Consulter le sujet - Premier accident mortel d'une voiture autonome

Nous sommes actuellement le Jeu 24 Mai 2018, 06:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePublié: Mer 09 Mai 2018, 01:34 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 12 Oct 2013, 02:10
Messages: 2182
Localisation: France - 95
Amperisme: Amperiste
Si c'est confirmé, à mon sens c'est une triple erreur humaine.
Le conducteur qui ne regardait pas la route.
Les ingénieurs d'Uber qui ont baissé la tolérance du logiciel aux faux positifs au point de confondre un piéton avec un "sac plastique".
Les responsables d'Uber qui ont décidé d'utiliser des solutions techniques qui ne sont pas au point, qu'ils ne maitrisent pas ou qui sont insuffisantes, avec des risques vitaux.

La vidéo montre bien que la piétonne n'était pas visible et que l'accident n'aurait pas pu être évité par le conducteur. Mais, en plein jour, la voiture aurait réagi de la même façon alors que le conducteur aurait pu réagir.

C'est navrant et ça fout la trouille.

_________________
Volt Crystal Red commandée le 26/10/13, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/2018 : 54000km, 0.9l/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 09 Mai 2018, 04:51 
Hors-ligne
Lucien Gaulard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 19 Nov 2016, 15:40
Messages: 537
Amperisme: Amperiste
Thierry a écrit:
Ce que veut dire Kratus, c'est que si un système "sur-protecteur" est commercialisé et déclenche trop de fausses alertes (en exagérant : un type attend son bus sur le trottoir, et ta voiture s'arrête à son approche parce qu'il existe une possibilité pour qu'il traverse la rue), personne n'en voudra.


Pour le coup, sans s’arrêter l'humain fait un truc très bien, qui est d'adapter sa vitesse et sa conduite à la situation, dans le même cas, tu vas mettre ton pied au dessus du freins, peut etre te décaler un peu du trottoir...


Pour revenir sur ce cas précis, c'est en partie ce qu'aurait du faire la voiture, et si les capteurs n'avaient pas été assez efficace à cause des condition, la voiture aurait du ralentir....

Il y a un vrai soucis avec :
1. Comme über l'avoue la calibration du systeme
2. Le mode de "pensé" de l'IA

_________________
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 09 Mai 2018, 08:58 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7010
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Senshi a écrit:
Le mode de "pensée" de l'IA


Le gros problème, c'est que personne ne sait comment "pense" une IA, justement.

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 09 Mai 2018, 09:03 
Hors-ligne
Lucien Gaulard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 19 Nov 2016, 15:40
Messages: 537
Amperisme: Amperiste
Pour le moment on le sait encore, ce ne sera plus le cas quand elle s'auto générera...

_________________
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 09 Mai 2018, 10:21 
Hors-ligne
Alessandro Volta
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 01 Juin 2017, 14:48
Messages: 58
Amperisme: Amperiste
Senshi a écrit:
Pour le moment on le sait encore, ce ne sera plus le cas quand elle s'auto générera...


C'est ce que je pensais moi aussi mais en fait non.
Aujourd'hui on ne sait plus exactement comment pensent les IA.
Je suis allé récemment à une conférence sur l'IA en médecine. Les modèles d'IA font des prédictions notamment de cancer ou d'espérance de vie qu'on sait comme très exactes. Le problème c'est que personne ne sait exactement comment elles font pour le calculer, en effet les algorithmes sont apprenants et on ne sait plus trop au bout d'un moment ce qu'ils apprennent et quelles connexions ils font entre ces informations (copie de nos connexion neuronale).
Cela pose un gros problème d'éthique car imaginez dire à un patient, vous n'avez plus que 3 mois à vivre, et à la réponse comment vous le savez "ben on ne sait pas exactement"...

En tout cas l'interface homme machine est maintenant à envisager dans les deux sens, comment l'homme fait pour apprendre aux machines, mais aussi comment l'homme apprendra de la façon de penser des machines.

Petite anecdote, saviez vous qu'à chaque fois que vous avez tapé un captcha sur le net en fait vous avez appris à l'IA de Google à déchiffrer et à lire des lettres manuscrites ?
Savez vous enfin que maintenant avec la reconnaissance d'image du genre ça https://www.drupal.org/project/confident_captcha en fait vous apprenez à l'IA de la Google car à reconnaître les objets qui se trouvent sur la route ?

_________________
:arrow: Propriétaire d'une AMPERA et d'une LEAF :dance:


Dernière édition par Raphael35 le Mer 09 Mai 2018, 10:22, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 09 Mai 2018, 10:22 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3167
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Amperiste
Jccourtoy a écrit:
Moi je me pose une réflexion, imaginons que les voitures autonome arrivent à éviter les piétons.
J'imagine bien la ville avec plein de piétons sauvage qui ne respectent plus les passages clouté, étant donner que c'est au voiture de s'arrêter, ça va être le bordel.

Les conducteurs des voitures non autonomes doivent DEJA éviter les piétons, même en dehors des clous. Ça ne changera rien.

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 depuis le 08/12/2011.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr

Suivez-nous sur facebook