ma vie d'amperiste au quotidien

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: ma vie d'amperiste au quotidien

Message par Lel »

C'est sûr que question agrément, la Volt/Ampera laisse la Prius loin derrière elle.
Pas encore essayé la Jetta (compliqué avec VW Belgique), sûrement plus agréable en conduite dynamique que la Toyota, mais en ville et à petite vitesse, c'est encore à voir.
La presse parle d'à-coups en ville et d'un système hybride moins souple que le hsd, notamment à cause de la transmission et lors des remises en route du thermique. Tu confirmes, flo18?

En tout cas, j'ai constaté combien le vent peut faire fort varier les consommations: lors d'un parcours de 110 km sur une autoroute très accidentée (Ardennes belges), à 113 réel, avec un très fort vent de face et de 3/4 face, ma conso a été de 5,5L. Mais au retour, la moyenne des deux trajets s'est établie à 4,8L sur les 220 km, ce qui signifie que la conso au retour est tombée à 4,1L, donc sans doute avec le vent dans le dos (et peut-être un peu moins de montées dans ce sens-là).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Lel a écrit : La presse parle d'à-coups en ville et d'un système hybride moins souple que le hsd, notamment à cause de la transmission et lors des remises en route du thermique. Tu confirmes, flo18?
la philosophie des 2 systèmes est assez différentes donc pas comparables à mon sens. Je trouve que le systeme Toyota demande une adaptation pour en tirer vraiment parti alors que le systeme VW est fait pour que le conducteur ne s'occupe de rien du tout à part penser à utiliser le plus possible le régulateur.

pour les à-coups, ce n'est tout le temps et j'ai l'impression que c'est plutôt une légère phase de roue libre qui crée cet effet.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
jérôme b
Thomas Edison
Amperisme : Amperiste

Message par jérôme b »

NeoStef a écrit :
NeoStef a écrit :Tu aurais pu charger chez moi si j'avais su que tu passais si près ;)
Jérôme, je m'autocite si tu n'as pas vu ma remarque qui peut être une proposition à l'avenir... ;)
salut oui avec plaisir dans quelle ville tu te trouve ?
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Près de gournay en bray
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

flo18 a écrit :
Lel a écrit : La presse parle d'à-coups en ville et d'un système hybride moins souple que le hsd, notamment à cause de la transmission et lors des remises en route du thermique. Tu confirmes, flo18?
la philosophie des 2 systèmes est assez différentes donc pas comparables à mon sens. Je trouve que le systeme Toyota demande une adaptation pour en tirer vraiment parti alors que le systeme VW est fait pour que le conducteur ne s'occupe de rien du tout à part penser à utiliser le plus possible le régulateur.

pour les à-coups, ce n'est tout le temps et j'ai l'impression que c'est plutôt une légère phase de roue libre qui crée cet effet.
Perso, je me suis habitué très vite à la Prius.
Il faudrait vraiment que j'essaie cette Jetta, mais chez VW, tous les essais se font à Zaventem, dans un immense centre auto à la périphérie de Bruxelles (tout près de l'aéroport), et avec toute une paperasserie. Pas moyen d'essayer une de leur voiture chez le concessionnaire. Et c'est valable pour tous leurs modèles. Il faut croire que la plupart de leurs clients n'essaient pas les voitures avant de les acheter.

Pour ce qui est des à-coups, ce doit être ce que tu mentionnes. Certains reprochent à la VW de ne pas avoir un fonctionnement aussi lisse que celui de Toyota.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Lel a écrit :Certains reprochent à la VW de ne pas avoir un fonctionnement aussi lisse que celui de Toyota.
effectivement on peut le dire ainsi. mais ce n'est pas permanent et à peine perceptible.

çà a l'air bien compliqué au niveau VW par chez vous.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Le hsd n'est pas toujours lisse à 100% non plus, et ça ne me dérange pas.
Dommage quand-même que cette technologie hybride classique chez VAG n'existe que dans la Jetta. Car moi, il me faut un hayon et des sièges rabattables.
jérôme b
Thomas Edison

Message par jérôme b »

NeoStef a écrit :Près de gournay en bray
ha oui je passe pas loin effectivement à l'occasion peut-être à bientôt
jérôme b
Thomas Edison

Message par jérôme b »

mon cousin m'a prêté sa auris hsd ... heu je me rappelais plus ce que c'était c'est dingue comme on s'habitue vite à l'ampera j'ai trouvé la direction bizarre avec des vibrations dans le volant sur les routes granulées , même en power mode je l'ai trouvée asthmatique quand au bruit du moteur brrrr... pourtant j'adorais son auris avant mais ça c'était avant... d’ailleurs mon cousin est un futur amperiste dès qu'il aura les fonds (j'aurais pas dû lui faire essayer mon ampera...)
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

jérôme b a écrit :mon cousin m'a prêté sa auris hsd ... heu je me rappelais plus ce que c'était c'est dingue comme on s'habitue vite à l'ampera j'ai trouvé la direction bizarre avec des vibrations dans le volant sur les routes granulées , même en power mode je l'ai trouvée asthmatique quand au bruit du moteur brrrr... pourtant j'adorais son auris avant mais ça c'était avant... d’ailleurs mon cousin est un futur amperiste dès qu'il aura les fonds (j'aurais pas dû lui faire essayer mon ampera...)
Malheureux, qu'as-tu fait? :mrgreen:

Au fait, c'est l'auris 1 ou la 2?
Moi, c'est surtout au démarrage que je trouve l'Ampera/Volt plus vive. Après, les accélérations se valent. C'est d'ailleurs confirmé par le Moniteur-Auto: au km départ arrêté: 32 sec pour la Prius (quasi pareil pour l'Auris) contre 31,5.
Mais avec son silence, la Volt/Ampera donne une grande impression de facilité dans ces performances, alors que le Atkinson de la Toy gueule quand on le pousse.
Les vibrations dans la direction sur la caillasse, c'est peut-être les pneus: taille basse?

Mais moi aussi, quand je suis revenu au volant de ma Prius après l'essai de l'Ampera (pourtant court: 20 à 30 min), j'ai eu l'impression de revenir dans une voiture de conception dépassée depuis 10 ans. Impossible de comparer une hybride classique à une VE à prolongateur. D'ailleurs, après la Prius, je n'achèterai plus d'hybride classique. Je passerai à la prochaine étape, voire encore la suivante...
Répondre