Page 3 sur 3
Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris
Publié : dim. 28 oct. 2012, 09:45
par Kratus
Lel a écrit :
Moi, tout ce que j'espère, c'est que je puisse garder ma Prius suffisamment longtemps pour pouvoir acheter une Ampéra/Volt de 2ème génération, mais en occasion, ou alors chez la concurrence qui n'aura pas manqué d'arriver d'ici là.
J'ai de sérieux doutes.
Opel/GM a fait les (lourds) investissements avant la crise.
Les autres semblent plus qu'hésitants à se lancer.
Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris
Publié : dim. 28 oct. 2012, 10:40
par Pascal L
C'est vrai que la crise n'arrange rien...

Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris
Publié : dim. 28 oct. 2012, 12:57
par Lel
Kratus a écrit :Lel a écrit :
Moi, tout ce que j'espère, c'est que je puisse garder ma Prius suffisamment longtemps pour pouvoir acheter une Ampéra/Volt de 2ème génération, mais en occasion, ou alors chez la concurrence qui n'aura pas manqué d'arriver d'ici là.
J'ai de sérieux doutes.
Opel/GM a fait les (lourds) investissements avant la crise.
Les autres semblent plus qu'hésitants à se lancer.
Il est vrai qu'une hybride série comme la Volt/Ampéra ne semble pas prévue à brève échéance sur le marché chez les autres constructeurs. Mais au vu de tous ces concepts, à plus long terme, je ne serais pas étonné que d'autres arrivent en concession d'ici 3 à 5 ans, voire moins. En attendant, pas mal d'hybrides (parallèles?) plug-in vont bientôt arriver: la Cmax, la golf 7 (même si je n'aime décidément pas cette bagnole) également, en 2014, la Hyundai i30, la Prius 4 plug-in en 2015 et sans doute d'autres encore.
Le tarif restera probablement moins élevé que celui de l'Ampéra. A voir...
Et puis, en au moins 5 ans, voire plus (le temps minimum pendant lequel je compte encore garder ma Prius), les choses peuvent bouger: peut-être que les voitures électriques auront suffisamment évolué pour me convenir...
Et si les tarifs restent trop élevés, je me contenterai d'une Auris hybride classique... Tant pis

Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris
Publié : dim. 28 oct. 2012, 13:34
par Kasos
Lel a écrit :
Le tarif restera probablement moins élevé que celui de l'Ampéra. A voir...
Le tarif restera moins élevé tant que ces voitures n'auront pas une batterie de grande capacité, comme celle de l'Ampera/Volt
Car dans notre chère voiture, c'est cette batterie qui plombe le prix.
Mais, il n'y a pas de miracle à attendre dans un proche futur, car c'est quand même la technologie Li-Ion qui assure une durée de vie très grande, au prix d'une certaine complexité pour son contrôle de charge et thermique.
Pour voir des satellites en construction chaque semaine, qui utilisent justement cette technologie, je peux témoigner que les ingénieurs n'ont pas encore de remplaçant dans un proche avenir, dont le prix soit raisonanble pour envisager une production en grande série comme le nécessite l'industrie automobile.
Mais quel plaisir de rouler en Ampera pendant 60 km sans entendre se mettre en route le thermique
Et donc sans se préoccuper du prix de l'essence car ne rentrant quasiment plus dans une station service, si justement 60 km est le trajet maximum qu'on arrive à faire chaque jour ou chaque demi-journée, sans avoir trouvé une brave prise électrique pour la recharger

Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris
Publié : dim. 28 oct. 2012, 17:34
par Herto
Kasos a écrit :Car dans notre chère voiture, c'est cette batterie qui plombe le prix.
Dont son système de régulation thermique. C'est sans doute de ce coté là que se feront bien des économies.
Soit en utilisant un système de régulation thermique plus léger (mais on voit ce que ca peut faire avec les Leaf), soit en utilisant une chimie de batterie légèrement différente et qui serait moins sensible aux extrema de température (ex Lithium-Fer).
Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris
Publié : mar. 30 oct. 2012, 09:00
par Lel
Oui, c'est fort possible. Alors je resterai en hybride classique... avec des Ni-mH.