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Re: question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 13:29
par Herto
Même l'i3 ne recharge pas complètement sa batterie avec son rex. C'est inefficace, et économiquement ca revient plus cher que de charger à la prise.
Avec le mode maintenir on peut effectivement bidouiller pour faire remonter le soc (avec le mode montagne aussi). Mais pour remonter à 100%, il faudra une sacrée descente.
Re: question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 15:05
par Pascal L
Pizzabad a écrit :
Concernant le rendement du chargeur, j'ai mesuré 76 % en 10A et 80 en 16A.

D'accord, mon évaluation à 90 % est un peu optimiste !
Quelqu'un a-t-il déjà vu une mesure réaliste d'une recharge théorique des batteries à l'essence ?
Re: question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 16:26
par Herto
1l d'essence, c'est environ 10kWh d'énergie. Quand le temps n'est pas froid, avec une charge pleine on fait une distance équivalente à celle qu'on aurait faite avec environ 4l d'essence.
Il faut puiser 12,5kWh environ pour recharger une batterie vide.
Donc 12,5kWh sur la prise (1,4€) ~= 40 kWh d'essence (6€)
Re: question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:25
par pao
Très bonne démonstration!

Re: Re : question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:41
par inoxas
Kratus a écrit :Jamais.
Le principe de l'Ampera est de ne pas utiliser le moteur thermique pour recharger la batterie. Il produit juste assez d'électricité pour permettre à la voiture de rouler, mais aucun excédent.
Ce serait énergétiquement inefficace.
Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park

avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
J'ai aussi remarqué que, à 96 KM/H en mode maintenir, on rechargeait la batterie tres vite (donc on a bien de l'excédent), je l'ai vu av TORQUE, je me mets en maintenir à 96 km/h, il me reste 72% de batterie, au bout de 15 min, je passe à 80%, et là, la voiture roule en electrique jusqu'à retomber à 72% et ainsi de suite.
Je l'ai expérimenté sur 60 KM (Dreux -> Velizy)
Re: Re : question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 18:07
par Pascal L
inoxas a écrit :
Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park

avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
Oui, évidemment ! Et as-tu noté ce qui avait été consommé durant ces 20 minutes ?
Re: question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 18:08
par Pascal L
Herto a écrit :1l d'essence, c'est environ 10kWh d'énergie. Quand le temps n'est pas froid, avec une charge pleine on fait une distance équivalente à celle qu'on aurait faite avec environ 4l d'essence.
Il faut puiser 12,5kWh environ pour recharger une batterie vide.
Donc 12,5kWh sur la prise (1,4€) ~= 40 kWh d'essence (6€)
pas mal, merci !

Re: Re : question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 19:08
par inoxas
Pascal L a écrit :inoxas a écrit :
Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park

avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
Oui, évidemment ! Et as-tu noté ce qui avait été consommé durant ces 20 minutes ?
0,3 litre.
Re: Re : question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 19:37
par Frigorigène
inoxas a écrit :0,3 litre.
Et en ratio: 250l/100km

Re: Re : question recharge
Publié : mer. 12 févr. 2014, 20:39
par zebulon
Frigorigène a écrit :inoxas a écrit :0,3 litre.
Et en ratio: 250l/100km

Il n'y a pas une erreur dans ton calcul ?