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Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : sam. 15 août 2015, 21:36
par NeoStef
;)

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : mer. 02 sept. 2015, 14:48
par ampera57
Herto a écrit :Belle démonstration d'utilisation d'un moteur Stirling, type de moteur qui n'a pas (encore?) pu réellement trouver sa place de façon industrielle.
le « sacrilège » fut de se passer totalement de pétrole au profit d’hélium grâce à cette motorisation électrico-gazeuse
Je suis surpris. Généralement, l'hélium est utilisé dans la chambre interne du moteur Stirling et non comme combustible. La réserve d'hélium pouvant servir à réguler la pression dans la chambre interne du Stirling (qui est maintenue à haute pression pour des questions de rendement). La combustion pour le point chaud du Stirling pourrait très bien ne pas figurer sur l'écorché (un simple bruleur ne prend pas beaucoup de place).
+1.
J'ai peut-être mal compris, et je ne suis pas un spécialiste du moteur Stirling, mais normalement l'hélium est le gaz qui travaille dans le cycle, ce n'est pas le gaz qui sert de source chaude... au reste étant un gaz noble, il ne peut pas "brûler"... Il faut donc bien un combustible fossile "classique" pour alimenter le moteur Stirling, ou bien ???

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : mer. 02 sept. 2015, 18:32
par Kratus
Le moteur Stirling est une solution qui permet de transformer une partie de la chaleur qui serait autrement perdu en électricité.
Il est utilisé, par exemple, sur les chaudières gaz à cogénération, ce qui permet de produire de l'électricité avec la chaleur générée par la chaudière.
https://www.gdfsuez-dolcevita.fr/chaudi ... ateur.html

L'hélium sert à déplacer des pistons par dilatation/refroidissement. Il faut donc bien une source de chaleur par ailleurs.

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : mer. 02 sept. 2015, 20:19
par Pascal L
Effectivement, l'hélium est inerte, totalement ininflammable...

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : mer. 02 sept. 2015, 21:30
par Lexiflo
Reportage très intéressant à voir jusqu'au bout ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ytAdFgETVq8

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : mer. 02 sept. 2015, 21:50
par ampera57
Kratus a écrit :Le moteur Stirling est une solution qui permet de transformer une partie de la chaleur qui serait autrement perdu en électricité.
Il est utilisé, par exemple, sur les chaudières gaz à cogénération, ce qui permet de produire de l'électricité avec la chaleur générée par la chaudière.
https://www.gdfsuez-dolcevita.fr/chaudi ... ateur.html

L'hélium sert à déplacer des pistons par dilatation/refroidissement. Il faut donc bien une source de chaleur par ailleurs.
OK c'est bien comme cela que je l'avais compris.

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : mer. 02 sept. 2015, 21:56
par ampera57
Pascal L a écrit :Effectivement, l'hélium est inerte, totalement ininflammable...
Sauf au coeur de certaines étoiles, mais bon il faut 100 millions de degrés pour amorcer la fusion de l'hélium... c'est un poil plus chaud que dans nos Ampéra :lol:

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : jeu. 03 sept. 2015, 11:49
par Pascal L
ampera57 a écrit :
Pascal L a écrit :Effectivement, l'hélium est inerte, totalement ininflammable...
Sauf au coeur de certaines étoiles, mais bon il faut 100 millions de degrés pour amorcer la fusion de l'hélium... c'est un poil plus chaud que dans nos Ampéra :lol:
Heu, oui, en effet ! :mrgreen:

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : ven. 04 sept. 2015, 00:23
par Klein
Lexiflo a écrit :Reportage très intéressant à voir jusqu'au bout ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ytAdFgETVq8
J'ai vu le titre "Energie libre "Moteur magnétique et surnuméraire", j'ai fermé la fenêtre.

Re: Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Publié : ven. 04 sept. 2015, 00:31
par Klein
Je pense que vous pouvez enlever la phrase
"le « sacrilège » fut de se passer totalement de pétrole au profit d’hélium grâce à cette motorisation électrico-gazeuse "
La vraie raison : le poids et le prix : batteries des années 60 au plomb peu performantes, lourdes et encombrantes, ajoutez par dessus un moteur Stirling (plus gros et plus lourd qu'un moteur à combustion interne de puissance équivalente).

Est-ce vraiment étonnant qu'ils n'aient pas tenté une commercialisation ?