Le prix de l'essence est à son plus bas depuis un bon moment. Est-ce vraiment mauvais pour les hybrides rechargeables ?Il y a 3 ans et demi, le litre de super était à son plus haut et on s'interrogeait sur l'impact d'un prix de 2 euros. A l'époque, la plupart des gens pensaient que le baril s'était durablement installé au-delà des 80$, voire des 100$. Bien qu'on soit plus proche qu'à l'époque d'être à l'épuisement des ressources fossiles, différentes évolutions politico économiques ont fait chuter le prix du baril de 110 à 50$. Il a même frôlé les 40$ la semaine dernière.
Même si une grande partie du prix à la pompe est constitué de taxes et frais de raffinage et d'approvisionnement, cela s'est ressenti dans les stations services. D'1,55€ fin 2012, le prix moyen du litre d'essence est descendu à présent à 1,40€. Une baisse substantielle, toutefois limitée à 10%. Une telle baisse peut-elle remettre en cause la pertinence des hybrides rechargeables?Généralement, chaque kWh rechargé à la prise permet l'économie d'environ 0,35l d'essence, l'équivalent d'environ 6km.
Avec les prix actuels, cela représente 13 et 49 centimes. Ainsi chaque kilomètre électrique est 3,8 fois plus économique qu'un kilomètre à l'essence. La même comparaison avec un diesel tournerait toujours à l'avantage de l'électrique, dans un facteur 3 environ.
Avec les prix d'il y a deux ans et demi? L'équilibre était bien plus à l'avantage de l'électricité, dont le kWh était alors facturé moins cher (au moins en France). Comparé à l'essence, rouler à l'électricité était alors environ 5 fois moins cher.L'avantage électrique au kilomètre a donc fondu de 20%, mais il est loin d'avoir été annulé. En plus, le marché a vu apparaitre de nouvelles propositions en matière de véhicules, et le surcoût de l'hybride rechargeable a été réduit (l'Ampera par exemple a perdu plus de 7000€, l'équivalent de 5000l de SP95). Sur certains modèles, par le jeu des primes gouvernementales, il est même plus économique d'opter pour l'hybride rechargeable plutôt que le diesel de puissance équivalente.L'avantage financier des hybrides rechargeables est toujours bien présent, et il se renforcera dans les années à venir, quand le prix du pétrole remontera.Outre ces considérations financières, une hybride rechargeable aura toujours un avantage sur les thermiques : celui de pouvoir parcourir des dizaines de kilomètres dans le silence et le confort d'une propulsion électrique.Lire sur le site
Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargeables
Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargeables
Dernière modification par Amperiste le lun. 31 août 2015, 07:16, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
Raison : Modifier


- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargea
En plus nos politiques ont un soucis. Si le parc automobile électrique (ou hybride) augmente fortement, les revenus des taxes sur l'essence vont diminuer. En Suisse (et sûrement dans les autres pays) ils songent sérieusement à taxer les voitures électriques. Soit au km soit une taxe à l'année (500 .- par année).
Si le pétrole remonte, ça fera monter les revenus des taxes. C'est un pourcentage.
Si le pétrole remonte, les automobilistes vont plus se diriger vers les voitures électriques, et nos autorités devront rapidement taxer d'une manière ou d'une autre la mobilité électrique.
Donc il faudrait que le pétrole reste bas, pour qu'il n'y ait pas trop de personnes qui passent en électrique, pour que l'état ne rajoute pas de taxe. Mais la c'est le pire scénario pour notre planète.
A moins que l'état taxe la bêtise humaine, ça lui garantirait un excellent revenu, et ça ne serait pas contre productif pour l'écologie.
Si le pétrole remonte, ça fera monter les revenus des taxes. C'est un pourcentage.
Si le pétrole remonte, les automobilistes vont plus se diriger vers les voitures électriques, et nos autorités devront rapidement taxer d'une manière ou d'une autre la mobilité électrique.
Donc il faudrait que le pétrole reste bas, pour qu'il n'y ait pas trop de personnes qui passent en électrique, pour que l'état ne rajoute pas de taxe. Mais la c'est le pire scénario pour notre planète.
A moins que l'état taxe la bêtise humaine, ça lui garantirait un excellent revenu, et ça ne serait pas contre productif pour l'écologie.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Messages : 980
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Avignon
Re: Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargea
Il n'y a pas que l'aspect financier: rouler électrique est infiniment plus agréable que le meilleur des moteurs à combustion.
L'agrément incomparable de la conduite électrique est son premier atout sans oublier la pollution.
Car la première des pollutions qu'il faut combattre est bien celle qui concerne l'air que nous respirons; c'est une priorité.
Mais avec un pétrole qui est prévu pour rester bas c'est pas gagné...

L'agrément incomparable de la conduite électrique est son premier atout sans oublier la pollution.
Car la première des pollutions qu'il faut combattre est bien celle qui concerne l'air que nous respirons; c'est une priorité.
Mais avec un pétrole qui est prévu pour rester bas c'est pas gagné...

L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
-
- Thomas Edison
- Messages : 381
- Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargea
Euh... tu es sûr ?Amperiste a écrit : D'1,55€ fin 2012, le prix moyen du litre de gasoil est descendu à présent à 1,40€. Une baisse substantielle, toutefois limitée à 10%.
En France, le prix moyen en hyper est autour des 1,10 (tendance vers les 1 euro ???).
Pour info, la semaine dernière, on trouvait facilement du gazole sous les 1 euro en Espagne.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 629
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargea
En Belgique aussi : 0,999 € aujourd'hui à la pompe pour le diesel.FLYER34 a écrit :
Pour info, la semaine dernière, on trouvait facilement du gazole sous les 1 euro en Espagne.
Comme j'ai encore une série de camionnettes au Diesel, mon cœur balance entre la stupidité du diesel bon marché et mon intérêt économique

En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
- jlv
- Lucien Gaulard
- Messages : 594
- Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Saint Maur des Fossés
Re: Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargea
oui, mais le plaisir n'a pas de prixAmperaphile a écrit :mon cœur balance entre la stupidité du diesel bon marché et mon intérêt économique

Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargea
Je pense que le prix du pétrole ne peut que remonter à la longue. Les réserves ne se refont pas et les nouvelles nappes coûtent chères à exploiter. Pour inciter au développement des VE ou hybrides, il est préférable, d'abord, que ces véhicules baissent en prix. La Volt 2 sera vendue moins chère par que la recherche initiale sur le Voltec commence à être amortie. Idem pour les autres constructeurs. Payer une taxe annuelle pour ma VE ne me dérange pas si au final, la pollution finit par baisser. Les générations futures s'en porteront que mieux. Avec 35 L de réservoir rempli tous les 3 mois en moyenne, je me fiche que le prix du carburant augmente. Au final, sur un an, on est quand même gagnant. La jouissance du silence n'a pas de prix, non plus, pour moi.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Re: Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargea
Effectivement. Il faut lire "d'essence". Je me suis basé sur les courbes de zagaz.FLYER34 a écrit :Euh... tu es sûr ?Amperiste a écrit : D'1,55€ fin 2012, le prix moyen du litre de gasoil est descendu à présent à 1,40€. Une baisse substantielle, toutefois limitée à 10%.
En France, le prix moyen en hyper est autour des 1,10 (tendance vers les 1 euro ???).
Pour info, la semaine dernière, on trouvait facilement du gazole sous les 1 euro en Espagne.

