Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20
Publié : mer. 12 juil. 2017, 20:23
On peut en effet être sûr que les taxes sur l'électricité vont faire un bond dans quelques temps (5 ans, 10 ans?...)
Communauté autour des hybrides rechargeables et électriques
http://amperiste.fr/phpBB3/
C'est marrant, et triste, comme il peut y avoir plusieurs interprétations possibles dès que nos politiques parlent. Untel a dit ça mais en fait, comment doit-on l'interpréter?...Gavzel a écrit :http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat ... or=EPR-51-[plan-climat-comment-dire-adieu-aux-voitures-diesel-et-essence-d-ici-a-2040_2276391]-20170709-[bouton]
Je lis souvent, dans les analyses, l'interprétation sur la volonté de N. Hulot de vouloir la "fin des voitures diesel et essence d'ici 2040". Cela me semble inexact d'affirmer qu'il veut donc des voitures 100% électrique. Pour moi, il parle du 100% moteur thermique, mais que dans cette transition souhaitée, les véhicules hybrides ou plus précisément, les véhicules électriques avec un prolongateur d'autonomie (Rex), comme la BMW i3 Rex ou l'Ampera / Volt (v1) de GM, sont des compromis qui perdureront.
Tu veux dire 2/3 km d'autonomie dans le cas des hybrides pures, je pense.Gavzel a écrit :Il est dommage que les constructeurs privilégient l'hybride qui n'offrent que moins de 25-30 km réels d'autonomie électrique, alors que les Rex permettent de 80 à 120 km réels en électriques avant de basculer sur le moteur thermique, lequel permet aussi de recharger la batterie à hauteur d'environ 33%-50% de sa capacité.
Je suis bien d'accord.Gavzel a écrit :Cela résoudrait le problème d'infrastructures de bornes de recharge encore trop faible et mal implantées, bien souvent, tout en permettant de rouler 100% électrique dans les 90% des usages quotidiens, dont les trajets sont de l'ogre de 65 km/jour, selon toutes les statistiques.
L'inconvénient que je vois à trop rester sur l'hybride rechargeable est qu'on va repousser à toujours plus tard la recherche sur les batteries et le maillage des bornes de rechargement. Mais cette solution est tout à fait séduisante, j'en conviens.Gavzel a écrit :Cette solution transitoire permettrait de réduire considérablement la pollution et rassurerait les personnes soucieuses de vouloir faire de longs trajets sans trop de perte de temps à recharger la batterie du véhicule. L'expérience de l'EP-Tender, inventée par J.-B. Segard, qui est une petite remorque fixée à l'arrière d'une Zoé, et donc correspond à cette définition de Rex sans embarquer de moteur thermique en permanence dans le VE, démontre bien tout le bénéfice que l'on peut obtenir des solutions dites avec prolongateur d'autonomie, surtout qu'à l'avenir le moteur thermique sera remplacé par une génératrice fonctionnant par pile à combustion ou hydrogène? par exemple.
Il serait aussi plus simple et plus rapide de baisser les coûts de fabrication et donc d'achat de ces nouveaux véhicules, du fait du "mass market" sans devoir trouver de nouvelles aides d'Etat importantes.