Tartopom a écrit : il faut que le GVT ouvre un peu les vannes et arrête de toujours vouloir mettre tout les secteurs d'activités non concurrentiel sous perfusion pour pouvoir les garder vivant.
C'est deja le cas de l'agriculture, de l'industrie musicale et du cinema entre autre.
Cela coute cher et ce n'est pas la solution.
La solution reside à devenir concurrentiel en produisant mieux avec une vraie valeur ajoutée, en donnant envie aux gens d'acheter...pas en pleurant parce qu'on ne vend pas.
Attention à ne pas mélanger les secteurs d'activité. L'agriculture est une chose, la culture une autre. Et même au sein de cette dernière, tout dépend de quoi on parle. Lorsque tu cites le terme de "industrie" musicale et cinématographique, j'imagine qu'il s'agit essentiellement de produits commerciaux. Je crois que cette culture-là n'a pas trop besoin d'être subsidiée. Par contre, celle de qualité n'a pas pour but la rentabilité, même si elle produit bien davantage que ce que l'on croit. Mais elle nécessitera quasi toujours des subsides au départ pour se maintenir, et je ne vois pas où est le mal. Je me vois mal parler de valeur ajoutée dans le cas d'un opéra, d'une pièce de théâtre ou d'un film d'auteur. Mais cela n'empêche pas de trouver des solutions pour revoir l'emballage afin d'attirer plus de monde.