Transformée par SymbioFCell, qui a intégré une pile à combustible, la Kangoo ZE double son autonomie.
Sans modifier l’architecture du véhicule standard, et surtout sans modifier son volume utilitaire, la Kangoo ZE s'est transformée en Hy Kangoo. La différence ? Ce prototype embarque une pile à combustible de SymbioFCell qui fait office de prolongateur d'autonomie.
Sur la Hy Kangoo, le rayon d'action passe d'une portée de 160 km théoriques à plus de 320 km, avec seulement 1,5 kg d’hydrogène.
L'opération s'est faite en collaboration avec Renault, qui a fourni les véhicules électriques* Kangoo ZE, et Renault Tech, qui a réalisé la transformation sur le plan mécanique des deux véhicules afin de rendre possible l’intégration du système PaC-H2.
De plus, le système développé par Symbio FCell, avec la collaboration de Renault Tech, prend entièrement à sa charge le dispositif de climatisation-chauffage du véhicule, libérant entièrement les batteries de cette tâche qui réduisait d’autant leur autonomie.
Le Kangoo ZE à prolongateur d'autonomie n'est pas un simple concept car. Il roule et préfigure ce que pourrait être la prochaine génération de véhicules électriques.
*il y en a deux qui roulent chez Solvay dans le Jura. C'est la division polymères spéciaux (Solvay Specialty Polymers) qui fabrique les membranes de la pile à combustible.
http://www.viamichelin.fr/web/Auto_Part ... 8&from=NWL
Une Kangoo à hydrogène sur le Mondial 2012
Une Kangoo à hydrogène sur le Mondial 2012
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Re: Une Kangoo à hydrogène sur le Mondial 2012
en complément :
http://www.symbiofcell.com/j/home.html
http://www.latribune.fr/green-business/ ... ible-.html
Le coût moyen en serait aujourd'hui d'environ 500 euros le kilo d'hydrogène, sachant qu'un kilo permet de faire rouler un véhicule sur environ 100 kilomètres. >>> pas top
Cette industrialisation devrait permettre d'abaisser le coût de production des PAC de 70 à 90% >>> peut être que tout n'est pas perdu
http://www.symbiofcell.com/j/home.html
http://www.latribune.fr/green-business/ ... ible-.html
Le coût moyen en serait aujourd'hui d'environ 500 euros le kilo d'hydrogène, sachant qu'un kilo permet de faire rouler un véhicule sur environ 100 kilomètres. >>> pas top

Cette industrialisation devrait permettre d'abaisser le coût de production des PAC de 70 à 90% >>> peut être que tout n'est pas perdu

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Une Kangoo à hydrogène sur le Mondial 2012
Gloups!!flo18 a écrit :
Le coût moyen en serait aujourd'hui d'environ 500 euros le kilo d'hydrogène, sachant qu'un kilo permet de faire rouler un véhicule sur environ 100 kilomètres. >>> pas top![]()



Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Re: Une Kangoo à hydrogène sur le Mondial 2012
effectivement, actuellement les sociétés qui ont ce type de véhicule en test (cf les liens) sont des producteurs d'hydrogène pur de part leur activité.
je crois avoir lu quelque part que nous produisons 50tonnes par an inutilisées.
çà évolue lentement et si les technologie autour des batteries évoluent rapidement je ne suis pas sûr que l'hydrogène trouve une place un jour.
si les futures batteries GM/Envia tiennent leurs promesses et pour mon utilisation actuelle, je pense que je ferais 2 ou 3 pleins d'essence maxi par an.
vivement 2014/2015
je crois avoir lu quelque part que nous produisons 50tonnes par an inutilisées.
çà évolue lentement et si les technologie autour des batteries évoluent rapidement je ne suis pas sûr que l'hydrogène trouve une place un jour.
si les futures batteries GM/Envia tiennent leurs promesses et pour mon utilisation actuelle, je pense que je ferais 2 ou 3 pleins d'essence maxi par an.
vivement 2014/2015

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Une Kangoo à hydrogène sur le Mondial 2012
C'est vrai que les batteries ont l'air de se développer plus rapidement que les possibilités de production d'H2 à bon prix. Pourtant, plusieurs constructeurs y croient dur comme fer...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015