Mes chargeurs chez moi

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
ampera27
Camille Jenatzy

Re: Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

:hand: Pizzabad,

Non, je n'ai pas intercalé d'inter entre les résistances car la ça compliquerai le problème.
En effet l'inter devrait couper le PP (pilote) et aussi le PE (la terre), et la tin..tin....tin..... :oops:
pour la modif physique il faut couper la prise type2 male de 10mm, et oui le PP et trop loin de ces fameux
10 mm que la prise type2 male du vehicule.
Allez savoir pourquoi :cry:
Donc pour ton cable la modif consiste a couper de 10mm et de relier tous les fils de meme "repere" les un
avec les autres (la terre de la prise type2 avec la terre de la prise type1) ect ect ect

Voila les enfants, moi je vais au lit car j'ai la grippe :oops:

:liar:

Francky
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

:hand: Les copains,

Y'a du nouveau cette semaine :shock:
Mon copain Pierre ;) et moi même avons fait des recherches concernant des adaptateurs afin de charger
nos beaux VE 8-)
En partant du principe que beaucoup de nous avons des chargeurs "EVSE integré" ou autres chargeurs avec prise schuko, nous
avons donc réfléchis à "tranformer" les bornes mod3 type1 et 2 en simple "prise domestique" afin de reduire considerablement
le volume que represente des cordons "type2 vers type1 et type3 vers type1 :shock:
Bien evidement ils existent deja :liar: mais le but est de vous permettre de refflechir sur le sujet et de pourquoi pas de vous lancer
dans leurs fabrications :shhh: bien sur si vous le voulez :whistle:
Donc voici le schema de branchement pour une type3 vers schuko, c'est la même chose pour du type2 :dance:
Image

Attention les enfants, pour ceux qui suivent:
on constate que la resistance est de 1500 ohms (13 Amperes) c'est pas pour rien, car les schukos sont donnés pour 16A (perso je suis satisfait de mes Legrand) ,
mais le mieux est de mettre une resistance de 680 ohms (16/20 A) et de remplacer la schuko pat une P17 (caravane).
Depuis le temps que l'ami Kratus le dit, ce n'est pas pour rien :clap:
Allez comme à mon habitude la photo arrive un peu plus tard, à toi de jouer Pierre maintenant car toi t'as du textes ;)

:hand:

Francky
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Il y a un truc que je ne saisis pas: les contacts de puissance de la prise type 3 ne sont ils pas censés être mis sous tension via le relais commandé par l'EVSE de l'armoire électrique?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Frigorigène a écrit :Il y a un truc que je ne saisis pas: les contacts de puissance de la prise type 3 ne sont ils pas censés être mis sous tension via le relais commandé par l'EVSE de l'armoire électrique?
Oui en effet Frigorigene, ce sont les deux "pilotes " qui assure cette fonction.
l'exemple de la rallonge "spécial Ikea" de Kratus en est le parfait exemple, pour leurré la borne et donc rendre "invisible" la rallonge, il a fallu retirer toute les résistances et connecter les 5 files.
Dans le cas de nos moutons, le pp et relié à la terre avec une résistance X et le CP avec une diode qui à pour effet de laisser passer l'informations que dans un sens via la terre également.
Si des lecteurs ont plus de connaissances et donc d'explications que moi, ne manquez surtout pas de nous en informer !
Francky
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

Je dois avoir du mal à lire le schéma ...
Les L2 et L3 de la prise type 3 ne sont pas connectées.
Le PP est relié à la terre de la prise schuko en passant par une résistance à déterminer en fonction de l'ampérage souhaité (1.5kOhm pour 13A).
Le CP est relié à la terre de la prise schuko en passant par une résistance de 1KOhm (valeur fixe ?).
La terre de la prise type 3 ... n'est reliée à rien ???
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Thierry a écrit :Je dois avoir du mal à lire le schéma ...
Les L2 et L3 de la prise type 3 ne sont pas connectées.
C'est inutile, puisqu'on ne veut soutirer que du monophasé.
Thierry a écrit :Le CP est relié à la terre de la prise schuko en passant par une résistance de 1KOhm (valeur fixe ?).

Oui.
Thierry a écrit : La terre de la prise type 3 ... n'est reliée à rien ???
Si, bien sûr. On ne le voit pas très bien car la "ligne" est en pointillé long.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

ampera27 a écrit :mais le mieux est de mettre une resistance de 680 ohms (16/20 A) et de remplacer la schuko pat une P17 (caravane).
Depuis le temps que l'ami Kratus le dit, ce n'est pas pour rien
Salut Francky,

Je confirme que c'est la version que j'utilise très régulièrement.

Cependant, j'ai constaté qu'après mise à jour de certaines bornes pour être rendues compatibles avec la Zoe, mon adaptateur ne fonctionne plus sur ces bornes (alors qu'il fonctionne parfaitement sur d'autres, les bornes allemandes notamment).

Je pense que c'est lié à une question de timing. En l'état, l'adaptateur envoie simultanément à la borne le signal de présence d'un véhicule et la demande de début de charge. Je pense que pour contourner ce problème, il faut interposer un interrupteur pour différer la demande de début de charge.
Je pense que la séquence suivante devrait fonctionner :
- branchement de l'adaptateur, signal de présence véhicule immédiat
- délai
- demande de charge

Je n'ai pas pu tester, car mon adaptateur est câblé en fixe, et je n'ai vraiment pas le temps de le démonter pour faire mumuse.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Je pense que tu es dans le vrai, le schéma de Pierre et ces photos en annexe le confirme.
Je pense que t'es connaissances de traduction de l'allemand sont bien supérieure à celle de Pierre et son ami Google.
j'ai fini mon Type3 vers schuko (j'ai plus de P17)je vais donc faire les essais ce matin.
pour l'inter j'ai du stock en off/on étanche !
Affaire à suivre !
@+
Francky
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par ampera57 »

Bon courage pour tes tests, -(6*5) ! ;)
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Bon les gars.....verdict :shock:

Sur une borne du centre Leclerc de Vernon le resultat n'est pas probent, en effet le dialogue commence bien et la
borne indique la phase suivante:
-Charge en cours :dance: ... :liar: ...... :naughty: ..... :think: ......... :snooty: ...... :oops: .......à 0 Kws c'est pas good .
-Ensuite le délai arrive à son terme et la "charge coupe".
Je pensais avoir inversé le sens de la diode, mais non elle est dans le bon sens (c'est vrai que la flèche est vraiment minuscule).

Kratus, tu pourrais faire une traduction des textes de Pierre stp, je comprends bien les schémas mais j'aimerais bien comprendre le texte !

Je vais tout de meme mettre un inter off/on de toute façon il n'y a que deux possibilités.
La suite au prochain episode les copains ;)

francky
Répondre