@Ampera57: oui, comme je l'écrivais, il y a en effet beaucoup qui n'y croient pas, dont certains qui font autorité, comme Jancovici.
Pourtant, outre des études allemandes, d'autres comme celles du Giec, d'Ecofys, et même une étude belge récente affirment que le contraire est possible, mais à certaines conditions. En 2050, les EnR pourraient, selon eux, assurer 95% de nos besoins en énergie. Cela passe entre autre par l'éolien offshore interconnecté, les innovations techniques annoncées, notamment dans le stockage, mais aussi par l'économie drastique de d'énergie. Encore faudrait-il une réelle volonté politique, ce qui n'est pas gagné, ils le reconnaissent.
Moi, je ne suis pas spécialement optimiste, mais qui sait...
@Frank: merci pour cet éclairage nouveau sur cette problématique. Mais l'Allemagne, qui prône cette décentralisation, n'ignore certainement pas cette difficulté technique... C'est en tout cas un fait que dans la plupart des pays du monde, la centralisation de l'énergie est en effet un moyen important de garder le contrôle sur les différentes composantes de la société.
La baisse du prix du pétrole
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: La baisse du prix du pétrole
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015