Kaplain vers l'éco-conduite

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

Bon, je me suis résolu à adopter un style de conduite plus éco-friendly.
En début de trajet je suis parti batteries pleines avec 66 Km d'autonomie affichée. Un aller-retours Créteil-Paris 16e, avec une portion de périphérique limité à 90 KM/h (j'ai roulé à 80Km max pour la première fois) et en ville 50 Km/h au plus. J'ai essayé d'utiliser le mode D autant que possible, et ai laissé la voiture ralentir sur sa lancée. Avec de courts passages en L de temps en temps par besoin de freinage d'urgence pour garder mes distances avec le ou les véhicules devant.

Image

résultat 50,8 Km parcourus et 6,7 kWh consommés

Image

en fin de parcours il me restait 30 Km d'autonomie batteries.
ps : je n'ai pas remis le compteur trajet A à zéro.

C'est sympa finalement l'éco-conduite, on se prend à aimer vite ce jeu.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par Lel »

Beau résultat...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Kaplain vers l'éco-conduite

Message par pao »

Et voilà un nouveau accro à l'eco-conduite. Bravo!
Tu vas pouvoir récupérer quelques km à chaque cycle de conduite. Le prochain but: voir 80 km à la fin de la charge.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par Pascal L »

Bravo kaplain ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

Merci, pour les encouragements. Après recharge complète hier-soir j'ai vu l'autonomie augmenter. De 66 Km je suis passé à 69 Km d'autonomie estimée. Les 80 Km restent hors de portée pour l'instant mais j'espère dépasser les 70 Km pour la première fois. Dans la journée j'ai un trajet AR créteil, ADP Charles de Gaulle. Je continue à apprivoiser l'éco-conduite.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

Résumé de cette nouvelle conversion vers l'éco-conduite.
Départ du garage avec 68 Km dautonomie batterie après charge de la veille (la batterie a perdu seulement 1 Km d'autonomie pendant la nuit).
Notre trajet de Créteil à l'Aéroport Charles de Gaulle est estimé à 34,1 Km (Google), un peu plus en vrai car nous devons nous garer au Teminal 2 F au niveau -1. Notre but est de faire ce trajet aller-retours sans possibilité de charge. Ce qui fait un Aller-Retours d'un peu plus de 70 Km de distance.
Au premier abord ça nous paraît juste, d'autant que nous devons faire du périphérique et de l'autoroute. Pour y arriver je ne vois qu'une solution : très peu de clim, et utiliser le mode D pour l'effet de roulement et baisser notre allure sensiblement. Je n'ai jamais dépassé le 90 Km. Sauf une fois pour un dépassement.

Image

Distance parcourue : 76,8 km (68 Km d'autonomie estimée au départ) et 9,7 kWh consommés.
Du coup la conso globale est descendue à 3,6 L/100 Km.

Image

Cerise sur la gâteau il nous restait 3 Km d'autonomie batterie au retours à Créteil sur notre lieu de charge habituel à moins d'1 Km du garage.

Image

Et quel plaisir après recharge complète de voir l'estimation de autonomie batterie remonter sensiblement. Nous avons atteind pour la première fois les 73 Km de plage batterie ;)

Image
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par BrenDol »

En fait l'éco-conduite c'est pas compliqué, principalement:
-rouler en D;
-accélérer modérement;
-vers un feu rouge laisser filer et ralentir en tirant le levier sur L pour éviter un freinage brusque (le remettre ensuite sur D);
-éviter les hautes vitesses.

Et surtout anticiper.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

Ajout : 3 personnes à bord (2 adultes, 1 ado) + 1 valise à l'aller, 2 adultes à bord + 0 valise au retour.
On a une sorte de Quiz maintenant ;)

Autre ajout : éviter d'avoir un accident à cause des c... qui s'engouffrent à toute allure en venant d'une file à gauche ou à droite quand il y a un espace suffisant entre deux voitures. Nous avons évité de justesse plusieurs accrocs en conduite zen. Bien plus qu'en conduite plus soutenue. Difficile de trouver le juste équilibre en RP.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Kaplain vers l'éco-conduite

Message par pao »

À la manière que tu te fais à l'eco conduite, dans 3 jours tu arrives au 80 km d'autonomie à la fin de charge!
Continue!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par criquetman »

Oui par ces temps ,mais va arriver l'hiver et la sa va diminuer désoler pour toi :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Répondre