Investir dans les bornes (du moins une) de recharge rapide

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Gavzel
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Investir dans les bornes (du moins une) de recharge rapide

Message par Gavzel »

Bonjour,

Certains connaissent déjà le sujet sur Automobile Propre, mais pas tous, alors je joins le lien ici :
http://www.automobile-propre.com/forums ... tml#p39630

Je trouve l'idée séduisante et elle peut rapporter aussi. Nous sommes déjà 6 à être intéressée. C'est peu, aussi, je vous demande de bien vouloir lire le sujet et de donner votre avis sur la faisabilité d'un tel projet.
Merci d'avance.

Joëlle
Dernière modification par Kratus le mer. 11 nov. 2015, 21:08, modifié 1 fois.
Raison : Corrigé le lien pour arriver sur le premier post du sujet
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
kaplain
Camille Jenatzy

Re: Investir dans les bornes (du moins une) de recharge rapi

Message par kaplain »

C'est sympa comme idée, mais complexe.
A qui appartiendra cette ou ces bornes ? A une société, un particulier, une assoc ? Qui dit sté dit Dirigeant, actionnaires, déclaration, gestion, bénéfices, imposition ...
Et puis il y a les assurances pour les risques, l'entretien des bornes, l'achat ou la location des lieux d'implantation des bornes ....
Le mieux serait un partenariat public/privé et l'octroi de subventions par l'Etat.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

C'est pour discuter de tous ces problèmes que nous commençons par réunir ceux qui seraient intéressés par un tel projet. Connaître les compétences de chacun, réunir les idées fortes suites aux expériences de chacun et définir une ligne d'action.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Difficile de lutter avec Vinci, Bolloré. Il y a déjà le projet Corri-Door qui est co-financé par l'Union Européenne.

cf. : http://www.objectifgard.com/2015/06/30/ ... -fin-2015/

cf. : http://www.vinci-autoroutes.com/fr/arti ... 015-sur-le

Moi ce qui m'énerve c'est de ne pas trouver de bornes de recharges normales dans les stations services des autoroutes
en europe ou sur les airs de repos.

Sinon j'investirais bien dans des Superchargeurs Tesla en Crowdfunding :lol: Sans blague !
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

Oui c'est sûr. Mais on voit aussi ce que donne en pratique ce projet Corri-Door. Beaucoup de retard dans les installations, sans parler des problèmes d'accès à ces bornes, chacun y allant avec sa carte d'abonnement. J'ai 3 cartes différentes.
A Haguenau, une entreprise privée avec l'aide du CG et quelques autres partenaires, ont mis en place une borne de recharge rapide moderne
https://fr.chargemap.com/points/details ... e-haguenau

Cette une initiative à saluer qui montre qu'il n'est nul besoin d'attendre après les grands groupes pour proposer des solutions.
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

C'est pourquoi j'utilise encore une fois la technologie de PlugSurfing.
C'est une startup basée à Berlin qui a passé des accords avec plusieurs opérateurs d'énergie et opérateurs de bornes de recharge en europe.

On accède aux bornes soit avec l'App installée sur iOS ou Android en scannant le QR code sur la borne ou en passant le badge de la clé RFID et on accède aux bornes. Quand on utilise des bornes en accès libre c'est gratuit, sinon on règle par CB directement via l'App en différé.

ils ont pour le moment un accord avec 16 opérateurs d'énergie, mais se développent en europe.

Pourquoi réinventer la roue ? Investisons dans une startup !

lien : http://www.plugsurfing.com
Pass RFID : https://www.plugsurfing.com/en/order/key-hanger/
news : https://www.plugsurfing.com/en/news
Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

Intéressant, mais rien n'existe en France.
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Bien joué Gavzel, c'est à cause des lobbies Français, et des petits arrangements entre amis (cf Bolloré, Sodetrel, Vinci) c'est marrant non ?
Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

kaplain a écrit :Bien joué Gavzel, c'est à cause des lobbies Français, et des petits arrangements entre amis (cf Bolloré, Sodetrel, Vinci) c'est marrant non ?
Je me suis inscrite à PlugSurfing, comme je vais de temps à autre en Allemagne. Je devrai avoir moins de souci pour recharger.
Mais ça ne résout pas nos problème en France.
Tu penses qu'ils ne s'étendent pas en France à cause des lobbies français ?
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Oui je crois que c'est ça, en France tout est vérouillé avec notre Etat providence qui décide de tout, mais là on est hors sujet.

Il faut commander le porte clé qui contient la puce RFID pour les bornes qui ne gèrent pas le QR code,
quand on passe le "key hanger" sur la borne, celà ouvre automatiquement le clapet de la borne de charge où l'on branche notre câble de charge personnel. Sans ça impossible de charger.

c'est 8,95 €, j'ai reçu le mien sous 48 heures.

Pour info, Il faut un câble de charge Type 3 côté borne, c'est le standard en allemagne et en europe.
Répondre