Page 2 sur 5

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : mer. 04 juin 2014, 14:26
par jeanKi
J'y suis allé de mon petit retour d'expérience, moi aussi...

A nous tous, nous finirons par faire entendre notre voix ;)

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : mer. 04 juin 2014, 14:49
par agj
pao a écrit :
L’Opel Ampera, présentée comme une électrique à REX et qui est en fait une hybride rechargeable (le moteur entraîne les roues au-delà d’une certaine vitesse) souffre d’un rapport prix/prestations médiocre et d’une consommation excessive en mode thermique.
Argggggg! Je n'ai pas pu laisser passer !!!! Grrrrrrr!!!! :evil: :evil:
Mwais ... sujet délicat, en effet, que celui de la terminologie.

On est bien d'accord sur le fait que les interventions des dénommés Meunier et Mario sont rarement constructives, la plupart du temps biaisées, presque toujours mal documentées et souvent inutilement agressives. J'en ai moi-même fait les frais et ne souhaite pas remettre ça.

Toutefois, la question de la dénomination de la Volt/Ampera reste un point en souffrance. Sur le plan technique, il s'agit indéniablement d'une hybride série rechargeable; il suffit de se référer aux nombreux articles sur le net qui traitent la question comme http://www.expert-ve.fr/definitions-voi ... rique.html ou encore les excellents articles d'Amperiste.fr sur la technologie Voltec.

A la lecture de toute cette littérature il apparait très clairement que les seuls véhicules à pouvoir se targuer d'être des hybrides série sont la Volt/Ampera et la Cadillac ELR. Ni la i3+REx, pas plus que les VAG rechargeables, ne sont aujourd'hui capables d'offrir le même type de prestation avec la même polyvalence.

Ayant suivi l'Ampera depuis quelques années maintenant j'en viens à me dire qu'il serait temps de l'appeler par son nom : hybride série. Point à la ligne.

Toutes les autres dénominations avec lesquels ont flirtés journalistes, bloggers et admirateurs bien intentionnés n'ont fait que brouiller les cartes et faciliter les choses aux trop nombreux détracteurs.

Ainsi, "Electrique à prolongateur" ou "électrique à autonomie étendue" dans le cas d'une voiture équipée d'une moteur thermique de 1,4L n'étaient déjà pas très parlants pour le grand public en 2012, alors que la Volt/Ampera était la seule sur le marché à offrir une solution d'électro-mobilité innovante. Avec l'avènement du "REx" (compris au sens "BMWi"), la technologie hybride série risque d'avoir encore plus de mal à faire valoir sa différence.

Le premier responsable de ce gâchis de communication est, et reste, GM. Ils se sont même faits taper sur les doigts il y a quelques temps pour avoir joué sur les mots "Voiture électrique permettant de parcourir 500 km sur une seule charge"... Preuve s'il en est qu'Opel n'a jamais rien compris à sa propre voiture. Mais je suppose que l'histoire les jugera sévèrement le moment venu.

J'espère que ce commentaire ne sera pas mal interprété. Ceux qui me connaissent ici savent que je suis le premier défenseur de l'Ampera et ce, depuis bien longtemps.

Mais je reste convaincu que le parcours commercial en demi-teintes de cette magnifique voiture est en grande partie attribuable à une erreur originelle de désignation. Cela dit, je précise à nouveau que je suis linguiste :D

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : mer. 04 juin 2014, 15:39
par pao
Tu as tout à fait raison!

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : mer. 04 juin 2014, 18:25
par Lel
Entièrement de ton avis, agj.
Et merci les gars pour vos renforts sur AP, je me sens moins seul. :)
Il semblerait que nous ayons réussi à convertir quelqu'un sur AP: Tchov, qui, après nous avoir lu, avoue s'intéresser beaucoup plus à l'Ampera/Volt. C'est déjà ça.

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : mer. 04 juin 2014, 19:12
par NeoStef
J'espère que mon témoignage a son petit effet ;)

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : mer. 04 juin 2014, 20:31
par agj
NeoStef a écrit :J'espère que mon témoignage a son petit effet ;)
J'avais complètement oublié de te féliciter sur le fil de discussion correspondant!!! Honte à moi!
Félicitation pour ton article NeoStef!
Complet, bien écrit, pédagogique, documenté. Bravo :clap:

Je regrette simplement que ce genre de travail didactique soit systématiquement à la charge de courageux utilisateurs plutôt que le fait du constructeur. Sur ce point, je dois bien avouer qu'être propriétaire d'une i3 est beaucoup plus reposant (comme tu le fais fort justement remarquer d'ailleurs ;) )

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : jeu. 05 juin 2014, 07:19
par jérôme b
Bonjour j'en ai remis une couche aujourd'hui voici mon témoignage posté sur AP :

j’ai possédé 4 prius dont une rechargeable voici mon comparatif et il est édifiant : utilisation quotidienne prius II 5.2l/100 en région parisienne pour trajet 50 kms par jours et 4.8/100 sur trajet paris normandie a/r. pour les petits trajets ou le moteur thermique n’a pas le temps de chauffer (emmener les gosse à l’école , faire ses courses) 7.2l /100.
prius lll : 4.9 /100 en région parisienne pour mes trajets domicile travail, 4.5/100 a/r normandie paris, et 6.8l pour les petits trajets ou le moteur est froid.
prius plug-in : 2.2/100 pour domicile travail,3.9/100 allé/retour paris normandie, 0/100 pour les petits trajets de moins de 20 kms
ampera : 0/100 pour domicile travail pour moins d1 euro d’electricité, 4.8l au 100 pour a/r normandie(402 kms) et 0l/100 pour les petits trajets du quotidien . voila ça c’est la réalité d’un utilisateur j’espère avoir éclairer vos lanternes, j’ajoute que l’agrément de conduite de l’ampera est incomparable avec celui de la prius de part son couple , sa puissance et sa tenue de route, même si la prius est une voiture formidable pour commencer sa transition vers le tout électrique .

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : jeu. 05 juin 2014, 08:33
par NeoStef
Très bien écrit : concis, chiffré, factuel. ;)

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : jeu. 05 juin 2014, 11:32
par Herto
Très bien!

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Publié : jeu. 05 juin 2014, 15:42
par Pascal L
Bravo à tous les intervenants, même si je n'ai pas pris la peine d'aller voir sur le site. Zut, je suis en vacances, je retrouverais les c... à mon retour ! ;)