Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Tout le reste
dadouille
André-Marie Ampère

Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par dadouille »

Je suis à 37100€. Tu as mieux négocié que moi. Je ne voulais pas rater l'occasion, alors j'ai accepté leur offre.
Volt noire 1.3l/100km
matvero
Alessandro Volta

Message par matvero »

Par contre tu l'auras un mois plus tôt. Bien joue!
En volt depuis le 25 mai 2012
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Kasos »

Kasos a écrit : J'ai mis au point un comparateur pour l'Ampera en France....

•comparaison par rapport à une berline de confort et classe assez équivalent coûtant 35.000€....
J'ai changé de berline de comparaison et y ai mis l'OPEL Astra, essence, automatique. Pourquoi :?:

Je suis Renaultiste depuis toujours (50 ans), y ayant toujours trouvé mon bonheur, des voitures fiables assez à l'avant-garde technique.
Je suis passé à l'automatique il i a un quart de siècle, pratiquant ce type de véhicule aux Etats-Unis lors de mes déplacements professionnels. J'ai donc eu, successivement R20, Clio, Mégane 1, puis deux Mégane 2.
Et toujours à essence, ayant horreur du bruit, des vibrations et de la pollution du diésel. :mrgreen:

Depuis 7 ans et demi, j'ai changé de mode de possession passant à la LOA (location longue durée avec option d'achat), car taux de crédit intéressant et possibilité de changer de voiture très facilement tous les 3, 4 ou 5 ans, selon durée choisie.

J'ai donc eu une première Mégane 2 en 2005 en LOA de 3 ans.
Repartant avec une autre neuve en 2008, toujours avec un LOA de 3 ans, car très satisfait de mon choix, mais après avoir demandé à mon concessionnaire : à quand une Renault hypbride :P
La réponse ayant été : mais mon cher M. Kasos, ça va venir bientôt :)

Trois ans plus tard, en 2011, je suis reconvoqué par mon concessionnaire me rappelant la fin de mes 3 ans de contrat et me demandant avec quel véhicule je repars :cry:
Et là, ma réponse est, vous devinez (?) : où est votre voiture hybride annoncée il y a 3 ans :?: :?:
Et la réponse fut : mais mon cher Monsieur, la Direction de Renault a fait la pari du tout électrique (d'où la Fluence) de grand autonomie (100km) et donc plus géniale qu'une hybride :lol:
A ma question : mais que fais-je au bout de 100km partant voir mon frère à Palavas (300 km) :roll:
Réponse : c'est impossible... ce jour-là on vous loue une voiture classique :lol:
Ma réponse (polie) fut : Eh bien alors Tchao, je quitte Renault et passe à la concurrence hybride :lol:

J'ai donc exercé l'option de rachat final de ma mégane qui va être reprise par Opel (sauf si vous connaissez quelqu'un que ça intéresse : une très bonne occas, peu roulé).

DONC, comme véhicule de comparaison dans ce tableau, je pourrais me contenter de mettre la mégane automatique Carminat avec toutes options.
Mais j'ai préféré mettre une OPEL et donc l'Astra qui se rapproche le plus de l'Ampéra du point de vue dimensions et poids (et donc confort) ;)

Mais vous pouvez discuter de ce choix, si vous voulez :)
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
dadouille
André-Marie Ampère

Message par dadouille »

Kasos, le doc est très bien mais une équivalence Volt/Ampera c'est plutôt 32000€, si ont tien compte des finitions, de l'agrément de conduite, l'insonoristion exceptionnelle de la Volt.
Volt noire 1.3l/100km
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Kasos a écrit :
Lel a écrit : ...mais je ne suis pas convaincu que l'ampéra soit plus économique avec le nombre de kilomètres, puisque cela signifierait que le thermique fonctionne alors bien plus souvent/longtemps. A moins de pouvoir recharger partout et tous les 60 kms, ce qui n'est évidemment pas réaliste....
Tu as parfaitement raison... pour l'instant :roll:
J'ai été lire tes messages antérieurs et les longues explications données.
J'ai refait une simulation avec :
* coût du litre d'essence à 1,6€, ce qu'il est maintenant, avec encore des hausses prévisibles
* tes parcours journaliers de 200km, sans recharge possible, donc 60 km sur l'électricité emmagasinée dans ton garage, le reste en mode thermque : ça fait le ratio de 30% de mon tableau
* tes 50.000 km/an

Et, tu as raison, l'Ampera coûte encore plus chère que la berline essence.

CAR le surcoût énorme de la batterie (7000€), voire même OPEL en comptant 2 par précaution sur les 8 ans de garantie, sont très longs à amortir.

Par contre, si tu mets l'essence à 3€/l (ce qui va finir par arriver :mrgreen: ), là elle devient moins chère. Patience, donc :P

Toi qui semble l'avoir depuis longtemps, peux-tu confirmer la consommation moyenne en mode thermique :?:

Oups, j'ai loupé cette réponse, désolé.
De toute façon, lorsque l'essence coûtera 3€, plusieurs modèles seront apparus et la comparaison sera à refaire à ce moment-là. En attendant...
En effet, je n'ai pas d'ampéra mais une prius 3. L'ampéra est bien trop chère pour moi, y compris en occasion et je ne peux pas la rentabiliser, ce dont je suis obligé de tenir compte vu mes nombreux kilomètres, mes frais et mon petit salaire d'enseignant... La prius-une voiture de démonstation-était déjà limite pour moi, et la prochaine, dans environ 5 ans, sera sans doute une simple full-hybride d'occase, peut-être une yaris hsd. Car même si le prix des batteries des ampéra/volt de seconde génération pourrait diminuer substantiellement, je crains fort qu'elle soit encore trop coûteuse pour mon porte-monnaie :cry:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
dadouille
André-Marie Ampère

Message par dadouille »

Bonjour,
Pouvez-vous me préciser pourquoi vous choisissez toujours cette Opel Astra?
Je me suis rendu chez Opel, il y en avait une avec cuir clim... finiion équivalente à la Volt/Ampera, le prix, plus de 30 000€. Au niveau carrosserie la comparaison ne me parait pas idéal, l'insigna me parait tout à fait indiquée.
Peut-être que je ne comprends rien, que l'Astra correspond au budget que vous vous autorisé.
Mon cas perso avec 55km aller, 55km retour, recharge au bureau et recharge à la maison je pense réussir à ne pas consommer d'essence (ou presque) et effectuer mes 26 000km en électrique. Là pour de l'amortissement c'est ok.
Petit calcul?
Conso de la Scirroco 1.4L 160 cv DSG7 : 7L/100km

1.60X7= 11.2€ au 100 km. => 3.60€ pour la Volt
soit 2916€ par an. => 936€ par an

Coût d'acquisition de la VW 25250€ aprés remise(11%). Revendue 14 000€.

2916€ -936€ X 3ans = 5940€ de budget supplémentaire.

Alors 37200€ pr ma Volt -5940€ =31260€ - 14000€ reste 17260€ d'invest.
Je soustrait 1450€ de TVS par an pr 3 ans soit 4350€ reste 12910€. :shock: (pas de tvs pour les - de 29g)

Au compteur en un an je fais 30 000 km. Seulement une partie de ces 4000 km seront en VE, alors je ne les comptabilises pas
Mon cas colle pile au programme de la Volt/Ampera, alors c'est imbattable sur toute la ligne, et c'est bien ce qu'a voulu GM. Si vous fait jusqu'à 100--120 bornes par recharge c'est valable, sinon prenez un bon "mazout" ;) :(
Volt noire 1.3l/100km
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Lel a écrit : et la prochaine, dans environ 5 ans, sera sans doute une simple full-hybride d'occase, peut-être une yaris hsd.
Mais n'est-ce pas toi qui dois transporter des collègues et des instruments de musique ???? Si c'est le cas, une Yaris me parait encore moins adaptée qu'une Ampera, non :?:
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Kasos »

dadouille a écrit : Pouvez-vous me préciser pourquoi vous choisissez toujours cette Opel Astra?
Je me suis rendu chez Opel, il y en avait une avec cuir clim... finiion équivalente à la Volt/Ampera, le prix, plus de 30 000€. Au niveau carrosserie la comparaison ne me parait pas idéal, l'insigna me parait tout à fait indiquée...
Je l'ai un peu dit dans l'introduction.
Je précise :
* je compare à une autre OPEL pour rester dans la marque et une finition qui devrait être semblable :?:
J'étais tenté de comparer à une autre marque allemande, dont les finitions sont considérées comme meilleures que les françaises : AUDI, BMW, Mercedes. Mais toutes les voitures dans la taille recherchée (voisine de l'Ampera) sont plus chères que OPEL Astra.
* je me limite à OPEL Astra car taille la plus voisine de ma voiture actuelle (Mégane) dont confort et agrément de conduite me suffisent amplement :)
L'Insigna est plus grande et ne tiendrait pas dans mon (petit) garage :x
* et comme je l'ai dit, du point de vue confort de conduite et automatisme, je reste à comparer par une essence automatique (donc pas de diésel) (et donc plus chère qu'une diésel à boîte mécaique).

Par contre, si mon estimation de coût de l'Astra est trop faible, je peux corriger en fonction des prix des options catalogue.

Par ailleurs, je travaille sur une nouvelle version du tableur avec incorporation d'une notion complémentaire : frais annuels d'entretien... feuilleton à suivre :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

fleischwurcht a écrit :
Lel a écrit : et la prochaine, dans environ 5 ans, sera sans doute une simple full-hybride d'occase, peut-être une yaris hsd.
Mais n'est-ce pas toi qui dois transporter des collègues et des instruments de musique ???? Si c'est le cas, une Yaris me parait encore moins adaptée qu'une Ampera, non :?:
Tu as raison, l'auris hsd est d'ailleurs dans le même cas, son coffre étant même plus petit que celui de la yaris hsd car les batteries de cette dernière n'empiètent sur le coffre. Mais le souci principal de l'ampéra est son impossibilité à ne rabattre qu'un 1/3 des sièges arrières, donc à pouvoir encore transporter 2 personnes derrières lorsqu'une partie des sièges arrière est rabattue. Et les toyota peuvent accepter des bagages sur le toit.
Il est vrai qu'une prius est plus pratique car plus spacieuse, mais peut-être devrai-je faire des sacrifices d'ici ces 5 ou 6 ans... On verra.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

dadouille a écrit :Bonjour,
Pouvez-vous me préciser pourquoi vous choisissez toujours cette Opel Astra?
Je me suis rendu chez Opel, il y en avait une avec cuir clim... finiion équivalente à la Volt/Ampera, le prix, plus de 30 000€. Au niveau carrosserie la comparaison ne me parait pas idéal, l'insigna me parait tout à fait indiquée.
Peut-être que je ne comprends rien, que l'Astra correspond au budget que vous vous autorisé.
Mon cas perso avec 55km aller, 55km retour, recharge au bureau et recharge à la maison je pense réussir à ne pas consommer d'essence (ou presque) et effectuer mes 26 000km en électrique. Là pour de l'amortissement c'est ok.
Petit calcul?
Conso de la Scirroco 1.4L 160 cv DSG7 : 7L/100km

1.60X7= 11.2€ au 100 km. => 3.60€ pour la Volt
soit 2916€ par an. => 936€ par an

Coût d'acquisition de la VW 25250€ aprés remise(11%). Revendue 14 000€.

2916€ -936€ X 3ans = 5940€ de budget supplémentaire.

Alors 37200€ pr ma Volt -5940€ =31260€ - 14000€ reste 17260€ d'invest.
Je soustrait 1450€ de TVS par an pr 3 ans soit 4350€ reste 12910€. :shock: (pas de tvs pour les - de 29g)

Au compteur en un an je fais 30 000 km. Seulement une partie de ces 4000 km seront en VE, alors je ne les comptabilises pas
Mon cas colle pile au programme de la Volt/Ampera, alors c'est imbattable sur toute la ligne, et c'est bien ce qu'a voulu GM. Si vous fait jusqu'à 100--120 bornes par recharge c'est valable, sinon prenez un bon "mazout" ;) :(

Intéressante, la consommation de la scirocco.
Tu changes donc de voiture tous les 3 ans? Il serait plus intéressant de garder l'ampéra plus longtemps, histoire d'avoir le temps d'amortir le coût, non?
Pour ce qui est d'acheter diesel pour ceux qui roulent beaucoup, je préfère alors ma prius. Sa consommation sur autoroute est comparable à celle d'une golf tdi bluemetion (source: autoplus) et la toy est nettement plus sobre en ville. De plus, les entretiens de mon hybride sont peu coûteux, les consommables tiennent très longtemps et l'absence de pas mal de pièces couteuses (turbo, volant-moteur bi-masse, embrayage, etc.. ) qui cassent de temps en temps sur les diesels modernes rendent la prius plus économique à l'usage.
Enfin, et c'est le plus important, au niveau pollution, même en tenant compte des batteries, une full-hybride reste plus propre: pas de particules ultra-fines (le fap ne les retient d'ailleurs pas), et beaucoup moins de NOx.
Répondre