C'est du grand n'importe quoi.
Avec la vignette qu fait passer nos hybrides rechargeables pour des thermiques pures, je pensais qu'on avait déjà atteint des sommets de mauvaise foi et/ou d'ignorance, mais non ... le pire est toujours à venir !
C'est facile d'élargir la prime à la casse des diésels de 15 ans à ceux de 10 ans, vu que les intéressés ne vont toujours pas se bousculer au portillon ...
Qu'il y ait besoin de revoir régulièrement le dispositif de bonus/malus, c'est évident et c'est la conséquence du succès de la mesure : les voitures polluent de moins en moins.

Enfin en supposant que les constructeurs ne trichent pas, bien sûr.
Mais aller taper sur la seule solution qui permettrait d'attendre de vrais solutions 100% électriques (solution = production d'électricité propre + distribution sur le domaine publique (bornes) et privé (droit à la prise) + stockage dans des batteries plus légères et plus compactes + prix contenu), c'est juste contre-productif ... enfin si on s'intéresse davantage au futur de la planète qu'à celui de sa carrière politicienne.
Laissez moi faire mon complotiste 5 minutes et imaginons ...
Suite au scandale VW, le "grand test" de relevé de pollution du ministère de l'écologie montre que les moteurs diésels de nos constructeurs nationaux sont eux aussi en dehors des clous.
Mis au courant de ces mauvais résultats, Renault contacte le gouvernement qui décide de compenser les conséquences sur le losange en conservant le bonus de 6300€ sur les Zoé alors qu'il avait prévu de le diminuer, pour ne pas "plomber" la sortie de la nouvelle Zoé (nouveau moteur, et en plus elle est fabriquée en France) dans les mois qui viennent.
Reste à récupérer le manque à gagner et éventuellement punir les autres tricheurs sans taper sur les marques françaises ...
Ils fabriquent quoi d'ailleurs ces tricheurs que les constructeurs tricolores ne font pas ? Des diésels ? Ben non, tout le monde en fait. Des essences ? Ben non, tout le monde en fait. Tiens, des hybrides rechargeables ... en plus avec le succès des GTE et autres e-tron, ça commence à coûter cher en bonus.
Et pour les hybrides classiques ?
Ben c'est un succès commercial (plus d'une Yaris sur 2 est une HSD) donc on peut commencer à rogner sur leurs bonus aussi.
Bon, mode complot off : l'état a besoin d'argent, et comme il ne va pas s'engager dans une périlleuse procédure contre VW qui risquerait de le faire passer pour anti-bagnole ou, pire, anti-diésel (horreur! et les élections approchent), il évite de distribuer de l'argent là où ça pourrait être efficace ... et avant que ça ne soit efficace.
