- Tout en éclairage basse consommation (y compris LED) sauf pour le sous-sol à néons.
- chasse d'eau double commande
- tri du verre, des ampoules, des piles, des compotes à boire vides, du papier
- utilisation à 99% de piles rechageables
- compost avec déchets verts ménagers
- les produits ménagers (savon à main, gel douche, lave vaisselle) bio achetés dans une Coop bio locale
- achat des légumes à un agri du village : culture raisonnée et vente directe, en circuit court
- achat de viande en direct au marché de gros, viande de la plaine de champagne, local quoi
Jardin :
- compost
- jardinage bio : desherbeur thermique électrique, broyeur de végétaux pour créer mon paillage, utilisation d'insecticide bio à base d'huile de colza, de pièges à phéromones (pommier et prunier), bouillie bordelaise et souffre liquide, purin d'orties
- gestion de l'arrosage par programmateur pour arrosage de nuit l'été
J'oublie encore des bricoles.
Ah, comme Pao, les déchets et le coût des capsules Nespresso est rédhibitoire... Même si j'apprécie ce café, surtout le ristretto.
Donc depuis 5 ans déjà, j'ai une machine auto avec moulin à café et système capuccino. Trop bon et je fais marcher le commerce local pour l'achat du café en grain. Merci les Suisses pour avoir conçu cette machine, cher à l'achat mais durable, ça compte aussi comme achat responsable

Mauvais côtés :
- chauffage au fioul (mais bonne isolation et exposition plein sud)
- adoucisseur d'eau avec fontaine à eau pour rendre l'eau potable à la cuisine. Mais bon l'install était déjà là...