Etant donné que je m'approche du jour de la séparation (probablement dans environ une semaine), je peux dresser un petit bilan.
Des chiffres !
- ~24500km parcourus, dont ~37% grâce à la prise
- 1176€ d'essence + ~250€ d'électricité
- conso moyennes 5,29l ou 17,43kWh aux 100km (avec l'Ampera j'avais 6,34l et 22,33kWh aux 100km)
- conso globales 3,36l et 6,41kWh aux 100km
- Prix de Revient Kilométrique "carburant" : 0,06€ (0,08 / 0,03)
- Prix de Revient Kilométrique total (inc assurance, entretien, pièces et décote) : ~0,41€ (dont 0,28€ de décote)
Des ressentis positifs !
- Elle est confortable, l'équipement d'assistance à la conduite (régul adaptatif, maintien de voie) est au niveau. La route ne lui fait pas peur.
- Les sièges ventilés c'est très appréciable
- Le thermique fait assez peu de bruit. Généralement la bascule EV/HEV est difficilement perceptible. Si vous voulez une mécanique de caractère, ce n'est pas la bonne voiture : le thermique est linéaire, et l'assistance électrique amplifie encore cette sensation. Mais ca fait le job et quand on les appelle, les 141ch sont là.
- Depuis ma 106 diesel (55ch, 950kg), je n'avais pas eu de voiture aussi sobre sur la partie thermique
- La boite est agréable, même si sur voies rapides/autoroute les cotes lui font un peu trop facilement délaisser le 6e rapport pour le 5e, ou le 4e. Heureusement il est possible de verrouiller le rapport
- Le GPS est très bon : réactif, avec une bonne info traffic, des suggestions généralement pertinentes et une bonne estimation de l'heure d'arrivée
- Les commandes en général sont assez intuitives. Ma femme sait se servir de la clim, avec l'Ampera elle n'a jamais vraiment compris.
Des regrets ...
- La gestion de la partie électrique est pauvre, l'odb est très limité de ce coté et l'historique est juste inexploitable
- La frontière électrique/hybride est parfois floue. Généralement, avec de l'électricité dans la batterie le thermique reste calme tant qu'on reste dans la zone verte, mais parfois il se réveille à la 4e ou 5e brique. Il n'y a pas de véritable seuil à la pédale
- La régénération par défaut est faible, et il n'est pas possible de la moduler sans appuyer sur le frein (la nouvelle Ioniq plug-in le permet avec les palettes au volant)
- Le chauffage au moteur thermique. J'ai essayé des palliatifs, mais placer une bouilllote ou alterner siège chauffant et ventilé ne sont pas suffisants pour chauffer significativement l'habitacle en utilisant juste l'électricité.