Re: France Info parle des hybrides rechargeables
Publié : ven. 29 mars 2013, 15:19
Ou alors il est alsacien. 

Communauté autour des hybrides rechargeables et électriques
http://amperiste.fr/phpBB3/
Quels fainéants, ceux làHerto a écrit :Ou alors il est alsacien.
Kratus a écrit : Bonjour,
Qu'aura retenu l'auditeur de cette chronique? On peut faire moins de 50 kilomètres, avec une voiture vendue 60 000 €, qui vient de sortir.
Or, ce type de véhicule existe depuis plusieurs années, sous une forme plus aboutie et moins onéreuse: L'Opel Ampera et la Chevrolet Volt.
Plutôt que d'utiliser la désignation "hybride rechargeable", qui véhicule beaucoup d'idées reçues, on parle plus volontiers de "véhicule électrique à autonomie prolongée". Et on peut en expliquer le concept, certes quelque peu complexe, en quelques mots simples.
- dans la vie de tous les jours, c'est une voiture électrique.
- son moteur électrique de 150 CV offre les mêmes performances que celles d'une berline turbo diesel de 200 CV. Zéro à 100 km/h en moins de 9 secondes
- La puissance et la souplesse du moteur électrique donnent un agrément de conduite supérieur à celui des berlines allemandes vendues deux à trois fois plus cher
- son fonctionnement est purement électrique tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie, quelle que soit la vitesse et quelle que soit la puissance des accélérations, jusqu'à 160 km/h.
- la consommation de carburant est donc de 0 l/100 km sur la totalité des trajets quotidiens
- pour les trajets plus longs, une fois qu'il n'y a plus d'électricité dans la batterie, elle fonctionne encore comme une voiture électrique. Simplement, un moteur à essence se met en marche et alimente la voiture en électricité, tel un groupe électrogène. C'est donc toujours le seul moteur électrique qui fait tourner les roues. La puissance, la souplesse et les performances restent intactes.
- En un seul véhicule, c'est donc une voiture électrique en semaine, et un véhicule hybride pour le weekend ou les vacances.
- En fonction du type de trajets quotidiens, la consommation de carburant peut donc être très faible. Dans mon cas, après 12500 km en 4 mois, je suis à 2,9 l/100km.