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Re: Le diesel aussi propore que l'essence? "OUi", d'après l'

Publié : mer. 03 oct. 2012, 18:01
par Kratus
Lel a écrit :Quels sont ces polluants qui augmentent et qui sont non-réglementés?
De mémoire, le chlore. Il faudrait que je relise l'article.
Lel a écrit :Malheureusement, je crois que cette revue n'est plus distribuée en Belgique. Je vais aller voir sur leur site.
Le numéro 4 devrait être sorti depuis le mois d'août, et je ne l'ai trouvé nulle part. J'espère que cet excellent magazine n'a pas disparu.

EDIT: Le numéro 4 vient juste de paraître.
http://www.journaux.fr/voiture-ecologiq ... 64030.html
Apparemment le magazine n'a pas de site internet.

Je pense qu'il n'est pas légal que je publie l'article, mais je vais poster quelques extraits.

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Publié : mer. 03 oct. 2012, 22:00
par Kratus
Finalement, j'ai décidé de scanner l'article.
Je pense que, plutôt que de nuire au magazine, cela ne peut que lui faire de la publicité.

Enquête: "Peut-on vraiment dépolluer un diesel" [PDF 2,96 Mo] - Magazine Voiture Écologique n°3 Mai-Juillet 2012.

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Publié : mer. 03 oct. 2012, 22:24
par Mizu
Merci pour l'extrait.

Re: Le diesel aussi propore que l'essence? "OUi", d'après l'

Publié : mer. 03 oct. 2012, 23:33
par flo18
Kratus a écrit :Je pense qu'il n'est pas légal que je publie l'article, mais je vais poster quelques extraits.
si tu cites le magazine et l'auteur , il est admis que ce soit suffisant. en théorie il faudrait demander l'autorisation de façon explicite.

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Publié : jeu. 04 oct. 2012, 03:11
par Lel
Merci Kratus.
Cet article est très bien expliqué et détaillé. On y voit beaucoup plus clair.
C'est édifiant!
En résumé, ces FAP catalysés sont efficaces pour retenir les MP (encore que tout le monde n'est pas de cet avis) mais produisent des NOx, beaucoup plus même que les diesels de la génération précédente, dont le très dangereux NO2, pire que le CO. Mais l'article ne dit pas clairement si le FAP de PSA est concerné par ce problème. Probablement que oui, mais peut-être pas de façon aussi importante.

En attendant, tous les systèmes retenus pour éliminer ces NO2 produisent soit des particules (secondaires, comme le nitrate d'ammonium) soit du N2O, peu dangereux mais dont le potentiel de réchauffement global est 300 fois supérieur au CO2! Un comble pour un diesel!
Sans compter que certains de ces systèmes parfois très onéreux ne sont efficaces qu'à chaud.

Mais le pire dans cette histoire, c'est que les normes actuelles NEDC ne prennent en compte qu'une certaine façon de fonctionner, soit quand le moteur ronronne gentiment à un régime bas et stabilisé. Dans la réalité, ces diesels rejettent 2 à 5 fois plus de NOx que ce que prétendent les constructeurs.
De plus, les NO2, particules secondaires et autres crasses produites par les gazoleuses équipées de tous ces filtres ne sont pas repris dans la liste des normes NEDC.
Les constructeurs le savent et abusent de la situation: ils transforment ce qui est dans la liste par d'autres polluants qui ne s'y trouvent pas et qui sont parfois encore plus dangereux!
Quel cynisme! Et ce n'est pas fini: certaines marques font tout pour retarder la mise en application de ces nouvelles normes, pourtant insuffisantes. On croit rêver devant tant de malhonnêteté!

Conclusion: la norme NEDC est une véritable FUMISTERIE et les constructeurs en profitent scandaleusement!
Il faut de toute urgence revoir de fond en comble ces normes NEDC, mais le lobby des mazouteux ne se laissera pas faire.

C'est lorsque l'on voit à quel point l'industrie auto, les pétroliers, et même une partie des institutions de l'UE (sans parler de la situation internationale) se serrent le coudes telle une sorte de mafia que l'on en vient à souhaiter la disparition la plus rapide possible du pétrole.

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Publié : lun. 08 oct. 2012, 20:52
par Herto
On peut ajouter que jusqu'à la norme Euro5, les émissions de particules des véhicules à essence de sont pas limitées. A partir d'Euro6, les émissions de particules seront limitées pour les véhicules à essence à injection directe (c'est d'ailleurs la principale -seule?- évolution pour les moteurs essence à partir d'Euro5).

Après, l'histoire des particules fines, certes elles sont plus cancérigènes que les "grosses", mais pour savoir si le danger est vraiment plus grand avec des FAP actuel qu'avec des diesel d'il y a 10 ou 20 ans, il faudrait comparer aussi les quantités émises (information dont je ne dispose pas). Car si les particules très fines sont 10x plus dangereuses mais émises en quantité 100x moindre, c'est moins dangereux au final.

Mais ca n'enlève pas le problème des NOx.

J'ai eu le même problème que Kratus par rapport à Voiture Ecologique. J'ai cependant pu prendre le numéro 4 au salon de l'auto, et je vais m'abonner.

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Publié : lun. 08 oct. 2012, 21:51
par Kratus
Herto a écrit :J'ai eu le même problème que Kratus par rapport à Voiture Ecologique. J'ai cependant pu prendre le numéro 4 au salon de l'auto, et je vais m'abonner.
Je vais m'abonner aussi: j'ai vraiment galéré pour le trouver, cette fois, et dans la maison de la presse où je suis tombé dessus c'était leur dernier exemplaire!

Re: Le diesel aussi propre que l'essence? "OUi", d'après l'A

Publié : mer. 10 oct. 2012, 10:36
par Lel
Herto a écrit :On peut ajouter que jusqu'à la norme Euro5, les émissions de particules des véhicules à essence de sont pas limitées. A partir d'Euro6, les émissions de particules seront limitées pour les véhicules à essence à injection directe (c'est d'ailleurs la principale -seule?- évolution pour les moteurs essence à partir d'Euro5).
Ce qui prouve une fois de plus l'insuffisance et le manque de pertinence de ces normes.
Herto a écrit :Après, l'histoire des particules fines, certes elles sont plus cancérigènes que les "grosses", mais pour savoir si le danger est vraiment plus grand avec des FAP actuel qu'avec des diesel d'il y a 10 ou 20 ans, il faudrait comparer aussi les quantités émises (information dont je ne dispose pas). Car si les particules très fines sont 10x plus dangereuses mais émises en quantité 100x moindre, c'est moins dangereux au final.
Il semblerait tout de même que le FAP règle le problème de la plupart des particules, grandes comme petites, mais c'est donc le conditionnel qui reste de mise. Pour le reste, il faudrait en effet mesurer le ratio petites-grosses particules pour pouvoir trancher...
Herto a écrit :Mais ca n'enlève pas le problème des NOx.
Et apparemment, ce problème n'est pas près d'être résolu, et il n'est pas sûr qu'il le soit un jour.
Herto a écrit :J'ai eu le même problème que Kratus par rapport à Voiture Ecologique. J'ai cependant pu prendre le numéro 4 au salon de l'auto, et je vais m'abonner.
Idem pour moi, mais je n'arrive pas à trouver leurs coordonnées. Ils n'ont apparemment pas de site. Verrai ça plus tard.