Kratus a écrit :la raison est assez "loufoque".
https://fr.reuters.com/article/business ... T1NW-OFRBS
De ce que j'ai compris de l'article, PSA se plaint que GM n'avait pas de plan pour qu'Opel atteigne à échéance le seuil de 95 g de CO2 rejeté par kilomètre sur la moyenne des véhicules vendus.
Et on lit (je cite l'article) :
Selon deux sources, la plus mauvaise surprise est venue de la découverte que le plan de conformité d‘Opel était bâti en intégrant un volume significatif de ventes de voitures électriques Ampera-e, un véhicule basé sur la Chevrolet Bolt et importé des Etats-Unis.
La phrase suivante de ce paragraphe me laisse "rêveur" :
Or cette voiture se vend à perte, une perte qui approche 10.000 euros l‘unité.
De deux choses l'une :
Ou bien PSA avait conscience de ce problème d'émissions de CO2 avant le closing. Dans ce cas le prix de vente doit en tenir compte, et il ne s'agit que d'une manœuvre de PSA pour essayer de négocier une ristourne a posteriori. Et on ne peut que blâmer les négociateurs de PSA (et les avocats) de ne pas avoir "bétonné" le contrat pour se prémunir de toute mauvaise surprise à venir.
Ou bien PSA n'en avait pas conscience/GM a caché des infos. Dans ce cas on ne peut que s'étonner de l'amateurisme de PSA, on parle quand-même d'un acheteur qui est dans le business, et qui connaît les contraintes réglementaires du secteur, pour y être lui-même soumis. Il faut savoir que lors d'une telle vente, le vendeur se "met à poil" pour communiquer le maximum d'informations à l'acheteur, et je n'ose imaginer que PSA n'ait pas demandé de telles infos, et sur qu'elles hypothèses de vente se basaient les chiffres communiqués par GM. Là aussi, les termes du contrat auraient dû prévoir des clauses pour éviter tout risque à PSA en cas de mauvaise surprise sur les ventes.
Sur le cas particulier de l'Ampera-e, on ne peut effectivement que sourire en voyant que la première décision de PSA et justement de limiter au maximum les ventes de ce modèle, pas étonnant que dans un tel scénario les prévisions d'émissions ne suivent pas. Cela ne fait que confirmer les intentions de PSA dans l'électrique, mais il ne faut alors pas crier au loup quant aux hypothèses optimistes de GM dans ce domaine... quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
Enfin, on rappelle que le coût unitaire par véhicule ne se connait qu'une fois la dernière voiture produite, puisqu'il faut amortir les coûts de R&D sur l'ensemble de la production produite. Les amortir sur (par exemple) les 10000 premiers modèles (ou la première année) n'a tout simplement pas de sens, cela permet juste de justifier à bon compte un prix de vente élevé ou des faibles volumes de vente (justement basés sur un coût élevé par véhicule, c'est le serpent qui se mord la queue). Mais GM nous a déjà fait le coup avec les Volt 1ère et 2ème génération, PSA devrait trouver un autre argument...
En bref, tout ça sent la mauvaise foi de PSA à plein nez, mais je ne vous apprends rien en la matière, ou bien ?
