jlv a écrit :La mienne l'a passé le mois dernier. A priori, ils ne regardent pas le thermique "du fait de la conception du véhicule ou de l'emplacement des éléments d'échappement". Je trouve ça désolant car même s'il ne tourne pas souvent, j'aimerais être rassuré sur son taux de pollution.
En Suisse le contrôle anti-pollution est dissocié de la visite technique.
Les nouveaux véhicules n'ont plus besoin de faire un contrôle anti-pollution vu que la voiture le fait en continu.
(pour les autres véhicules, c'est tout les 2 ans)
Suppression du service antipollution pour les véhicules munis d’un système OBD
À partir de 2013, le système antipollution des voitures de tourisme, des poids lourds et des bus pourvus d’un système OBD ne devra plus systématiquement faire l’objet d’un contrôle bisannuel (« test antipollution ») dans un garage. Ce changement de réglementation est justifié car les systèmes OBD contrôlent en permanence les composants qui influent sur les gaz d’échappement et indiquent tout défaut de fonctionnement y relatif au moyen d’une lampe témoin placée sur le tableau de bord. En cas d’anomalie, celle-ci s’allume, indiquant au détenteur du véhicule qu’il devra le faire contrôler et réparer dans le délai d’un mois. Cette obligation garantit que l’utilisation de véhicules munis de pareils indicateurs de défauts de fonctionnement ne nuira pas à l’environnement.
L'Ampera fait partie de cette catégorie. Donc elle fait le contrôle anti-pollution en continu.
Donc
si le témoin moteur reste éteint: on peut être rassuré sur son taux de pollution.
L'anti-pollution est contrôlée lors des contrôles technique ou lors d'un contrôle de police. Maintenant lors d'un contrôle de police, il vaut mieux avoir son témoin moteur éteint. Je pense que si il est allumé il va falloir faire "lire" le code pour savoir si c'est un problème de pollution et depuis quant il est apparu ... En fonction de ça, il y aura amende ou pas ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)