Bornes de recharge Autolib'

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Herto
Camille Jenatzy
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par Herto »

kaplain a écrit :Le câble étant trop juste pour atteindre la trappe de recharge à gauche dans l'Ampera, il est nécessaire
de se garer à l'envers du sens de circulation. Ce qui peux être un peu périlleux dans certains cas :roll:
Placer la prise de recharge à l'avant coté conducteur est pourtant la position la plus pratique. Ceux qui l'ont de l'autre coté (prius plug-in) ont intérêt à avoir un grand garage.
Le câble serait-il assez long si la prise était placée au milieu de la calandre?
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kaplain
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par kaplain »

Au milieu de la calandre c'est bon.
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par Lel »

Herto a écrit : Placer la prise de recharge à l'avant coté conducteur est pourtant la position la plus pratique. Ceux qui l'ont de l'autre coté (prius plug-in) ont intérêt à avoir un grand garage.
Le câble serait-il assez long si la prise était placée au milieu de la calandre?
Pratique, cela dépend où se trouve la prise dans son garage et dans quel sens on gare sa voiture. Pour gagner de la place, je gare la mienne en marche arrière, car en marche avant, la porte basculante cogne contre le hayon. Prise du mur à peu près au niveau de l'aile avant droite. Donc, si j'avais un véhicule rechargeable, je préfèrerais avoir la prise de recharge du côté droit.
Sur la voie publique, c'est également plus facile si la prise est du côté passager.
Le mieux, c'est en effet au milieu de la calandre, comme sur les Leaf.
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par frank »

Je rappelle que cela fait plus de vingt ans qu'en Suède et en Finlande le connecteur de charge batterie/résistance chauffante prévus sur les véhicules pour maintenir depuis les parcmètres est sur la calandre frontale des véhicules. Je pense que les concepteurs de l'Ampéra l'ont posé côté conducteur pour ne pas l'oublier!
Quand à le mettre à droite cela vient des Allemands qui mettaient l'accès au réservoir à l'opposé de la circulation par sécurité en cas de panne simplement.

http://www.ieahev.org/by-country/finlan ... structure/
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Herto
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par Herto »

C'est plutôt du sens pratique. Il est plus facile de se garer très près de la pompe quand l'orifice de remplissage n'est pas du coté du conducteur : il n'est pas nécessaire d'ouvrir une porte coté réservoir. Si l'orifice est coté conducteur, attention à ne pas taper le petit muret au seuil de la pompe à chaque fois que tu ouvres la porte.
Pour l'électrique qu'on recharge dans un garage (exigu), c'est pareil : on placera la voiture au plus près du mur à droite, et du coup si la prise est à droite ca devient très galère parce que tu n'as pas la place pour y circuler à pied. A gauche t'as forcément de la place puisque t'y ouvres ta porte pour sortir de la voiture. Si ta prise est déjà sur le mur de droite, tu perdras moins de temps et d'énergie à la déplacer sur l'autre mur et avoir une voiture avec une prise à gauche qu'à avoir une voiture avec prise à droite.
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par Pascal L »

Herto a écrit :C'est plutôt du sens pratique. Il est plus facile de se garer très près de la pompe quand l'orifice de remplissage n'est pas du coté du conducteur : il n'est pas nécessaire d'ouvrir une porte coté réservoir. Si l'orifice est coté conducteur, attention à ne pas taper le petit muret au seuil de la pompe à chaque fois que tu ouvres la porte.
Pour l'électrique qu'on recharge dans un garage (exigu), c'est pareil : on placera la voiture au plus près du mur à droite, et du coup si la prise est à droite ca devient très galère parce que tu n'as pas la place pour y circuler à pied. A gauche t'as forcément de la place puisque t'y ouvres ta porte pour sortir de la voiture. Si ta prise est déjà sur le mur de droite, tu perdras moins de temps et d'énergie à la déplacer sur l'autre mur et avoir une voiture avec une prise à gauche qu'à avoir une voiture avec prise à droite.
Je suis d'accord s'il faut faire le choix "gauche-droite" (non, non, je ne fais pas de politique !), mais pourquoi pas sur la calandre ?
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par Robby »

Sur les Fluence il y a une prise de chaque côté...
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Pascal L
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par Pascal L »

Robby a écrit :Sur les Fluence il y a une prise de chaque côté...
Encore mieux !
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par Lel »

Herto a écrit :C'est plutôt du sens pratique. Il est plus facile de se garer très près de la pompe quand l'orifice de remplissage n'est pas du coté du conducteur : il n'est pas nécessaire d'ouvrir une porte coté réservoir. Si l'orifice est coté conducteur, attention à ne pas taper le petit muret au seuil de la pompe à chaque fois que tu ouvres la porte.
Pour l'électrique qu'on recharge dans un garage (exigu), c'est pareil : on placera la voiture au plus près du mur à droite, et du coup si la prise est à droite ca devient très galère parce que tu n'as pas la place pour y circuler à pied. A gauche t'as forcément de la place puisque t'y ouvres ta porte pour sortir de la voiture. Si ta prise est déjà sur le mur de droite, tu perdras moins de temps et d'énergie à la déplacer sur l'autre mur et avoir une voiture avec une prise à gauche qu'à avoir une voiture avec prise à droite.
Pour l'orifice de remplissage du réservoir de carburant, je suis d'accord. D'ailleurs, les voitures asiatiques ont quasi systématiquement cet orifice du côté conducteur, ce qui n'est en effet pas pratique. Pour les voitures japonaises, cela tient peut-être au fait que l'on roule à gauche là-bas.
Pour les recharges électriques en station, c'est aussi mieux à droite. Mais effectivement, dans le cas d'un garage exigu en largeur, placer le chargeur à droite peut amener quelques difficultés. Mais un cas n'est pas l'autre.
Mettre une prise de chaque côté comme sur la Fluence ZE est en effet idéal, mais cela augmente un peu le coût et les contraintes de construction...
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Re: Bornes de recharge Autolib'

Message par frank »

@Herto et Lel
Désolé de vous contredire, mais si sur les japonaises le bouchon du réservoir est côté conducteur, c'est parce qu'au Japon le volant est à droite....
Et c'est bien par sécurité des usagers que l'orifice est placé du côté...du bas-coté de la route.
Je sais que je suis mauvais avec mes sources, mais cela remonte a la création des autobahn sous Hitler.
Qui a cette époque s'inquiétait "d'érafler" la carrosserie en approche alors que le self service n'est apparu que ces trente dernières années?
Que la panne d'essence était à l'époque un facteur hautement probable et que jusque dans les années 40 le "contenu du flexible appartenait à l'acheteur" et qu'il fallait le vider d'un ample mouvement vers le haut ... avec l'espace nécessaire.
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