Consulter le sujet - Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander PHEV

Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018, 07:34

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 11:41 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 28 Fév 2015, 14:22
Messages: 2046
Localisation: Saverne
Amperisme: Ancien propriétaire
ampera57 a écrit:
Gavzel a écrit:
[quote="jmbnic"]Bof, il faudra minimum 11 jours pour recharger la batterie......

Certes, mais ce n'est pas le but. A chaque voyage, lors d'un stationnement… une recharge partielle peut suffire parfois pour revenir chez soi. Je parle de ceux qui fond +/- 40km aller, pour se rendre au travail. En été ça peut être juste actuellement et en hiver, difficilement réalisable sans l'aide du thermique. Avec les panneaux, on aurait une chance de tout faire en VE. Les quelques km qui manqueraient pourraient se retrouver grâce aux panneaux pendant le stationnement… au soleil, de préférence, bien entendu.

pas sûr que le poids supplémentaire induit par le panneau compense la (légère) recharge éventuelle permise...
Même remarque pour le prix : pour un panneau acheté, combien de recharges possibles ?
Et je ne parle même pas de la pollution induite par la fabrication d'un panneau en Chine...
Bref, une fausse bonne idée je pense...[/quote]

Quasiment tous les panneaux sont fabriqués en Chine. Ça ne ferait pas beaucoup de différences. Ceux incorporés dans un toit ne seraient pas plus lourd que le toit actuel. Beaucoup de progrès ont été faits.
Par contre la lumière du jour et qui plus est, le soleil, sont une source gratuite. Une petite recharge constante chaque fois que l'on utilise le véhicule, ne peut pas faire de mal, au contraire. Mais c'est sûr que ça ne remplacera pas le thermique sur un véhicule comme le notre. Ce ne serait qu'un complément appréciable la plupart du temps.

_________________
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 12:58 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7147
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Amperiste a écrit:
Volkswagen promet toujours 50km NEDC


Au suivant !

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 13:04 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7147
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Ces panneaux solaires ne représentent certainement pas plus de 200 Wc de puissance. C'est à dire 200 W dans les conditions d'ensoleillement idéal.

Donc environ 1 km d'autonomie par heure de charge.

C'est du pur marketing.

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 13:25 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 27 Juin 2014, 10:15
Messages: 2089
Amperisme: Amperiste
Ca fait quand même un minimum de 5km par jour?

_________________
Les pionniers sont toujours les premiers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 14:06 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2173
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
ampera57 a écrit:
pas sûr que le poids supplémentaire induit par le panneau compense la (légère) recharge éventuelle permise...
Même remarque pour le prix : pour un panneau acheté, combien de recharges possibles ?
Et je ne parle même pas de la pollution induite par la fabrication d'un panneau en Chine...
Bref, une fausse bonne idée je pense...


Gavzel a écrit:
Quasiment tous les panneaux sont fabriqués en Chine. Ça ne ferait pas beaucoup de différences. Ceux incorporés dans un toit ne seraient pas plus lourd que le toit actuel. Beaucoup de progrès ont été faits.
Par contre la lumière du jour et qui plus est, le soleil, sont une source gratuite. Une petite recharge constante chaque fois que l'on utilise le véhicule, ne peut pas faire de mal, au contraire. Mais c'est sûr que ça ne remplacera pas le thermique sur un véhicule comme le notre. Ce ne serait qu'un complément appréciable la plupart du temps.


Je sais bien que la plupart des panneaux sont chinois, c'est bien le problème. De mémoire, je crois qu'il faut environ 8 ans en moyenne pour qu'un panneau PV "rembourse" sous forme d'électricité les émissions de GES nécessaires à sa fabrication...
Et je persiste à penser qu'il y a un surpoids dû au panneau qui va engendrer une surconsommation, à déduire du faible gain lié à la production du panneau.
Donc bof...
Le seul intérêt pouvant être lorsqu'on laisse la voiture longtemps (parking d'aéroport,...) : si on ne peut brancher la voiture, non seulement l'appoint permet à la batterie de ne pas se décharger pour réguler sa température, mais on peut effectivement se retrouver avec une batterie pleine à son retour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 14:11 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6981
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Mon installateur prétend que c'est plutôt 3-4 ans. Trop optimiste?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 16:42 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2173
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Lel a écrit:
Mon installateur prétend que c'est plutôt 3-4 ans. Trop optimiste?


J'avais lu cela il y a quelques années...
Après, tout dépend où est fabriqué le panneau (déjà dit, en Chine avec de l'électricité au charbon, beurk, ailleurs, faut voir...) et quelle électricité il remplace (pour le coup, s'il remplace de l'électricité produite autrement au charbon c'est tout bénéf).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 21 Sep 2015, 21:22 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1874
Amperisme: Amperiste
Hemmebay a écrit:
Citer:
mais l'Outlander a d'autres qualités à faire valoir. La première, ce sont ses 4 roues motrices

Bonjour, il me semble que l'essieu arrière de la Tiguan accueillera un moteur electrique, offrant ainsi 4 RM.

Bonjour,
Je ne sais pas d'où vous tenez cela, mais le Volkswagen Tiguan Concept est bel et bien une traction.

Hemmebay a écrit:
Citer:
Ensuite, sa puissance électrique est 40% plus importante.

Il me semble également que la batterie de l'Outander ne peut délivrer que 80ch, limitant de fait la puissance maxi électrique à cette valeur. 88kwh pour le Tiguan en électrique équivaut à 115ch.

Avez-vous une source pour cela?

Il est de coutume ici de se présenter. Tant que vous ne vous serez pas présenté, vos messages mettront du temps à apparaitre.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 22 Sep 2015, 02:14 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6981
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
ampera57 a écrit:
Lel a écrit:
Mon installateur prétend que c'est plutôt 3-4 ans. Trop optimiste?


J'avais lu cela il y a quelques années...
Après, tout dépend où est fabriqué le panneau (déjà dit, en Chine avec de l'électricité au charbon, beurk, ailleurs, faut voir...) et quelle électricité il remplace (pour le coup, s'il remplace de l'électricité produite autrement au charbon c'est tout bénéf).


Mes panneaux sont de conception allemande mais fabriqués (ou montés?) en Chine. Mais même 8 ans, sachant qu'un panneau vit au moins 30 ans (en tout cas, les miens sont garantis jusqu'à au moins 80% pendant ce laps de temps), ça reste un avantage question pollution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 22 Sep 2015, 08:36 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2173
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Lel a écrit:
Mes panneaux sont de conception allemande mais fabriqués (ou montés?) en Chine. Mais même 8 ans, sachant qu'un panneau vit au moins 30 ans (en tout cas, les miens sont garantis jusqu'à au moins 80% pendant ce laps de temps), ça reste un avantage question pollution.


Tout à fait. Il reste que le gain "net" est inférieur à ce qui est souvent présenté par les fabricants ou installateurs, une fois pris en compte le coût énergétique et la pollution induite par la fabrication.
Et je reste plus convaincu de l'installation de panneaux sur un toit (où l'orientation est l'exposition sont normalement optimales) que sur une voiture, sans parler que sur un toit le poids n'est pas un problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr