question recharge

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: question recharge

Message par Herto »

Même l'i3 ne recharge pas complètement sa batterie avec son rex. C'est inefficace, et économiquement ca revient plus cher que de charger à la prise.
Avec le mode maintenir on peut effectivement bidouiller pour faire remonter le soc (avec le mode montagne aussi). Mais pour remonter à 100%, il faudra une sacrée descente.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: question recharge

Message par Pascal L »

Pizzabad a écrit : Concernant le rendement du chargeur, j'ai mesuré 76 % en 10A et 80 en 16A. ;-)
D'accord, mon évaluation à 90 % est un peu optimiste ! ;)

Quelqu'un a-t-il déjà vu une mesure réaliste d'une recharge théorique des batteries à l'essence ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: question recharge

Message par Herto »

1l d'essence, c'est environ 10kWh d'énergie. Quand le temps n'est pas froid, avec une charge pleine on fait une distance équivalente à celle qu'on aurait faite avec environ 4l d'essence.
Il faut puiser 12,5kWh environ pour recharger une batterie vide.
Donc 12,5kWh sur la prise (1,4€) ~= 40 kWh d'essence (6€)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: question recharge

Message par pao »

Très bonne démonstration! :clap:
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
inoxas
Zénobe Gramme
Messages : 225
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 20:30
Amperisme : Jamais
Localisation : Dreux

Re: Re : question recharge

Message par inoxas »

Kratus a écrit :Jamais.

Le principe de l'Ampera est de ne pas utiliser le moteur thermique pour recharger la batterie. Il produit juste assez d'électricité pour permettre à la voiture de rouler, mais aucun excédent.
Ce serait énergétiquement inefficace.
Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park ;) avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
J'ai aussi remarqué que, à 96 KM/H en mode maintenir, on rechargeait la batterie tres vite (donc on a bien de l'excédent), je l'ai vu av TORQUE, je me mets en maintenir à 96 km/h, il me reste 72% de batterie, au bout de 15 min, je passe à 80%, et là, la voiture roule en electrique jusqu'à retomber à 72% et ainsi de suite.

Je l'ai expérimenté sur 60 KM (Dreux -> Velizy)
Ampera Blanc Lithium 2012 Cosmo Pack

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Re : question recharge

Message par Pascal L »

inoxas a écrit : Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park ;) avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
Oui, évidemment ! Et as-tu noté ce qui avait été consommé durant ces 20 minutes ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: question recharge

Message par Pascal L »

Herto a écrit :1l d'essence, c'est environ 10kWh d'énergie. Quand le temps n'est pas froid, avec une charge pleine on fait une distance équivalente à celle qu'on aurait faite avec environ 4l d'essence.
Il faut puiser 12,5kWh environ pour recharger une batterie vide.
Donc 12,5kWh sur la prise (1,4€) ~= 40 kWh d'essence (6€)
pas mal, merci ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
inoxas
Zénobe Gramme
Messages : 225
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 20:30
Amperisme : Jamais
Localisation : Dreux

Re: Re : question recharge

Message par inoxas »

Pascal L a écrit :
inoxas a écrit : Sauf si tu ouvres le capot et laisse la voiture en Park ;) avec le véhicule en marche, il te faut alors 20 minutes pour gagner 35% de batterie.
Oui, évidemment ! Et as-tu noté ce qui avait été consommé durant ces 20 minutes ?
0,3 litre.
Ampera Blanc Lithium 2012 Cosmo Pack

Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Re : question recharge

Message par Frigorigène »

inoxas a écrit :0,3 litre.
Et en ratio: 250l/100km :!:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Re : question recharge

Message par zebulon »

Frigorigène a écrit :
inoxas a écrit :0,3 litre.
Et en ratio: 250l/100km :!:
Il n'y a pas une erreur dans ton calcul ?
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Répondre