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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015, 00:12 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Sam 12 Oct 2013, 02:10
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Pascal L a écrit:
Pour le poids, ce n'est que partiellement correct, puisque l'hybride rechargeable doit embarquer, en plus, moteur, reservoir, transmission, etc.

Si on compare le poids de la batterie de la Model S et celui de l'Ampéra, on a 400kg d'écart ... c'est la masse du W16 de la Bugatti Veyron. Si on compte 150kg pour le moteur, ça laisse de la marge pour les embrayages, le train épicycloïdal, ... et même un réservoir d'essence plein.

Lel a écrit:
Il faut surtout voir ce qui permet d'éviter le pétrole au maximum. Et en conduite normale, une Tesla S ne consomme pas beaucoup plus qu'une Zoé, d'après un tableau vu je ne sais plus où (roulez-électrique?).

On est évidemment d'accord, il faut réduire la consommation de pétrole. Avec 1.2l/100km et par rapport au parc automobile actuel et à venir, j'ai la conscience tranquille pendant (malheureusement) encore quelques années.
Par contre, la Model S est quand même goinfre. La 70D est affichée à 442km d'autonomie, ce qui fait presque 16kWh/100km. S'il s'agit d'une consommation NDEC, c'est à comparer aux 11kWh/100km de la Zoé et aux 12~13 de l'Ampéra/Volt.

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Volt Crystal Red commandée le 26/10/13, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015, 09:12 
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Camille Jenatzy
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Le raisonnement de Thierry est valable pour la plupart des gens et si l'on veut éviter au maximum le recours au pétrole, c'est plus efficace d'équiper 8 voitures de 10kWh de batteries qu'une seule de 80kWh à l'heure actuelle. J'ai donc moi aussi une préférence pour L'ELR sur ce point et aussi pour le look plus affirmé que la très consensuelle Tesla. Cependant, les 10kWh utiles sont un peu courts pour une voiture plus puissante et plus lourde que l'Ampéra.

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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015, 10:38 
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Camille Jenatzy

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En dehors de cette couteuse Telsa S, pour un prix similaire, entre une Ampera/Volt et une pure VE qui me permet de parcourir 300 km réels avec la possibilité de recharger aux endroits stratégiques en 30 min, je prends l'électrique sans hésiter.

Pour ce qui est de la conso, je ne retrouve plus le site qui compare celle des différents modèles électriques, mais en conduite calme, une voiture électrique de 100 ch ne consomme pas beaucoup moins qu'une autre nettement plus puissante. Et je me souviens avoir été étonné de la relativement faible différence entre la model S et la Zoé. En conduite soutenue, par contre...


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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015, 10:52 
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Camille Jenatzy

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Concernant le poids, si on compare des voitures de même catégorie, je ne pense pas qu'une pure VE d'une autonomie de 250-300 km réels soit nettement plus lourde qu'une Ampera/Volt. Et quand bien même elle ferait 100 kg de plus, cela en vaudrait la peine.


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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015, 14:14 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Jeu 23 Août 2012, 11:33
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Thierry a écrit:
Pascal L a écrit:
Pour le poids, ce n'est que partiellement correct, puisque l'hybride rechargeable doit embarquer, en plus, moteur, reservoir, transmission, etc.

Si on compare le poids de la batterie de la Model S et celui de l'Ampéra, on a 400kg d'écart ... c'est la masse du W16 de la Bugatti Veyron. Si on compte 150kg pour le moteur, ça laisse de la marge pour les embrayages, le train épicycloïdal, ... et même un réservoir d'essence plein.

Lel a écrit:
Il faut surtout voir ce qui permet d'éviter le pétrole au maximum. Et en conduite normale, une Tesla S ne consomme pas beaucoup plus qu'une Zoé, d'après un tableau vu je ne sais plus où (roulez-électrique?).

On est évidemment d'accord, il faut réduire la consommation de pétrole. Avec 1.2l/100km et par rapport au parc automobile actuel et à venir, j'ai la conscience tranquille pendant (malheureusement) encore quelques années.
Par contre, la Model S est quand même goinfre. La 70D est affichée à 442km d'autonomie, ce qui fait presque 16kWh/100km. S'il s'agit d'une consommation NDEC, c'est à comparer aux 11kWh/100km de la Zoé et aux 12~13 de l'Ampéra/Volt.


Tout à fait d'accord, mais la comparaison est difficile entre une voiture qui a 400 km d'autonomie électrique, et une autre qui en a 70.

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MessagePublié: Sam 11 Avr 2015, 15:01 
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Camille Jenatzy
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Lel a écrit:
en conduite calme, une voiture électrique de 100 ch ne consomme pas beaucoup moins qu'une autre nettement plus puissante. Et je me souviens avoir été étonné de la relativement faible différence entre la model S et la Zoé. En conduite soutenue, par contre...

C'est un des avantages des voitures électriques : si on ne sollicite pas la puissance disponible, la consommation d'un VE très puissant est la même que celle d'un VE peu puissant.

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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015, 02:39 
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Camille Jenatzy
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Kratus a écrit:
la consommation d'un VE très puissant est la même que celle d'un VE peu puissant.

A voiture égale, oui (masse, transmission, réduction, ...).
Si tu ne demandes que 50W à un moteur électrique qui en développe 100 ou à un autre de 200, la consommation sera la même. Mais avec 50W tu n'auras pas la même vitesse avec une voiture d'une tonne qu'avec une de 2 tonnes.
Pour conserver ta vitesse, le moteur doit fournir l'énergie nécessaire pour contrer les frottements mécaniques et aérodynamiques. Et le poids intervient dans les frottements mécaniques.

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MessagePublié: Dim 12 Avr 2015, 09:00 
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Camille Jenatzy

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Thierry a écrit:
A voiture égale, oui (masse, transmission, réduction, ...).
Si tu ne demandes que 50W à un moteur électrique qui en développe 100 ou à un autre de 200, la consommation sera la même. Mais avec 50W tu n'auras pas la même vitesse avec une voiture d'une tonne qu'avec une de 2 tonnes.
Pour conserver ta vitesse, le moteur doit fournir l'énergie nécessaire pour contrer les frottements mécaniques et aérodynamiques. Et le poids intervient dans les frottements mécaniques.

Même logique qu'avec les moteurs thermiques. C'est pour ça que les constructeurs européens qui se lancent dans les VE purs (Renault-Nissan et BMW i3) tentent d'alléger au maximum leur véhicule, que ceux qui modifient un modèle existant obtiennent de faible autonomie en VE. GM est soumis aux mentalités américaines. Pas de concession sur le confort. Tesla a trouvé la solution en proposant carrément une énorme puissance électrique qui permet de conserver style, design et confort à l'américaine. Le prix devient secondaire dans ce concept, sauf s'ils prévoient une exportation a l'étranger où le prix est déterminant pour rencontrer un certain succès. L'Ampera/Volt en sont les premières victimes, à mon sens. La Volt 2 et l'ELR ne sont pas des véhicules conçus pour l'exportation de masse. GM/Opel l'ont compris.

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Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap


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MessagePublié: Mar 14 Avr 2015, 07:55 
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Camille Jenatzy

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La différence de conso entre deux thermiques de puissance éloignée est tout de même nettement plus élevée que celle mesurée entre deux VE.
Pas moyen de remettre la main sur l'origine de cet info comparant les consommations des différentes VE! Il y a certes pas mal de tableaux sur le net mais je ne retrouve pas celui que je recherche...


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MessagePublié: Jeu 16 Avr 2015, 19:05 
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Camille Jenatzy
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http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27854

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