Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

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Amperiste
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Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par Amperiste »

Les capacités en charge rapide de l'Ampera-e ont été annoncées au Mondial de l'Automobile de Paris 2016 : 50kW, c'est à dire 150km par demi-heure. Opel nous en dit à présent un petit peu plus.
Forte de plus de 500 kilomètres d'autonomie NEDC (chiffre provisoire), l'Ampera-e se devait aussi de proposer un moyen de recharge rapide pour satisfaire les voyageurs. Pour cela, elle propose une recharge à courant continu de 50kW. C'est du même niveau que ce que proposent par exemple la Nissan Leaf et la Volkswagen eGolf, qui ont des capacités de batterie bien inférieures.Opel parle donc d'une vitesse de recharge de 150 kilomètres par demi-heure, avec l'astérisque NEDC, chiffres provisoires. Il est fort possible que ce chiffre soit revu à la hausse plus tard. En effet, de l'autre coté de l'atlantique, la Chevrolet Bolt (qui est identique en de nombreux points à l'Ampera-e), parle aussi de 150 kilomètres (90 miles) par demi-heure, mais là-bas la norme de mesure des autonomies et consommations est l'EPA, qui est plus difficile et plus réaliste que le NEDC européen. Dans les faits, sur autoroute à 130km/h, on rechargera de moins de 150 kilomètres à chaque demi-heure de charge car on consomme davantage sur autoroute que dans les cycles d'homologation.Sans grande suprise, le connecteur de charge rapide utilisé est le CCS type 2. C'est le port de charge recommandé par l'Union Européenne, et il est très proche du CCS type 1 utilisé par sa sœur la Chevrolet Bolt américaine.
Opel a tout naturellement installé une borne de charge rapide à son siège à Russelsheim. Cette borne permet de recharger à 50kW en courant continu ou jusqu'à 22kW en courant alternatif (même si l'Ampera-e ne supporte pas ce mode de charge). Il serait très opportun (et un signal fort) que la marque équipe de la sorte aussi ses concessions comme l'ont déjà fait d'autres marques, comme Nissan ou Renault. Pour la France, Opel parle d'un plan ambitieux de déploiement de bornes de recharge (40 000 à 50 000 points de charge d'ici 2020) mais n'évoque pas les concessions. Une façon timide de pousser à l'adoption de la voiture électrique, en reportant sur d'autres la responsabilité d'accompagner les efforts pour la vente de la voiture.
Pour recharger à la maison et où il n'y a pas de bornes, l'Ampera-e utilisera son chargeur à courant alternatif (monophasé) embarqué, d'une puissance de 2,3 (prise domestique) à 7,4kW (wallbox). Destinées aux recharges au quotidien, il permet de recharger au rythme de 10 à 40 kilomètres réels par heure environ. Selon le cas, une hypothétique charge complète prendra de moins de 10 heures à ... plus d'une journée. Sur une prise domestique, la vitesse de recharge en km/h est relativement comparable d'une voiture électrique à l'autre et si le temps de charge de l'Ampera-e peut être aussi long, c'est parce que sa batterie est bien plus grosse que la moyenne.Karl-Thomas Neumann, le patron d'Opel, a une nouvelle fois payé de sa personne pour présenter la charge rapide dans une petite vidéo :
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Kratus
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par Kratus »

Amperiste a écrit :Opel parle d'un plan ambitieux de déploiement de bornes de recharge (40 000 à 50 000 points de charge d'ici 2020) mais n'évoque pas les concessions. Une façon timide de pousser à l'adoption de la voiture électrique, en reportant sur d'autres la responsabilité d'accompagner les efforts pour la vente de la voiture.
C'est justement ça qui aurait pu faire la différence.

Il y a déjà tant de discours vagues autour ces véhicules électriques. Les acheteurs potentiels ont essentiellement besoin d'être rassurés.

Le temps de charge est la première question qu'on me pose.
Modérateur.

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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par Chrisampera49 »

Mouais...
Pour ma part, reste en Ampera sans le e.... et ça me va bien. 90% de la semaine en Elec et pas de perte de temps de recharge obligatoire lorsque je traverse la France de temps à autre... l'impact conso sur une année est négligeable et coûte moins cher qu'un hôtel le soir parce que 30 mn toutes les 100 bornes sur autoroute environ en réel ça c'est pas transparent... surtout que c'est plus 500Km mais environ 250 km d'autonomie au départ sur le grand ruban...
Pour le moment l'hybride reste le meilleur choix... dans mon cas...
Ampera 2012 Grise conso depuis acquisition:2,9 L/100 record perso: 103 km sur une charge.
Ampera 2013 Bleue conso 2,8L/100 trop tôt et pas la saison pour les records...
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par Amperaphile »

Je vous confirme cela dès que je reçois la mienne :mrgreen:
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JJ47
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par JJ47 »

Chrisampera49 a écrit :Mouais...
Pour ma part, reste en Ampera sans le e.... et ça me va bien. 90% de la semaine en Elec et pas de perte de temps de recharge obligatoire lorsque je traverse la France de temps à autre... l'impact conso sur une année est négligeable et coûte moins cher qu'un hôtel le soir parce que 30 mn toutes les 100 bornes sur autoroute environ en réel ça c'est pas transparent... surtout que c'est plus 500Km mais environ 250 km d'autonomie au départ sur le grand ruban...
Pour le moment l'hybride reste le meilleur choix... dans mon cas...
Je partage pleinement le point de vue de "Crisempera49" et c'est le cas avec ma Volt de 2011 .....! :clap: :dance:
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par Lel »

C'est bien ce que j'écrivais l'autre jour: sur autoroute, 30 min de charge ne pourront permettre que de 100 à 120 km. Les longs voyages resteront difficiles avec cette Ampera-e.
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par FutuRenAmpera »

Mouais bien dommage en 2017 c'est là dessus qu'il devait faire la différence et se rapprocher de Tesla : du Combo 150 kW aurait été le bienvenu, ou du CHademo 100 a minima voire 150 aussi
Ne pouvant pas tracter (ni porter 1 coffre de toit ?) elle ne pourra pas être la voiture principale, sauf à louer pour les vacances un monospace ou autres solutions de mobilités
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par Kdettgtman »

Personne ne le fait, à part tesla, meme la ionic prévue pour charger 80% en 23 min sur du 100kW n'installe que des bornes de 22 il me semble. Arrêtez de tirer encore une fois sur l'ambulance, qui a traversé la France aujourd'hui ? Personne on est tous allé chercher notre pain à côté, fait nos courses dans la ville voisine, c'est pas pour une fois qu'on va traverser le pays que le concept est mauvais

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BrenDol
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par BrenDol »

c'est pas pour une fois qu'on va traverser le pays que le concept est mauvais

+1. D'autant plus que c'est la petite qui a la plus grande autonomie aujourd'hui.

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Faut pas faire comme les journaleux qui vont systématiquement sur l'autoroute quant il s'agit d'essayer une électrique (vu encore dernièrement avec une TMS dans Turbo).

Rappelons que la majorité des déplacements se font en ville, en agglomération, sur route et voie rapide, et surtout qu'une voiture passe 90% de sa vie garée sur un parking...

8-)
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Re: Opel Ampera-e : Les détails sur la charge rapide

Message par BrenDol »

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