Kaplain vers l'éco-conduite

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Pascal L
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par Pascal L »

Oui, c'est possible...
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pao
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par pao »

Un calibrage? qui se ferait en pleine charge et lorsque la batterie est "vide"?
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flo18
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par flo18 »

kaplain a écrit :
Pascal L a écrit :Bizarre... je n'ai jamais eu ça. :o
Par contre, quand il ne reste plus beaucoup d'autonomie (4 ou 5 km je pense), il n'est plus possible de repasser en mode normal.

oui je sais mais j'étais au dessus des 4-5 Km restants, à moins que l'affichage ne soit pas si précis que celà. Il pourrait y avoir un décalage entre ce qu'on voit et l'énergie électrique qu'on a réellement ?
c'est surtout que c'est une autonomie calculée donc il suffit de demander un epu plus à un moment pour que le calcul fasse tombée sous la limite où le mode Maintenir ne soit plus dispo et autonomie affichée à 0 alors que la batterie n'est pas à sec.
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kaplain
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

Nouveau trajet hier, départ avec 74 Km d'autonomie, et pas de recharge AR. Je me suis essayé encore au mode Montagne. On est 7,35 L/100 Km sans comptabiliser l'électrique. Pas très éco finalement ce mode Montagne ?

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en fin de trajet il nous restait 2 Km

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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par Herto »

Tu as démarré le mode montagne batterie vide?
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kaplain
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

Non, plusieurs fois avec 30 km puis 15 Km restants ... histoire de tester mais à priori je n'ai rien compris à l'utilisation optimale de ce mode.
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Kratus
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par Kratus »

kaplain a écrit :Non, plusieurs fois avec 30 km puis 15 Km restants ... histoire de tester mais à priori je n'ai rien compris à l'utilisation optimale de ce mode.
Je pense qu'il faut réserver le mode Montagne... à la montagne.
Depuis plusieurs jours que je l'utilise, je pense que son intérêt consiste à se constituer "tranquillement" une réserve de batterie lorsqu'on est encore sur terrain plat, et dans une plage de régime moteur performante.
Pour avoir récemment vu la voiture passer en prolongation d'autonomie quelques virages avant l'arrivée à un col à 2 700 mètres d'altitude, je peux vous dire qu'à ce régime élevé c'est tout sauf énergétiquement efficace.
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kaplain
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

Sur le manuel il est écrit :
Le mode Montagne doit être sélectionné au début d'un trajet avant de gravir des pentes escarpées ou lorsqu'on prévoit de rouler dans une zone très vallonnée ou montagneuse. Ce mode conserve une charge électrique de réserve de la batterie haute tension afin de fournir de meilleures performances en côte. En mode Montagne, le véhicule a une accélération moins franche. Le mode Montagne ne modifie pas les performances normales de freinage du véhicule pour les pentes abruptes.
Appuyez sur MODE DE CONDUITE pour choisir le mode Montagne. Si l'on doit gravir des côtes escarpées, il est préconisé de sélectionner le Conduite et utilisation 117 mode Montagne au moins 20 minutes avant de rouler sur celles-ci.
Ceci laisse au véhicule le temps d'accumuler une charge de batterie de réserve suffisante.
Si le mode Montagne n'est pas sélectionné pour ces conditions, la puissance de propulsion peut être réduite
et le régime du moteur peut augmenter.
Le moteur fonctionne en mode Montagne, en fonction de la charge de la batterie haute tension, afin d'accumuler une charge de batterie de réserve pour l'ascension des côtes. Si l'on passe en mode Montagne avec une réserve de charge de batterie suffisante, l'autonomie électrique estimée sera ajustée et toute réserve de charge de batterie encore inutilisée lors de la sortie du mode Montagne sera rajoutée à l'affichage de l'autonomie électrique.
Appuyer à nouveau sur MODE DE CONDUITE pour revenir au mode Normal, qui devient actif après trois secondes.
---------------------------------------------
Ce que je ne comprends pas : une fois arrivé lors de côtes escarpées : on passe en mode électrique (mode Normal) pour gravir les pentes avec l'énergie créée et stockée par le mode Montagne + l'énergie électrique qu'on avait au départ ou bien on reste toujours en mode Montagne ? Ce mode ajustant le besoin en électrique et en puissance prolongateur en fonction des besoins et dosant entre les deux ?
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par Kratus »

Dans mon manuel (modèle 2013) , il est écrit :
Utiliser le mode de montagne avant de grimper de longues pentes escarpées en montagne. Veiller à enclencher le mode de montagne avant de commencer à grimper. Le mode de montagne réduit l'autonomie et la puissance électriques mais peut être nécessaire pour maintenir une vitesse supérieure à 100 km/h pour gravir pente supérieure ou égale à 5%

et

Mode de montagne
Le mode Montagne doit être sélectionné au début d'un trajet avant de gravir des pentes escarpées ou lorsqu'on prévoit de rouler dans une zone très vallonnée ou montagneuse. Ce mode conserve une charge électrique de réserve de la batterie haute tension, afin de fournir de meilleures performances en côte. En mode Montagne, la réaction du véhicule en accélération diminue. Le mode Montagne ne modifie pas les performances normales de freinage du véhicule sur les pentes abruptes. Si l'on doit gravir des côtes escarpées, il est préconisé de sélectionner le mode Montagne au moins 20 minutes avant de rouler sur cellesci. Ceci permet au véhicule d'accumuler une charge de batterie de réserve suffisante. Si le mode Montagne n'est pas sélectionné dans ces conditions, la puissance de propulsion peut être réduite et le régime du moteur peut augmenter.


La phrase "toute réserve de charge de batterie encore inutilisée lors de la sortie du mode Montagne sera rajoutée à l'affichage de l'autonomie électrique." à disparu.
La computation des kilomètres électriques serait donc effectivement différente sur le modèle 2013.

Quant à ta question, kaplain, ce que j'ai pu constater sur l'affichage des flux d'énergie du modèle 2013, en gravissant un col à 8% de pente en mode de prolongation d'autonomie, c'est que la voiture puisse autant sur la batterie (pourtant "vide") que sur le thermique pour soutenir la cadence.
Il est clair qu'une réserve de batterie plus importante est nécessaire.
Mais je suis arrivé au col peu après, et n'ai pas eu droit à une réduction de puissance.
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kaplain
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Re: Kaplain vers l'éco-conduite

Message par kaplain »

C'est quand même pas très clair ces infos dans la doc sur le mode Montagne, en plus des différences entre les modèles 2012 et 2013 ça ne fait que brouiller les pistes.

Une bonne nouvelle avant une moins bonne, j'ai atteint les 80 Km d'autonomie batterie en pleine charge ajourd'hui
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