pu faire vérifier ton système de freinage car là je sèche
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
c'était juste pour simuler l'hypothèse de "perte" d'adhérence ou équivalent : bosse/trou qui fait sauter une roue que l'électronique aurait eu du mal à gérer ou tout simplement la voiture plus appuyer/en pression amortisseur d'un coté ou sur une roue.Pascal L a écrit :C'est normal, puisque mon problème n'a rien à voir avec l'état de la route !flo18 a écrit :aucun message et véhicule arrêté dans les conditions espérées pour les 3 types de freinage. pourtant la rue où j'ai fait les tests était loin d'être une piste de circuit au niveau qualité de revêtement.
je ne pense pas que ce soit cela car la voiture se comporte bien et je pense qu'il t'aurait fallu un cas important pour faire réagir les systèmes et par conséquent tu l'aurais ressenti physiquement dans la voiture.
j'ai déjà eu le message de l'esp par exemple en passant un ralentisseur "plastique" un jour de pluie car l'adhérence est proche de zero sur ces équipements.
peut être une ligne blanche toute neuve ou une zone avec beaucoup de marquage au sol ou tout simplement une tache de gasoil (je crois que çà avait été évoqué plus haut)
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
j'ai réussi à reproduire le pb ce midi et je pense qu'il y a effectivement "un défaut" ou une hyper sensibilité.
jusqu'à présent j'avais eu les icones sur le niveau de traction et "l'anti-patinage" que dans 2 cas et logiques à mon avis :
x lors de passage sur des ralentisseurs carré "en plastique" par route humide
x sur un virage d'une rue qui est jonchée de plaques d'égout et trous/bosses. en général le cruise saute à cet endroit et j'ai un des 2 icones
donc aujourd'hui j'ai eu le cas par 27°C sur une route parfaitement sèche et totalement propre (j'y suis repassé pour vérifier l'hypothèse de la trace de gasoil)
il s'agissait d'un rond point que j'ai pris totalement calmement (peu être à 40km/h) et d'un seul coup j'ai eu l'impression de ne plus rien avoir sous l'accélérateur et c'est la que j'ai vu l'icone "patinage".
la seule spécificité de ce rond point est que la voie est en dévers assez fort vers l'extérieur donc je pense que :
x c'est la sur-pression sur la roue extérieure
x peut être une "presque perte" d'adhérence de la roue intérieure
x une différence détectée/calculée trop importante entre les 2 roues
dans tous les cas, il y a une trop grande sensibilité du système car sur l'échelle du type de conduite , j'étais plutôt à 80-90% pépère ou 10-20% sport, donc il y avait beaucoup de marge au niveau de l'agressivité de ma conduite....
jusqu'à présent j'avais eu les icones sur le niveau de traction et "l'anti-patinage" que dans 2 cas et logiques à mon avis :
x lors de passage sur des ralentisseurs carré "en plastique" par route humide
x sur un virage d'une rue qui est jonchée de plaques d'égout et trous/bosses. en général le cruise saute à cet endroit et j'ai un des 2 icones
donc aujourd'hui j'ai eu le cas par 27°C sur une route parfaitement sèche et totalement propre (j'y suis repassé pour vérifier l'hypothèse de la trace de gasoil)
il s'agissait d'un rond point que j'ai pris totalement calmement (peu être à 40km/h) et d'un seul coup j'ai eu l'impression de ne plus rien avoir sous l'accélérateur et c'est la que j'ai vu l'icone "patinage".
la seule spécificité de ce rond point est que la voie est en dévers assez fort vers l'extérieur donc je pense que :
x c'est la sur-pression sur la roue extérieure
x peut être une "presque perte" d'adhérence de la roue intérieure
x une différence détectée/calculée trop importante entre les 2 roues
dans tous les cas, il y a une trop grande sensibilité du système car sur l'échelle du type de conduite , j'étais plutôt à 80-90% pépère ou 10-20% sport, donc il y avait beaucoup de marge au niveau de l'agressivité de ma conduite....
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
je complète car je l'ai encore eu ce soir.
j'ai l'impression qu'il faut que les roues ne soient pas droite (virage) et que la chaussée ne soit pas plane (dévers ce midi, montée ce soir). en plus ce soir j'étais en train de freiner.
j'ai l'impression qu'il faut que les roues ne soient pas droite (virage) et que la chaussée ne soit pas plane (dévers ce midi, montée ce soir). en plus ce soir j'étais en train de freiner.
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
Cela pourrait-il être un différentiel un peu grippé ?
Lorsqu'une roue tourne plus vite que l'autre, le différentiel n'arriverait pas supporter autant de variation de vitesse qu'il ne devrait, et une des roues se met soit à patiner soit à freiner pendant une fraction de seconde puis se débloque avant que l'effet ne soit perceptible dans la voiture, mais détecté par l'électronique super sensible de l'ESP et de l'ABS ?
On a bien eu des clapets de recharge mal huilés, pourquoi pas le différentiel ? (j'y connais pas grand chose, je ne fais que poser la question)
Lorsqu'une roue tourne plus vite que l'autre, le différentiel n'arriverait pas supporter autant de variation de vitesse qu'il ne devrait, et une des roues se met soit à patiner soit à freiner pendant une fraction de seconde puis se débloque avant que l'effet ne soit perceptible dans la voiture, mais détecté par l'électronique super sensible de l'ESP et de l'ABS ?
On a bien eu des clapets de recharge mal huilés, pourquoi pas le différentiel ? (j'y connais pas grand chose, je ne fais que poser la question)
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Re: [Normal] "Traction faible" -> indication de l'ESP/ABS
J'étais dans le même cas de figure, roues tournées et route en dévers...flo18 a écrit :je complète car je l'ai encore eu ce soir.
j'ai l'impression qu'il faut que les roues ne soient pas droite (virage) et que la chaussée ne soit pas plane (dévers ce midi, montée ce soir). en plus ce soir j'étais en train de freiner.