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Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 13:54
par Kratus
Bonjour,

je ne suis pas encore livré, mais je contribue volontiers (mes réponses en bleu):

Chargeur
-- Peut on choisir 10 ou 16 A ou bien n'est-il que 10 A ? J'ai cru comprendre que certains avaient été livrés avec des chargeurs 10 A seulement.
Le chargeur mobile fourni avec la voiture est limité à 10 A maximum. C'est essentiellement pour une question de sécurité: on part du principe que ce chargeur peut être branché "n'importe où", et il ne doit donc pas être la cause d'échauffements intempestifs sur des installations non prévues pour supporter une intensité de 16 ampères pendant plus de six heures sans interruption.
On peut charger à 16 A à domicile avec le chargeur fixe Opel 16 A, à faire installer par un électricien sur un circuit électrique dédié.
Pour charger à 16 A en mobilité, il existe des chargeurs mobiles ClipperCreek ou similaires. Leur utilisation implique que l'on se soit assuré de la qualité de l'installation électrique sur laquelle on le branche. Dans le cas de bornes publiques dédiées à la recharge de VE, il va de soi que cela ne pose pas de problème. Sur une prise domestique chez un ami, c'est une autre histoire.

-- Peut-on charger la batterie alors qu'ellle n'est pas que partiellement déchargée afinb de repartir avec le maximum d'autonomie en électrique ?
Bien sûr. Le but est de rouler le plus possible en électrique pur.

-- Peut-on laisser le chargeur branché sur le secteur et sur la voiture après que la charge est terminée. Par exemple si je branche le chargeur en charge immédiate le soir vers 20 h 00, la charge sera terminér vers 1 h ou 2 h du matin et je n ereprends ma voiture que le lendemain après midi.
Oui. Laisser le véhicule branché permet à l'Ampera de mieux gérer la température de la batterie en cas de besoin.
En outre, cela te permet de bénéficier du préchauffage ou de la climatisation de l'habitacle, qui peut être lancé 10 minutes avant de prendre la route. Ainsi, l'habitacle est à la bonne température dès qu'on s'y installe. On évite donc de surconsommer pendant qu'on roule pour chauffer ou refroidir l'habitacle. C'est plus confortable, et on n'utilise alors pas l'énergie de la batterie mais celle du réseau électrique.
Je ne te conseille pas de faire démarrer la charge à 20 heures, c'est pendant la pointe du soir. ON surcharge inutilement le réseau, et on consomme de l'électricité à plus forte teneur en CO2. Mieux vaut utiliser la fonction de charge différée pour profiter des heures creuses et émettre moins de GES.


-- Peut-on utiliser les bornes mises à disposition comme dans les parkings Vincy ? Dans ce cas faut-il utiliser le chargeur de la voiture ou autre dispositif ?
Il y a beaucoup de types de bornes différentes. Mais s'il y a une prise au standard domestique, tu peux y brancher le chargeur mobile fourni avec l'Ampera. Tu charges alors à 10 A.
Si tu veux charger à 16 A, voir plus haut.
Parfois, il faut demander un badge, c'est le cas à Strasbourg par exemple.


Fonctionnement
-- Comment démarre la voiture si lors du dernier arrêt, la batterie était vide (30%) avec la voiture en prolongation d'autonomie, et que l'on ne procéde à une recharge entre temps ? Est-ce que le moteur essence démarre tout de suite ?
La voiture démarre en électrique pur. Le thermique se met en marche au-dessus d'une certaine vitesse (environ 30 km/h) ou après un certain temps. Même batterie "vide", la manoeuvre pour se garer ou pour quitter un stationnement se fait en électrique pur, sans bruit ni fumée!

Service après vente
-- Le fait d'être à 100 km d'un garage Opel agréé est-il fortement génant ?
Je suis à 150 km de la concession agréée Ampera la plus proche, et Amperiste en est à 120 km. Cela ne me stresse pas. Sauf mauvaise surprise toujours possible, les entretiens courants sont bien plus espacés que sur une voiture thermique: les freins s'usent très peu, les vidanges moteur dépendent du nombre d'heures de fonctionnement effectif du moteur thermique, et pas du nombre de kilomètres parcourus par la voiture.

-- Avez vous pris une extension de garantie ?
Non.

EDIT: Oulà! Bousculade pour les réponses!

Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 14:00
par Lel
Mais pour la longévité de la batterie, ne vaut-il pas mieux charger le moins souvent possible en 16A?

Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 14:03
par Pascal L
Lel a écrit :Mais pour la longévité de la batterie, ne vaut-il pas mieux charger le moins souvent possible en 16A?
Ah oui, je me posais aussi la question !

Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 14:18
par flo18
qu'ajouter aux réponses précises et complètes de Lmdt et Herto et Kratus

je n'ai pas pris l'extension de garantie mais c'est le choix de chacun puisqu'il s'agit d'une couverture de risque
il y a une garantie de 2 ans comprise avec le véhicule qui vient te récupérer si tu tombes en panne et qui conduit ton véhicule jusqu'à la concession ampera la plus proche

pour l'instant pas de pb et aucun regret sur mon choix

tu peux aller à la concession d'Orléans, il maîtrise le véhicule et tu pourras gérer à distance la partie commande et probablement récupérer ton véhicule à Tours si tu le préfères.

je suis comme toi et Herto à plus de 100km de la concession la plus proche et pour le moment çà ne me manque pas. si la concession de Tours ne monte pas en compétences, tu auras juste à t'organiser pour l'entretien qui doit pouvoir être fait rapidement car plus simple que sur un véhicule classique.


maintenant le challenge pour toi (car tu m'as l'air d'avoir bien bossé le sujet) est de signer avant Pascal L :)

Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 14:20
par Kratus
Lel a écrit :Mais pour la longévité de la batterie, ne vaut-il pas mieux charger le moins souvent possible en 16A?
Même à 16 Ampères, qui est le maximum possible avec l'Ampera, on est à peine à 1C, il s'agit donc d'une charge dite "lente" en termes de technologie de batteries. La charge produite par une décélération régénérative est bien plus intense.

De plus, la batterie n'est jamais totalement déchargée, ni jamais totalement chargée.
La capacité totale de la batterie est de 16 kWh. Mais l'Ampera reste toujours entre 22% et 86%: 16 x (86 - 22) / 100 = 10, 3 kWh effectivement utilisés.

En résumé, on est très soft, même à 16 Ampères, et il n'y a strictement aucun risque pour la longévité.

Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 14:31
par Pascal L
flo18 a écrit : maintenant le challenge pour toi (car tu m'as l'air d'avoir bien bossé le sujet) est de signer avant Pascal L :)
:shock:
Mais... mais... il n'en est pas question ! De quel droit ! :x

Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 14:43
par flo18
Kratus, comme tu dis, çà se bouscule. j'étais en train de faire la même réponse.

Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 15:28
par Herto
Kratus a écrit :EDIT: Oulà! Bousculade pour les réponses!
Et ce qui est bien, c'est qu'elles vont toutes à peu près dans le même sens. Jacques peut donc compter dessus.
Kratus a écrit :
Lel a écrit :Mais pour la longévité de la batterie, ne vaut-il pas mieux charger le moins souvent possible en 16A?
Même à 16 Ampères, qui est le maximum possible avec l'Ampera, on est à peine à 1C, il s'agit donc d'une charge dite "lente" en termes de technologie de batteries. La charge produite par une décélération régénérative est bien plus intense.
1C ca correspond à une charge complête en 1h, soit 16kW. A 16A (~3,8kW), on est même à moins de C/4, donc a fortiori l'explication de Kratus.

Publié : mar. 11 sept. 2012, 16:56
par Kratus
Argh, j'ai confondu 16 A et 16 kW. Merci pour le correctif, Herto.

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Re: demande de renseignements

Publié : mar. 11 sept. 2012, 18:51
par Robby
J'ai pris une extention de garantie en faisant un crédit de 5000 € auprès d'Opel.

Ci-dessous le lien du post avec un petit calcul du coût du crédit.

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=11&t=179