Re: demande de renseignements
Publié : mar. 11 sept. 2012, 13:54
Bonjour,
je ne suis pas encore livré, mais je contribue volontiers (mes réponses en bleu):
Chargeur
-- Peut on choisir 10 ou 16 A ou bien n'est-il que 10 A ? J'ai cru comprendre que certains avaient été livrés avec des chargeurs 10 A seulement.
Le chargeur mobile fourni avec la voiture est limité à 10 A maximum. C'est essentiellement pour une question de sécurité: on part du principe que ce chargeur peut être branché "n'importe où", et il ne doit donc pas être la cause d'échauffements intempestifs sur des installations non prévues pour supporter une intensité de 16 ampères pendant plus de six heures sans interruption.
On peut charger à 16 A à domicile avec le chargeur fixe Opel 16 A, à faire installer par un électricien sur un circuit électrique dédié.
Pour charger à 16 A en mobilité, il existe des chargeurs mobiles ClipperCreek ou similaires. Leur utilisation implique que l'on se soit assuré de la qualité de l'installation électrique sur laquelle on le branche. Dans le cas de bornes publiques dédiées à la recharge de VE, il va de soi que cela ne pose pas de problème. Sur une prise domestique chez un ami, c'est une autre histoire.
-- Peut-on charger la batterie alors qu'ellle n'est pas que partiellement déchargée afinb de repartir avec le maximum d'autonomie en électrique ?
Bien sûr. Le but est de rouler le plus possible en électrique pur.
-- Peut-on laisser le chargeur branché sur le secteur et sur la voiture après que la charge est terminée. Par exemple si je branche le chargeur en charge immédiate le soir vers 20 h 00, la charge sera terminér vers 1 h ou 2 h du matin et je n ereprends ma voiture que le lendemain après midi.
Oui. Laisser le véhicule branché permet à l'Ampera de mieux gérer la température de la batterie en cas de besoin.
En outre, cela te permet de bénéficier du préchauffage ou de la climatisation de l'habitacle, qui peut être lancé 10 minutes avant de prendre la route. Ainsi, l'habitacle est à la bonne température dès qu'on s'y installe. On évite donc de surconsommer pendant qu'on roule pour chauffer ou refroidir l'habitacle. C'est plus confortable, et on n'utilise alors pas l'énergie de la batterie mais celle du réseau électrique.
Je ne te conseille pas de faire démarrer la charge à 20 heures, c'est pendant la pointe du soir. ON surcharge inutilement le réseau, et on consomme de l'électricité à plus forte teneur en CO2. Mieux vaut utiliser la fonction de charge différée pour profiter des heures creuses et émettre moins de GES.
-- Peut-on utiliser les bornes mises à disposition comme dans les parkings Vincy ? Dans ce cas faut-il utiliser le chargeur de la voiture ou autre dispositif ?
Il y a beaucoup de types de bornes différentes. Mais s'il y a une prise au standard domestique, tu peux y brancher le chargeur mobile fourni avec l'Ampera. Tu charges alors à 10 A.
Si tu veux charger à 16 A, voir plus haut.
Parfois, il faut demander un badge, c'est le cas à Strasbourg par exemple.
Fonctionnement
-- Comment démarre la voiture si lors du dernier arrêt, la batterie était vide (30%) avec la voiture en prolongation d'autonomie, et que l'on ne procéde à une recharge entre temps ? Est-ce que le moteur essence démarre tout de suite ?
La voiture démarre en électrique pur. Le thermique se met en marche au-dessus d'une certaine vitesse (environ 30 km/h) ou après un certain temps. Même batterie "vide", la manoeuvre pour se garer ou pour quitter un stationnement se fait en électrique pur, sans bruit ni fumée!
Service après vente
-- Le fait d'être à 100 km d'un garage Opel agréé est-il fortement génant ?
Je suis à 150 km de la concession agréée Ampera la plus proche, et Amperiste en est à 120 km. Cela ne me stresse pas. Sauf mauvaise surprise toujours possible, les entretiens courants sont bien plus espacés que sur une voiture thermique: les freins s'usent très peu, les vidanges moteur dépendent du nombre d'heures de fonctionnement effectif du moteur thermique, et pas du nombre de kilomètres parcourus par la voiture.
-- Avez vous pris une extension de garantie ?
Non.
EDIT: Oulà! Bousculade pour les réponses!
je ne suis pas encore livré, mais je contribue volontiers (mes réponses en bleu):
Chargeur
-- Peut on choisir 10 ou 16 A ou bien n'est-il que 10 A ? J'ai cru comprendre que certains avaient été livrés avec des chargeurs 10 A seulement.
Le chargeur mobile fourni avec la voiture est limité à 10 A maximum. C'est essentiellement pour une question de sécurité: on part du principe que ce chargeur peut être branché "n'importe où", et il ne doit donc pas être la cause d'échauffements intempestifs sur des installations non prévues pour supporter une intensité de 16 ampères pendant plus de six heures sans interruption.
On peut charger à 16 A à domicile avec le chargeur fixe Opel 16 A, à faire installer par un électricien sur un circuit électrique dédié.
Pour charger à 16 A en mobilité, il existe des chargeurs mobiles ClipperCreek ou similaires. Leur utilisation implique que l'on se soit assuré de la qualité de l'installation électrique sur laquelle on le branche. Dans le cas de bornes publiques dédiées à la recharge de VE, il va de soi que cela ne pose pas de problème. Sur une prise domestique chez un ami, c'est une autre histoire.
-- Peut-on charger la batterie alors qu'ellle n'est pas que partiellement déchargée afinb de repartir avec le maximum d'autonomie en électrique ?
Bien sûr. Le but est de rouler le plus possible en électrique pur.
-- Peut-on laisser le chargeur branché sur le secteur et sur la voiture après que la charge est terminée. Par exemple si je branche le chargeur en charge immédiate le soir vers 20 h 00, la charge sera terminér vers 1 h ou 2 h du matin et je n ereprends ma voiture que le lendemain après midi.
Oui. Laisser le véhicule branché permet à l'Ampera de mieux gérer la température de la batterie en cas de besoin.
En outre, cela te permet de bénéficier du préchauffage ou de la climatisation de l'habitacle, qui peut être lancé 10 minutes avant de prendre la route. Ainsi, l'habitacle est à la bonne température dès qu'on s'y installe. On évite donc de surconsommer pendant qu'on roule pour chauffer ou refroidir l'habitacle. C'est plus confortable, et on n'utilise alors pas l'énergie de la batterie mais celle du réseau électrique.
Je ne te conseille pas de faire démarrer la charge à 20 heures, c'est pendant la pointe du soir. ON surcharge inutilement le réseau, et on consomme de l'électricité à plus forte teneur en CO2. Mieux vaut utiliser la fonction de charge différée pour profiter des heures creuses et émettre moins de GES.
-- Peut-on utiliser les bornes mises à disposition comme dans les parkings Vincy ? Dans ce cas faut-il utiliser le chargeur de la voiture ou autre dispositif ?
Il y a beaucoup de types de bornes différentes. Mais s'il y a une prise au standard domestique, tu peux y brancher le chargeur mobile fourni avec l'Ampera. Tu charges alors à 10 A.
Si tu veux charger à 16 A, voir plus haut.
Parfois, il faut demander un badge, c'est le cas à Strasbourg par exemple.
Fonctionnement
-- Comment démarre la voiture si lors du dernier arrêt, la batterie était vide (30%) avec la voiture en prolongation d'autonomie, et que l'on ne procéde à une recharge entre temps ? Est-ce que le moteur essence démarre tout de suite ?
La voiture démarre en électrique pur. Le thermique se met en marche au-dessus d'une certaine vitesse (environ 30 km/h) ou après un certain temps. Même batterie "vide", la manoeuvre pour se garer ou pour quitter un stationnement se fait en électrique pur, sans bruit ni fumée!
Service après vente
-- Le fait d'être à 100 km d'un garage Opel agréé est-il fortement génant ?
Je suis à 150 km de la concession agréée Ampera la plus proche, et Amperiste en est à 120 km. Cela ne me stresse pas. Sauf mauvaise surprise toujours possible, les entretiens courants sont bien plus espacés que sur une voiture thermique: les freins s'usent très peu, les vidanges moteur dépendent du nombre d'heures de fonctionnement effectif du moteur thermique, et pas du nombre de kilomètres parcourus par la voiture.
-- Avez vous pris une extension de garantie ?
Non.
EDIT: Oulà! Bousculade pour les réponses!