Mes chargeurs chez moi

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Thierry »

Kratus a écrit :
Thierry a écrit : La terre de la prise type 3 ... n'est reliée à rien ???
Si, bien sûr. On ne le voit pas très bien car la "ligne" est en pointillé long.
Merci Kratus.
Je comprends mieux ! :)
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Kratus »

ampera27 a écrit :Kratus, tu pourrais faire une traduction des textes de Pierre stp?
Traduction des parties intéressantes:

Image

Schlüsselschalter signifie interrupteur verrouillable par une clé.

La résistance entre PP et PE a été choisie à 680 Ohm, ce qui indique à la borne une intensité de charge acceptée de 20 A, car il a été constaté que le réglage à 16 A (résistance de 1,5 kOhm) ne fonctionne pas sur les bornes SWB/EWE (merci à Florian "FoKo" du forum Twizy pour le conseil).
L'utilisation d'un interrupteur verrouillable par une clé pour le lancement de la charge permet également d'éviter qu'une personne non autorisée ne débranche la prise pendant la charge.

Illustration 5:

Image

Souder sur le contact de terre l'un des côtés de la résistance de 680 Ohms.
Souder l'anode de la diode 1N4007 sur la broche CP. Souder un court morceau de fil nu à la broche PP.

Illustration 6:

Image

Après remontage des broches, souder l'extrémité libre de la résistance de 680 Ohms avec le fil relié à la broche PP.
Souder à la cathode de la diode une des extrémités de la résistance de 880 Ohms.

Il décrit ensuite la pose de l'interrupteur à clé: trivial.

Illustration 9:

Image

Souder à l'extrémité de la résistance de 880 Ohms un morceau de fil isolé de 10 cm environ. Passer une gaine thermorétractable de 7 cm environ par-dessus la résistance et la diode. Souder l'extrélité libre du fil isolé à l'un des contacts de la serrure-interrupteur.
Enlever quelques millimètres de l'isolation du conducteur de terre, l'étamer et le souder à l'autre contact de la serrure-interrupteur.

A l'étape 6 est décrit le branchement de la prise femelle de type domestique: trivial.
A noter que, contrairement aux prises allemandes, nos prises domestiques ne sont pas symétriques, et que les conducteurs de phase et de neutre doivent donc respecter la polarité.

Utilisation de l'adaptateur:
1. brancher la prise domestique sur le véhicule
2. s'assurer que l'interrupteur à clé est en position ouverte
3. s'identifier sur la borne avec la carte RFID
4. brancher la prise type 2 sur la borne
5. mettre l'interrupteur à clé en position fermée et rtirer la clé, la charge démarre
6. en fin de charge, introduire la clé et tourner l'interrupteur en position ouverte
7. débrancher la prise type 2 de la borne
8. débrancher le véhicule
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

Un grand merci Kratus, cela veut donc dire que l'on ne peut retirer une prise type2 quand elle est en charge sur la borne ?!
Nouveaux essais demain, et la ça va fonctionner foi de Francky :ampera:

A demain
Francky
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Kratus »

ampera27 a écrit :Un grand merci Kratus, cela veut donc dire que l'on ne peut retirer une prise type2 quand elle est en charge sur la borne ?!
Oui.
Mais il y a des variantes : souvent c'est le fait de badger qui verrouille ou déverrouille la prise.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

P'tit bulletin d'infos :P

La charge ne fonctionne toujours pas :? , il est vrai que n'ayant pas de resistance de 880 ohms j'ai remplacé celle-ci par un 1k ohms :doh: et la diode
que j'ai installé n'est pas celle specifié dans le document de Pierre.
Donc un peu de patience, j'aurais tout ça mercredi :roll:
Sinon j'ai au moins avancé sur la pose de l'inter 8-)

Image


Image

:liar:

Francky
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par zebulon »

bravo pour le boulot en tout cas
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

En attendant les resistances et diodes pour le sujet ci-dessus, voici des news d'un autre sujet qui date :

Image

Image

Image

Tout est prêt pour les essais mais je n'ai personne dans mon coin qui possède un VE avec du type2 sauf le facteur mais il est pas d'accord pour servir de cobaye allez savoir pourquoi !

Je n'ai qu'une inconnue, c'est ce qui arrête le cycle de charge avant la fin de celui-ci ?!
En effet avec nos prise type1 le fait d'appuyer sur le bouton d'ouverture du crochet arrete aussi la charge, mais sur la prise type2 :doh:
Est-ce le fait d'appuyer sur la télécommande de la Zoe (par exemple) qui coupe la charge (elle libère aussi la prise ) prématurément ?
Car retirer la prise type2 sous tension, bonjour l’arc :?

Quelqu'un a une solution pour essayer mon chargeur :liar:
Pour info, j'ai regardé pour integrer l'EVSE dedans, il y a encore moins de place que dans une type1 mais c'est peut etre possible, mais si il n'y
a pas de demande pourquoi se compliquer la vie :violin:

:hand:


Francky
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par NeoStef »

Je peux peut être te trouver un Tesla Boy ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

ampera27 a écrit :P'tit bulletin d'infos :P

La charge ne fonctionne toujours pas :? , il est vrai que n'ayant pas de resistance de 880 ohms j'ai remplacé celle-ci par un 1k ohms :doh: et la diode
que j'ai installé n'est pas celle specifié dans le document de Pierre.
Donc un peu de patience, j'aurais tout ça mercredi :roll:
Sinon j'ai au moins avancé sur la pose de l'inter 8-)

Image


Image

:liar:

Francky
:hand: les gars,

Cette aprem, les diodes et résistances 880 ohms sont arrivées à la maison, déballage et remplacement de la diode "pourrie" et remplacement aussi de
la resistance de 1 k ohms :shock:

Un p'tit tour à vernon aux bornes Leclerc et début des essais :shock:

-Branchement de mon "EVSE integré" à la prise schuko du "cordon adaptateur" type3 et positionnement de l'inter de la type1 sur la position 0 :shock:
-Passage du badge sur la borne et debut du dialogue / brancher le cordon de charge au VE. :shock:
-En premier j'ai branché la type3 sur la borne et ensuite sur le VE. :shock:
-Reconnaissance de la connexion par la borne et demande de celle-ci pour confirmer le debut de charge :shock:
-Autorisation de la charge mais il n'y a pas de montée en KW.... :shock:
-Au bout de 5 ou 6 secondes j'ai basculé sur la position 1 de l'inter :shock:


BINGO :dance: :clap: ;) 8-) ............. :lol:

Image
Image

Pour arrêter la charge j'ai appuyé sur le bouton de la type1 et la charge de la voiture c'est arretée.
Mais la borne est resté en mode "charge mais sans KW" j'ai donc remis l'inter en position 0 et la, la borne est passé en mode arret 8-)

Voila, encore un grand merci à Pierre qui a deniché ce schemas !

Par contre au niveau des branchements et de leurs "propretés" un peu de methode et de rigueur est de mise car sur les images :shifty:

:hand:


Francky
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par Kratus »

Bravo !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre