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Re: question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 13:29
par Herto
Même l'i3 ne recharge pas complètement sa batterie avec son rex. C'est inefficace, et économiquement ca revient plus cher que de charger à la prise.
Avec le mode maintenir on peut effectivement bidouiller pour faire remonter le soc (avec le mode montagne aussi). Mais pour remonter à 100%, il faudra une sacrée descente.

Re: question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 15:05
par Pascal L
Pizzabad a écrit : Concernant le rendement du chargeur, j'ai mesuré 76 % en 10A et 80 en 16A. ;-)
D'accord, mon évaluation à 90 % est un peu optimiste ! ;)

Quelqu'un a-t-il déjà vu une mesure réaliste d'une recharge théorique des batteries à l'essence ?

Re: question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 16:26
par Herto
1l d'essence, c'est environ 10kWh d'énergie. Quand le temps n'est pas froid, avec une charge pleine on fait une distance équivalente à celle qu'on aurait faite avec environ 4l d'essence.
Il faut puiser 12,5kWh environ pour recharger une batterie vide.
Donc 12,5kWh sur la prise (1,4€) ~= 40 kWh d'essence (6€)

Re: question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:25
par pao
Très bonne démonstration! :clap:

Re: Re : question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:41
par inoxas
Kratus a écrit :Jamais.

Le principe de l'Ampera est de ne pas utiliser le moteur thermique pour recharger la batterie. Il produit juste assez d'électricité pour permettre à la voiture de rouler, mais aucun excédent.
Ce serait énergétiquement inefficace.
Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park ;) avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
J'ai aussi remarqué que, à 96 KM/H en mode maintenir, on rechargeait la batterie tres vite (donc on a bien de l'excédent), je l'ai vu av TORQUE, je me mets en maintenir à 96 km/h, il me reste 72% de batterie, au bout de 15 min, je passe à 80%, et là, la voiture roule en electrique jusqu'à retomber à 72% et ainsi de suite.

Je l'ai expérimenté sur 60 KM (Dreux -> Velizy)

Re: Re : question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 18:07
par Pascal L
inoxas a écrit : Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park ;) avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
Oui, évidemment ! Et as-tu noté ce qui avait été consommé durant ces 20 minutes ?

Re: question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 18:08
par Pascal L
Herto a écrit :1l d'essence, c'est environ 10kWh d'énergie. Quand le temps n'est pas froid, avec une charge pleine on fait une distance équivalente à celle qu'on aurait faite avec environ 4l d'essence.
Il faut puiser 12,5kWh environ pour recharger une batterie vide.
Donc 12,5kWh sur la prise (1,4€) ~= 40 kWh d'essence (6€)
pas mal, merci ! :)

Re: Re : question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 19:08
par inoxas
Pascal L a écrit :
inoxas a écrit : Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park ;) avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
Oui, évidemment ! Et as-tu noté ce qui avait été consommé durant ces 20 minutes ?
0,3 litre.

Re: Re : question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 19:37
par Frigorigène
inoxas a écrit :0,3 litre.
Et en ratio: 250l/100km :!:

Re: Re : question recharge

Publié : mer. 12 févr. 2014, 20:39
par zebulon
Frigorigène a écrit :
inoxas a écrit :0,3 litre.
Et en ratio: 250l/100km :!:
Il n'y a pas une erreur dans ton calcul ?