Mes chargeurs chez moi

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Kratus »

ampera27 a écrit :Va pour le challenge 8-)
J'aime cet état d'esprit !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Pizzabad »

Oui, une super mentalité de gagnant. Vas-y Francky !!
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Herto »

Allez Francky!
ampera27 a écrit : Affaire à suivre donc, peut être une première
sur "Amperiste" :o :think:
On ne pourra pas reprocher à Amperiste.fr de ne penser qu'à l'Ampera, parce qu'elle a une type 1. :)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

Punaise :shifty:

J'ai la pression la :? .............mais ça me motive encore plus :lol:

J'attends une réponse pour rendre insensible l'EVSE à l'inversion de phase et sur la faisabilité d'ajouter un différentiel 30 mA.

Merci pour votre soutien les copains ;)

:liar:


Francky
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Frigorigène »

ampera27 a écrit :...J'attends une réponse pour rendre insensible l'EVSE à l'inversion de phase ...
Dans le cas contraire, serait-il possible d'intégrer le détecteur dans la prise VE ou Shuko ou P17 ?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Thierry »

Pas sûr qu'il supporte 10a en continu ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

Pour la détection de la bonne position de la phase, il faut que le système soit placé juste avant l'alime 12 V.
Donc tu as raison Thierry, dans la prise schuko ou P17 mais on ne dispose pas de beaucoup de place .
je réfléchis à un corps de prise type1 et 2 commun (donc à peine plus gros pour tout loger dans cette partie ) et la deuxième specifique aux fiches qui se connectent dans l'auto.
L'idée est au top mais le budget aussi, la c'est de développement !
Ça tombe bien c'est dans mes cordes :
-l'idée
-la modélisation.
-Le prototype.
-Toutes les phases d'essais, mise aux normes pour la commercialisation et tous les aspects de la légalisation.
-Fabrication de tout ça en phase industrielle.
-Réseaux de distributions.
-un jeud'enfant quoi :shock: :lol: :lol: :lol:

Des idées :?:

@+
Francky
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

Eh eh :)
Apres quelles heures de passées sur cette type2, le résultat est au rendez vous !
L'EVSE, le relais et l'alimentation entrent dedans mais y'a de la modif à faire !
Les cables sont à placer au millimètre avec beaucoup de soins et protection afin
que la carte de l'alim et de l'EVSE ne coupent les fils.
Un nouveau problème survient car contrairement à la type1, il n'y a pas de bouton de
coupure de la charge et d'anti vol !
Malgré les demandes que j'ai pu avoir pour l'installation d'un "verrou a clef" pour les type2 , je ne l'ai toujours
pas trouvé, en etanche bien sur !
Mais bon je continue mes recherches.
Comme ça rentre pour le 16A je vais le mettre en stand bye cette semaine car j'ai un truc à faire avant :

Perdant beaucoup de temps en me rendant sur le lieu de borne mode3 type2 et type3 afin d'essayer
mes montages, j'ai commandé et reçu des prises murals.
Je vais donc me servir d'un EVSE pour confectionner ma "borne mode3".
Aucune résistance de codage dans les "murals",ce qui implique l' utilisation d'un cordon mode3 ou
de mes adaptateurs.
Tout ca logé dans une belle boite "plexo", je vais la prevoir en 32A (6/16/32 si mes souvenirs sont bon).
Je vous tiens au jus !
8-)
Francky
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Thierry »

Kratus a écrit :
ampera27 a écrit :mais le mieux est de mettre une resistance de 680 ohms (16/20 A) et de remplacer la schuko pat une P17 (caravane).
Depuis le temps que l'ami Kratus le dit, ce n'est pas pour rien
Salut Francky,

Je confirme que c'est la version que j'utilise très régulièrement.

Cependant, j'ai constaté qu'après mise à jour de certaines bornes pour être rendues compatibles avec la Zoe, mon adaptateur ne fonctionne plus sur ces bornes (alors qu'il fonctionne parfaitement sur d'autres, les bornes allemandes notamment).

Je pense que c'est lié à une question de timing. En l'état, l'adaptateur envoie simultanément à la borne le signal de présence d'un véhicule et la demande de début de charge. Je pense que pour contourner ce problème, il faut interposer un interrupteur pour différer la demande de début de charge.
Je pense que la séquence suivante devrait fonctionner :
- branchement de l'adaptateur, signal de présence véhicule immédiat
- délai
- demande de charge

Je n'ai pas pu tester, car mon adaptateur est câblé en fixe, et je n'ai vraiment pas le temps de le démonter pour faire mumuse.
J'avais contacté EV Plug Technologies pour avoir des infos sur leurs adaptateurs P17 <> types 2 et 3. Ce sont eux qui ont fourni à Kratus son adaptateur P17 <> type 2 :

Image

Je leur ai demandé s'ils étaient au courant du problème avec les bornes updatées pour les Zoé sur lesquels leurs adaptateurs ne fonctionnent plus.
Voilà la réponse, du genre "si l'adaptateur ne fonctionne pas, bricolez-le vous même". Mais il y a quand même une info intéressante.
EV Plug Technologies a écrit : So far I am not aware of any changes to the technical standards. However, this may be agreed or just done without giving notice to small businesses like ours!

In order to get the adaptor working again, please try the following:

1. Replace the internal 887 ohm resistor by 2700 ohm (ca)

2. Install a second resistor of 1300 ohm in such a way that you can connect it in parallel to the 2700, but over a switch. The total resistance is now either 2700 or 882 ohms.

3. Plug the adaptor in when the 2700 is active. Then use the switch to bring the resistance down to 882 ohms.

Please let us know if the above method is successful. Thanks!
L'idée de la temporisation est bien là, mais l'idée du "double codage" semble être d'éviter de mettre l'interrupteur sur du 16A qu'il ne supporterait peut-être pas en continu.

Qu'en pensez-vous ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

:hand: ,
As-tu regardé Thierry, les pages 15 et 16 car il y a le schémas
qui t'intéressé (c'est Pierre qui l'à déniché et Kratus à fait la traduction).
-Pour le faire toi même (comme le dit si gentiment ton fournisseur ) ça n'est pas compliqué à condition d'avoir un minimum d'outillage.
comme un fer à souder, des limes, perceuse à colonne et divers truc comme un étau (pour la découpe de l'inter).
-Il faut aussi l'inter étanche off/on, les deux résistances et la diode.
-Pour l'inquiétude que tu as consernant l'inter, regarde bien le shemas, l'inter est interposé entre le PE (terre) et le CP (pilote)
ce n'est donc pas la phase qui est concernée, il n'y à pas de risque pour ton inter.
-j'ai eu le même problème que toi, suite à mon achat d'un kit adaptateur type3 vers schuko chez "Amphase", j'ai eu la mauvaise surprise qu'il ne fonctionnait pas sur toutes les bornes, j'ai donc modifié avec le shemas de Pierre.
voilà Thierry
@+
Francky
Répondre