Herto a écrit :C'est plutôt du sens pratique. Il est plus facile de se garer très près de la pompe quand l'orifice de remplissage n'est pas du coté du conducteur : il n'est pas nécessaire d'ouvrir une porte coté réservoir. Si l'orifice est coté conducteur, attention à ne pas taper le petit muret au seuil de la pompe à chaque fois que tu ouvres la porte.
Pour l'électrique qu'on recharge dans un garage (exigu), c'est pareil : on placera la voiture au plus près du mur à droite, et du coup si la prise est à droite ca devient très galère parce que tu n'as pas la place pour y circuler à pied. A gauche t'as forcément de la place puisque t'y ouvres ta porte pour sortir de la voiture. Si ta prise est déjà sur le mur de droite, tu perdras moins de temps et d'énergie à la déplacer sur l'autre mur et avoir une voiture avec une prise à gauche qu'à avoir une voiture avec prise à droite.
Pour l'orifice de remplissage du réservoir de carburant, je suis d'accord. D'ailleurs, les voitures asiatiques ont quasi systématiquement cet orifice du côté conducteur, ce qui n'est en effet pas pratique. Pour les voitures japonaises, cela tient peut-être au fait que l'on roule à gauche là-bas.
Pour les recharges électriques en station, c'est aussi mieux à droite. Mais effectivement, dans le cas d'un garage exigu en largeur, placer le chargeur à droite peut amener quelques difficultés. Mais un cas n'est pas l'autre.
Mettre une prise de chaque côté comme sur la Fluence ZE est en effet idéal, mais cela augmente un peu le coût et les contraintes de construction...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015