Page 2 sur 90

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : mer. 14 nov. 2012, 20:10
par Herto
Félicitations!
On va pouvoir faire un rassemblement "bas-rhin" maintenant. :lol:

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : mer. 14 nov. 2012, 21:34
par Amperaphile
Félicitation Kratus.

Tu la connaissais déjà mieux que nous sans même l'avoir, tu vas devenir totalement incollable maintenant.

Bonne route.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : mer. 14 nov. 2012, 23:14
par Lel
Robby a écrit :
Lel a écrit :Beau résultat! Mais il faut pouvoir recharger ailleurs que chez soi. Pas évident pour tout le monde.
Au fait, rappelez-moi la différence entre ces deux chiffres de conso d'essence: 2,3L et 2,8. Je ne me rappelle plus. :oops:
Fichue mémoire! :|
Merci.
2.3 L c'est depuis que la voiture est sortie de l'usine.

2.8 L c'est la moyenne entre 2 charges complètes (pour Kratus c'est sur les 175.3 km parcourus).

Félicitations Kratus, maintenant tu peux t'inscrire au rassemblement ;)
Merci Robby. Donc, je suppose que pendant ces 175,3 km, Kratus a fait une recharge partielle...

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : jeu. 15 nov. 2012, 22:00
par Kratus
Bonjour à tous,

et tout d'abord merci pour vos nombreux messages de félicitations!

J'ai été en déplacements professionnels depuis mardi, et la carrière de mon Ampera a commencé par trois jours de trajets assez longs sur autoroute, ce qui est tout à fait exceptionnel dans la typologie de mes déplacements, mais c'est tombé comme ça.

Cela m'a permis de goûter au confort sur autoroute, et je dois dire qu'il n'y a pas photo par rapport à ma C5 Diesel.
Malgré les suspensions légendaires de la Citroën, le confort de l'Ampera est supérieur. Le silence et le très faible niveau de vibrations font que l'on arrive bien plus reposé.

Je suis satisfait également de la bavette avant moins basse, que j'ai fait poser dès la livraison du véhicule. Mes premiers ralentisseurs m'ont conforté dans ce choix: je touche assez rarement, et uniquement lorsque je roule trop vite.

Image


Concernant mon tout premier trajet, je salue la perspicacité de ceux qui ont compris que j'ai fait une charge partielle intermédiaire.

J'ai quitté la concession avec la batterie pleine, et je suis arrivé à l'hôtel de mon rendez-vous professionnel en ayant juste fait 5 km sur le prolongateur. Là, on m'avait confirmé la disponibilité d'une prise (non recensée sur les annuaires de prises de charge). En effet, l'hôtel dispose d'un Kangoo ZE, et j'ai profité de sa Wallbox pendant la durée de mon rendez-vous de 3 heures. En repartant, il ne manquait que 40 minutes pour une charge complète, tout en ayant préconditionné l'habitacle dix minutes avant de partir.
Par ces températures (environ +5°C) l'autonomie électrique est de 55 kilomètres, sur autoroute avec le régulateur calé sur 116 km/h compteur.

Hier et aujourd'hui, j'ai fait 4 trajets de 175 km sur autoroute, par environ +5°C, avec le chauffage réglé sur 23°C, sièges chauffants élec, climatiseur en position éco, et 136 km/h sur le régulateur tout le long.
Un test assez sévère, donc.

La batterie m'a donné, depuis que j'ai la voiture, entre 10,0 et 10,2 kWh par charge. Je n'ai donc pas constaté d'augmentation de capacité par rapport au modèle 2012. J'ai démarré à chaque fois après un préconditionnement, mais avec le chargeur su 10 ampères, sans attendre que la charge consommée par le préconditionnement soit reconstituée.
Dans ces conditions, la batterie m'a donné entre 43 et 47 kilomètres.
Le thermique a consommé 7,6 l/100 km, ramenant ma consommation à 5,6 l/100km sur le kilométrage total.

Image

J'ai pu recharger à chaque fois à l'hôtel, et avec une rallonge-enrouleur de 10 mètres, sans problème à 10 ampères, avec mon chargeur modèle 2013. Je m'aperçois que les gens sont très serviables dans les hôtels, et sont toujours très contents qu'on réponde à leurs questions sur la voiture.
Même le gars de la station TOTAL où j'ai regonflé mes pneus est sorti pour me poser des questions. Rassurez-vous, je ne lui ai pas acheté de carburant.

Mais demain, il va falloir, car j'ai tout le temps un message m'indiquant que le niveau de carburant est faible.

Image

J'aime beaucoup le nouvel écran de flux d'énergie, que j'ai en permanence sous les yeux.

Image

Il est bien plus informatif sur ce qui se passe, surtout quantitativement. Il y a un affichage numérique du flux d'énergie au centre, en kW. Le chiffre est négatif lors d'une décélération. Voici les ordres de grandeur que j'ai relevés:
- à vitesse stabilisée (pas trop élevée): 11 à 15 kW
- en accélération au régulateur de 30 à 136 km/h: environ 30 kW
- en accélération pied au plancher: environ 50 kW
- en accélération pied au plancher en mode sport (oui, je sais, j'ai péché): jusqu'à 95 kW

A part ça, sur autoroute en prolongation d'autonomie, j'ai trouvé que le "trou" lors des reprises est bien moins présent que sur le modèle 2012 que j'avais essayé.

C'est tout pour ce soir, je vais me coucher car je manque un peu de sommeil ;)

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : jeu. 15 nov. 2012, 22:13
par NeoStef
Merci pour le résumé détaillé ;)

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : jeu. 15 nov. 2012, 22:20
par Kratus
J'ai oublié de préciser, pour compléter le tableau, que je roule avec des pneus hiver.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : jeu. 15 nov. 2012, 22:45
par Herto
Ce qui est bien avec Kratus, c'est qu'il a toujours du mal à faire court. :)
(Sa femme doit être contente. (-: )

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : ven. 16 nov. 2012, 00:56
par flo18
Merci pour tous ces détails forts intéressants.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : ven. 16 nov. 2012, 01:38
par Lel
Herto a écrit :Ce qui est bien avec Kratus, c'est qu'il a toujours du mal à faire court. :)
(Sa femme doit être contente. (-: )
Je connais ça :oops:

Meric Kratus pour toutes ces infos très intéressantes.

J'aime vraiment bien le graphisme du tableau, même si je trouve ce dernier un peu chargé. Question d'habitude, sans doute.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : ven. 16 nov. 2012, 22:09
par Pascal L
Merci Kratus, très instructif !