Je préfère parler de voiture électrique avec un groupe électrogène embarqué qui fonctionne comme les trains diesel-électrique quand les batteries sont à plat.
Cette explication marche assez bien.
Hybrid or not Hybrid
-
- Thomas Edison
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Anthony45000
A condition de ne jamais dépasser 110 kmhfrank a écrit :Cette explication marche assez bien.

On a bien remarqué. Pas certain que cela fasse avancer le débat. Surtout quand ca revient tous le 5 messages.FLYER34 a écrit :Je chipote pour chipoter.
Cela aussi c'est de la simplification, ce n'est pas tout à fait exact. Mais du point de vue de la conduite, cela change vraiment très peu de choses... assez peu pour que même toi tu ne t'en sois pas rendu compte.FLYER34 a écrit :A condition de ne jamais dépasser 110 kmh
Si tu veux chipoter, ce n'est pas une définition mais un qualificatif double :FLYER34 a écrit :La définition "électrique à prolongateur d'autonomie" me semble :
1) techniquement erronée : il y a un train epicycloidal et le moteur thermique, sous certaines conditions, entraine les roues ;
2) commercialement maladroite : un béotien pourrait penser que la "prolongation" est une sorte de solution de dépannage (un peu comme sur la BMW).
- Electrique : la voiture peut atteindre la totalité de ses performances dynamiques avec uniquement de l'électricité issue d'une recharge avec un source d'électricité extérieure
- A prolongateur d'autonomie : une fois que l'électricité stockée (ici dans la batterie) est épuisée, un dispositif utilisant une autre source d'énergie permet d'aller plus loin (et en l'occurence pour l'Ampera et la Volt en conservant les mêmes capacités dynamiques)
Le fait que de l'énergie mécanique passe du moteur thermique aux roues sans passer par un flux électrique à un moment ou à un autre ne rentre pas en compte.

- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Merci Ampériste pour cette rectification;
l'affirmation "à condition de ne jamais dépasser 110 kmh" était quand même un peu grosse pour passer.

l'affirmation "à condition de ne jamais dépasser 110 kmh" était quand même un peu grosse pour passer.

L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
-
- Thomas Edison
- Amperisme : Aimerait bien
Quand allez-vous comprendre que résumer l'Ampera à une " voiture électrique avec un groupe électrogène embarqué qui fonctionne.... quand les batteries sont à plat" c'est inexact, réducteur et faire injure aux ingénieurs de GM qui ont conçu le système ?
Ce système est beaucoup plus sophistiqué que ça : sans plagier Toyota, ces ingénieurs ont élaboré une transmission qui est à des années lumière de ce que va "offrir" BMW pour un tarif égal ou supérieur.
Amha, il n'y aucune honte (au contraire) à regarder l'Ampera comme une hybride.
Amha, il n'y aucune honte (au contraire) à admettre que, batterie vide et à plus de 110 kmh, le moteur thermique entraine, lui aussi, les roues.
Le gain d'efficacité par rapport au "groupe électrogène embarqué qui fonctionne.... [pour alimenter le moteur électrique via la batterie]" (à la BMW) est chiffré à 20 %
Maintenant, si on ne dépasse jamais les 110 kmh, batterie pleine ou vide, les modes les plus astucieux de la transmission ne serviront jamais et l'Ampera sera effectivement une " voiture électrique avec un groupe électrogène embarqué qui fonctionne.... quand les batteries sont à plat".
C'est plus clair comme ça ?
Ce système est beaucoup plus sophistiqué que ça : sans plagier Toyota, ces ingénieurs ont élaboré une transmission qui est à des années lumière de ce que va "offrir" BMW pour un tarif égal ou supérieur.
Amha, il n'y aucune honte (au contraire) à admettre que, batterie vide et à plus de 110 kmh, le moteur thermique entraine, lui aussi, les roues.
Le gain d'efficacité par rapport au "groupe électrogène embarqué qui fonctionne.... [pour alimenter le moteur électrique via la batterie]" (à la BMW) est chiffré à 20 %

Maintenant, si on ne dépasse jamais les 110 kmh, batterie pleine ou vide, les modes les plus astucieux de la transmission ne serviront jamais et l'Ampera sera effectivement une " voiture électrique avec un groupe électrogène embarqué qui fonctionne.... quand les batteries sont à plat".
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
On ne va pas se disputer pour ça !
Le problème est simplement que, quand on dit aux gens "hybride", ils pensent Prius.
Pour éviter cette mauvaise compréhension, il faut à mon avis présenter cette voiture d'abord comme une électrique.
Le reste, c'est du détail qui peut être expliqué dans un deuxième temps.
Le problème est simplement que, quand on dit aux gens "hybride", ils pensent Prius.
Pour éviter cette mauvaise compréhension, il faut à mon avis présenter cette voiture d'abord comme une électrique.
Le reste, c'est du détail qui peut être expliqué dans un deuxième temps.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
J'ai testé cette explication à l'hôtel où j'ai passé le week-end et qui m'a gentiment offert une prise.frank a écrit :Je préfère parler de voiture électrique avec un groupe électrogène embarqué
Et bien, ça marche très bien, et les deux réceptionnistes ont compris tout de suite.
Du coup, j'ai évité la traditionnelle question sur l'autonomie.
Quand j'ai dit que je n'ai utilisé que 3/4 du réservoir depuis le 19 août, la dame a été impressionnée.
Habituellement, quand je parlais de voiture électrique et d'une autonomie de 70 km, j'avais plutôt l'impression d'inspirer la pitié.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Aux états unis GM a la bonne démarche de ne jamais essayer d'expliquer le fonctionnement interne du moteur dans les pubs et lors des communiqués de presse car ils savent qu'ils n'ont pas le temps d'expliquer dans les détails le système Voltec à des gens qui ne veulent pas passer 10 minutes à plancher dessus.FLYER34 a écrit :Quand allez-vous comprendre que résumer l'Ampera à une " voiture électrique avec un groupe électrogène embarqué qui fonctionne.... quand les batteries sont à plat" c'est inexact, réducteur et faire injure aux ingénieurs de GM qui ont conçu le système ?
Du coup ils disent clairement d'arrêter de les emmerder avec ça et de simplifier avec une explication non technique : c'est une voiture électrique et quand la batterie est vide elle utilise de l'essence, voir la publicité kitchissime où même les extra-terrestres n'y comprennent rien.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Question très terre à terre: est-ce que ce gain de 20%, donc sur autoroute, vaut le prix supplémentaire par rapport à ce qu'aurait coûté la voiture avec un pur prolongateur, donc sans cette transmission sophistiquée? A mon avis, même pour un gros rouleur, ce n'est pas sûr...FLYER34 a écrit : ... batterie vide et à plus de 110 kmh, le moteur thermique entraine, lui aussi, les roues.
Le gain d'efficacité par rapport au "groupe électrogène embarqué qui fonctionne.... [pour alimenter le moteur électrique via la batterie]" (à la BMW) est chiffré à 20 %![]()
Désolé si cette question agace...

Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015