Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Présentations de nos voitures
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par Kasos »

Je reviens sur mon voyage de cette fin d'été : Cannes Strasbourg et retour :
* aller par Italie, Turin, col de Mont Cenis (sous la pluie) puis autoroutes Genève, Bâle, Strasbourg
* retour par Bâle, tunnel du Gothard, Milan, Cannes

Total 2067 km, consommation moyenne 6,5 l/100, toujours en mode cruise au maximum de vitesses (vraies) autorisées par les lois des divers pays, donc avec des consignes du cruise de 6 km/h au-dessus.

Avant, j'avais une mégane essence automatique, beaucoup plus légère que l'Ampera. Elle consommait plus :|
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Pas extraordinaire mais raisonnable.
En fait, il semble que si le thermique n'est pas un modèle de sobriété, il ne consomme jamais vraiment beaucoup non plus. Ai-je tort?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Hier j'ai fait 158 km, dont 62 en électrique, et donc 96 en thermique : 5,4 l d'essence. Je trouve cela tout à fait correct.
Il s'agissait de conduite mixte : un peu en ville, beaucoup sur autoroute, en partie dans les encombrements à Bruxelles. Vitesse sur autoroute : 110 à 120 km / h.
Moyenne en thermique : 5,6 l / 100 km
Moyenne totale : 3,4 l /100 km
N'oublions pas que le thermique ne fournit pas l'énergie directement aux roues, il y a donc forcément des pertes.
Je ne suis donc pas vraiment d'accord quand on dit que ce moteur n'est pas sobre.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Ce vieux 1.4 Opel n'est pas réputé pour sa sobriété. 5,6 L (ou 5,4, je n'ai pas bien compris) en roulant à 110-120 + un peu de bouchons est correct mais pas fantastique. C'est raisonnable, sans plus. Et puis, attention à ce qu'indique l'ODB, souvent optimiste. Un petit diesel ou une Prius fait mieux. C'est bien pour cette raison que GM développe un nouveau thermique plus moderne pour sa prochaine Ampéra/Volt (en 2015?).
Evidemment, 3,4L pour la moyenne totale, par contre, c'est vraiment très bien.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Lel a écrit :Ce vieux 1.4 Opel n'est pas réputé pour sa sobriété. 5,6 L (ou 5,4, je n'ai pas bien compris) en roulant à 110-120 + un peu de bouchons est correct mais pas fantastique. C'est raisonnable, sans plus. Et puis, attention à ce qu'indique l'ODB, souvent optimiste. Un petit diesel ou une Prius fait mieux. C'est bien pour cette raison que GM développe un nouveau thermique plus moderne pour sa prochaine Ampéra/Volt (en 2015?).
5,4 pour 96 km, ça fait bien 5,6 / 100 km ! ;)
Désolé, mais, comparer moteur diesel et essence n'est déjà pas correct, le rendement n'est pas le même.
Le fonctionnement de la Prius augmente en effet le rendement du thermique. C'est un choix de Toyota. Mais je persiste à préférer le système Ampera/Volt. Ici, nous avons un véhicule électrique. Le thermique n'est qu'un appoint.
De plus, on ne peut pas comparer non plus avec des voitures d'une tonne.
Tu connais beaucoup de gros modèles à essence qui consomment si peu ? Moi pas.
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

Lel a écrit : Et puis, attention à ce qu'indique l'ODB, souvent optimiste..
NON justement ! A 3 reprise en refaisant le plein à ras bord j'ai justzement trouvé l'ODB 1 * juste et 2 * pessimiste ! :)
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Pascal L a écrit :
Lel a écrit :Ce vieux 1.4 Opel n'est pas réputé pour sa sobriété. 5,6 L (ou 5,4, je n'ai pas bien compris) en roulant à 110-120 + un peu de bouchons est correct mais pas fantastique. C'est raisonnable, sans plus. Et puis, attention à ce qu'indique l'ODB, souvent optimiste. Un petit diesel ou une Prius fait mieux. C'est bien pour cette raison que GM développe un nouveau thermique plus moderne pour sa prochaine Ampéra/Volt (en 2015?).
5,4 pour 96 km, ça fait bien 5,6 / 100 km ! ;)
Désolé, mais, comparer moteur diesel et essence n'est déjà pas correct, le rendement n'est pas le même.
Le fonctionnement de la Prius augmente en effet le rendement du thermique. C'est un choix de Toyota. Mais je persiste à préférer le système Ampera/Volt. Ici, nous avons un véhicule électrique. Le thermique n'est qu'un appoint.
De plus, on ne peut pas comparer non plus avec des voitures d'une tonne.
Tu connais beaucoup de gros modèles à essence qui consomment si peu ? Moi pas.
Je ne suis pas d'accord: peu importe que les moteurs soient différents. On compare ce qui se trouve sur le marché, et à l'heure du pétrole cher, toutes les solutions doivent être comparées, sauf si le but n'est pas de faire des économies. Quand je cite les termes "petits diesels", je veux parler de cylindrée d'environ 1.6L, dont sont entre autre équipées la plupart des compactes et moyennes. Et ces moteurs peuvent être très sobres.
Reste que le diesel est sans doute la plus mauvaise des solutions et je n'en achèterai probablement plus jamais, mais pour la majorité des gens et des constructeurs, ce moteur reste une référence en termes de sobriété.

D'autre part, une hybride série comme l'Ampéra est censée être le plus économique possible. Elle ne l'est pas toujours, par la faute de ce thermique dépassé et peu adapté.
Quant à la comparaison Prius/Ampéra, j'ai déjà dit souvent ce que j'en pensais et j'ai fait plusieurs fois le calcul, tout comme pas mal de journalistes: tout dépend de l'utilisation. Pour ceux qui font beaucoup de km sur la journée (au-delà de 150 km), surtout sur autoroute et sans pouvoir recharger ailleurs que chez eux, une Prius est plus économique, et l'énorme différence de prix (18.000€ et bientôt 22.000 !!) à l'achat fait le reste. Pas eu le choix.
Ceci dit, mon utilisation a un peu changé: je roule moins en voiture depuis quelques mois, car je prends souvent la moto, surtout pour aller à Bxl et laisse la voiture à ma compagne (toutefois, avec l'hiver qui arrive...). Si mon utilisation avait changé il y a deux ans, si l'Ampéra/Volt était sortie à ce moment-là, et surtout si j'avais les moyens, il est probable que j'aurais acheté cette dernière, mais avec des "si"....
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

frank a écrit :
Lel a écrit : Et puis, attention à ce qu'indique l'ODB, souvent optimiste..
NON justement ! A 3 reprise en refaisant le plein à ras bord j'ai justzement trouvé l'ODB 1 * juste et 2 * pessimiste ! :)
Possible, mais j'ai constaté que les chiffres de l'ODB variaient d'une voiture à l'autre. A vérifier avec d'autres Ampéra.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Lel a écrit : Je ne suis pas d'accord: ....
Je comprends ton approche, tout à fait correcte bien sûr, et mon intention n'est certainement pas d'entamer une dispute, bien au contraire.
D'ailleurs je sais que tu es plutôt positif par rapport à l'Ampera (si ce n'est son prix...)

Il faut voir l'Ampera dans son ensemble, et il y a bien évidemment aussi une part très subjective : "J'aime cette voiture, son concept, etc."
En terme de sobriété, il faut toutefois comparer des pommes... avec des pommes !
Premièrement, actuellement, quand on parle modèle plus respectueux de la nature, on évince le diesel.
Deuxièmement, l'Ampera est une voiture de 150 chevaux.
Par curiosité, je ferais bien une petite étude de voitures équivalentes, donc de la taille de l'Ampera, d'une puissance équivalente, en essence (pourquoi pas en diesel aussi, si on veut). Je pense que ça relativiserait en tout cas ce ce qu'on dit du "vieux 1.4".

Elle est assez lourde, mais c'est dû à sa technologie, sensée être "éco". Si elle a été alourdie, c'est justement pour qu'elle consomme moins (d'essence) ! Je suis doncd'accord qu'il ne faille pas tenir compte du poids dans la comparaison.
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Non, je ne veux me disputer avec personne non plus. ;)
En fait, je me mets à la place des gens, pour qui l'écologie et la santé publique ne sont que très peu importants, hélas! Sans arrêt, quand on me demande des infos sur ma Prius, on me répond "oui, mais par rapport à un diesel...". Et il est vrai que certains diesels sont vraiment très sobres et agréables, mais c'est tout ce qu'ils ont pour eux.
Mais tu as entièrement: citons des voitures "propres" et laissons tomber le diesel dans nos comparaisons.

Moi, tout ce que j'espère, c'est que je puisse garder ma Prius suffisamment longtemps pour pouvoir acheter une Ampéra/Volt de 2ème génération, mais en occasion, ou alors chez la concurrence qui n'aura pas manqué d'arriver d'ici là.
Répondre