Consulter le sujet - Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détroit

Nous sommes actuellement le Ven 16 Nov 2018, 08:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun 18 Jan 2016, 08:09 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1874
Amperisme: Amperiste

Volkswagen avait présenté au salon de Francfort à l'automne dernier le Tiguan GTE Concept, un concept hybride rechargeable basé sur le Tiguan. Pour ceux à qui les deux roues motrices du Tiguan GTE Concept ne suffiraient pas, Volkswagen a présenté la semaine dernière au salon de Détroit le Tiguan GTE Active Concept.

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Volkswagen a pris la bonne habitude de proposer des version hybrides rechargeables de ses nouveaux modèles. Mais avec le concept de Tiguan GTE présenté à Francfort, certains sont restés sur leur faim : alors que dans la gamme Tiguan tous les moteurs ou presque ont droit à une version à 4 roues motrices, le Tiguan GTE Concept de Francfort 2015 était une pure traction. Volkswagen les rassure avec le Tiguan GTE Active Concept présenté la semaine dernière. 

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Le Tiguan GTE Active Concept reprend des élements du Tiguan GTE Concept : le moteur 1,4 litres turbo associé à un moteur électrique dans la boite de vitesse pour faire tourner les roues avant. Mais sur le Tiguan GTE Active Concept (appelons-le Active), ces moteurs perdent de la puissance puisqu'il ne propose que 110+40kW au lieu de 160kW pour le Tiguan GTE Concept. Mais pour compenser avantageusement, le Active s'est doté d'un moteur électrique de 85 kW aux roues arrières. Ce qui est curieux, c'est que la puissance totale combinée change peu (165 kW au lieu de 160kW sur le pas Active). Alors qu'il y a pour 125kW de moteurs électriques et qu'ils sont dans un assemblage hybride parallèle, il n'ajoutent que 55kW à la puissance du thermique.

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept
Rares seront les Tiguan GTE qui verront des dunes, mais Volkswagen nous en met quand même

On ne sait pas bien quelle est la puissance maximale utilisable en électrique pur, mais elle est sans doute inférieure aux 125 kW que les moteurs peuvent donner. La vitesse en électrique est d'ailleurs limitée comme d'habitude chez Volkswagen à 110km/h. Sinon la batterie est de seulement 12,5kWh (c'est moins que ce qui avait été communiqué pour le Tiguan GTE Concept de Francfort!), de quoi afficher une autonomie de "jusqu'à" 32 kilomètres seulement. Autant dire que pour la plupart des gens il faudra bruler de l'essence tous les jours.

Au passage, la consommation électrique du Tiguan GTE Active Concept a l'air anormalement élevée. Même en admettant que les 32 sont donnés avec le cycle américain EPA. A titre de comparaison, l'A3 e-tron affiche une autonomie électrique EPA de 27 kilomètres avec une batterie de 8,8kWh. C'est à dire que la consommation électrique du Active serait 20% plus élevée sur le même exercice, ce qui est considérable. En Europe, l'autonomie du Tiguan GTE sera certainement de 50 kilomètres parce que c'est l'habitude chez Volkswagen.

Ce qu'il faut en retenir également c'est que l'apport d'une transmission intégrale placera le futur Tiguan GTE 4 roues motrices en face du populaire Mitsubishi Outlander PHEV. Le match technique pourrait être serré tellement les modèles sont proches en termes de puissance électrique totale et d'autonomie électrique. Le constructeur allemand étant le rouleau compresseur que l'on sait, l'Outlander peut se faire des électrons blancs.


_________________
ImageImage


Dernière édition par Amperiste le Jeu 21 Jan 2016, 21:27, édité 1 fois au total.
Modifier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 18 Jan 2016, 08:41 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7146
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Amperiste a écrit:
de quoi afficher une autonomie de "jusqu'à" 32 kilomètres seulement.


Au suivant !

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 18 Jan 2016, 15:05 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6979
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
L'Outlander a tout de même davantage d'autonomie électrique, il me semble...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 18 Jan 2016, 18:25 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 28 Fév 2015, 14:22
Messages: 2046
Localisation: Saverne
Amperisme: Ancien propriétaire
Je ne sais pas pour vous, mais je deviens allergique au nom de Volkswagen.
Il faudra un moment avant que cette marque m'intéresse à nouveau…

_________________
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 18 Jan 2016, 18:51 
Hors-ligne
Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 17 Juin 2012, 21:38
Messages: 558
Localisation: Limal, Belgique
Amperisme: Amperiste
Amperiste a écrit:
Le constructeur allemand étant le rouleau compresseur que l'on sait, l'Outlander peut se faire des électrons blancs.Lire sur le site


Le Tiguan n'est il pas d'un gabarit inférieur à l'Outlander ? En particulier la profondeur du coffre de l'Outlander me semble être largement supérieure à celle du Tiguan.
Sinon, en effet le concept est similaire sauf que l'autonomie de l'outlander, déjà pas immense, est quand même plus confortable que celle de ce concept.

_________________
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X depuis 09/2017.
En Ampéra-e depuis 5/2018.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 18 Jan 2016, 20:46 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1874
Amperisme: Amperiste
Lel a écrit:
L'Outlander a tout de même davantage d'autonomie électrique, il me semble...

L'autonomie NEDC de l'Outlander PHEV est de 52km. Celle du Tgiuan GTE devrait être de 50km.

Citer:
Le Tiguan n'est il pas d'un gabarit inférieur à l'Outlander ?

Il y a effectivement 15 cm de différence en longueur totale. L'empattement est similaire.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr