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MessagePublié: Mar 28 Juin 2016, 21:36 
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Thomas Edison

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Lel a écrit:
beaucoup s'accordent pour penser que cette autonomie de 50 km NEDC est trop juste.

Parmi ces "beaucoup", combien accpteraient de payer 5 a 10 k€ de plus pour une option "batterie de 20 kWh" :?:
Voir les ventes de PIP avec 10 k€ de surcoût par rapport à une P3 "normale" ;)
(Il est probable qu'avec le même différentiel de prix, la P4 Prime subira le même sort :oops: ).

Lel a écrit:
Il est tout de même étonnant que personne n'ose aller plus loin dans la conception d'une rechargeable et dépasser la concurrence. GM l'a bien fait, lui (mais il n'est justement pas allemand).

Je n'imagine pas une seconde un "complot" des constructeurs : les asiatiques, aussi, font partie des "suivants" (autonomies NEDC autour des 50 km).
Les chiffres de ventes de l'Ampera/Volt, en Europe, ont probablement indiqué à la "concurrence" la voie à ne pas suivre :idea:


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MessagePublié: Mar 28 Juin 2016, 23:10 
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Camille Jenatzy
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Ce raccourci n'a rien à voir là dedans; justement le chemin à suivre est bien celui de la Volt/Ampéra.

On sait très bien que c'est l'autonomie et la puissance électriques qui sont des critères primordiaux: on le voit avec Tesla.

8-)

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MessagePublié: Mer 29 Juin 2016, 01:30 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
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Amperisme: Voltiste
FLYER34 a écrit:
Lel a écrit:
beaucoup s'accordent pour penser que cette autonomie de 50 km NEDC est trop juste.

Parmi ces "beaucoup", combien accepteraient de payer 5 a 10 k€ de plus pour une option "batterie de 20 kWh" :?:
Voir les ventes de PIP avec 10 k€ de surcoût par rapport à une P3 "normale" ;)
(Il est probable qu'avec le même différentiel de prix, la P4 Prime subira le même sort :oops: ).

Lel a écrit:
Il est tout de même étonnant que personne n'ose aller plus loin dans la conception d'une rechargeable et dépasser la concurrence. GM l'a bien fait, lui (mais il n'est justement pas allemand).

Je n'imagine pas une seconde un "complot" des constructeurs : les asiatiques, aussi, font partie des "suivants" (autonomies NEDC autour des 50 km).
Les chiffres de ventes de l'Ampera/Volt, en Europe, ont probablement indiqué à la "concurrence" la voie à ne pas suivre :idea:



Je ne parle pas d'un complot non plus, mais je ne serais pas étonné d'une sorte d'accord plus ou moins tacite qui va un peu au-delà d'une simple "norme" vers laquelle tout le monde tendrait. Parce que ce systématisme à ne pas la dépasser pose tout de même question. Mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse, sans doute fausse, mais qui sait...
Et ça ne concernerait pas que les Allemands (j'ai écrit, "surtout allemands", puisque ce sont surtout eux qui sont présents sur le marché européens du PHEV en nombre de marques et de modèles).

Je ne crois pas à la théorie de la "voie à ne pas suivre" concernant la technologie de la Volt/Ampera. Les ventes catastrophiques en Europe sont surtout le fait d'un manque de volonté de GM et d'Opel, comme des concessions, pas de la conception. A la limite, l'habitabilité (4 places, mais qui ne sont pas nécessairement une fatalité), mais ce n'est certainement pas suffisant pour expliquer ces méventes. Le manque de com est flagrant. D'ailleurs, personne ne connaît ces voitures. Je pense que la concurrence n'est pas en mesure de rivaliser avec le Voltec, pour différentes raisons.
De toute façon, les PHEV hors GM sont surtout conçus pour respecter la future limite des rejets de CO2 à 95gr/km pour l'ensemble de la gamme d'un constructeur. Dès lors, pourquoi tenter de concurrencer une voiture qui n'est de toute façon plus présente chez nous...
Pourtant, si une Volt 2 était vendue en Europe, son tarif serait fort semblable à celui de la GTE. Comme quoi, beaucoup plus de batterie/autonomie élec. pour un prix proche est possible, mais il faut que le reste suive.

Les PHEV en dehors de la Volt/Ampera n'offrent que peu d'intérêt. Tant que les choses resteront en l'état, les PHEV ne décolleront jamais et ne seront l'apanage que de quelques geeks fortunés.
Pourtant, Renault avait montré également une voie intéressante avec l'Eolab. Mais Carlos n'a pas osé et n'osera pas avant quelques temps. Dommage.


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MessagePublié: Mar 05 Juil 2016, 19:10 
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Thomas Edison

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Lel a écrit:
De toute façon, les PHEV hors GM sont surtout conçus pour respecter la future limite des rejets de CO2 à 95gr/km pour l'ensemble de la gamme d'un constructeur.
+1
C'est le critère "réglementation" cité dans mon post plus haut.

Lel a écrit:
Les PHEV en dehors de la Volt/Ampera n'offrent que peu d'intérêt.
Je respecte ton point de vue mais, pourquoi 83 km NEDC auraient de l' "intérêt" et 53 km n'auraient "que peu d'intérêt" ?
80 % des trajets font moins de 30 km.
Il existe donc "beaucoup" de gens pour lesquels acheter 30 km d'autonomie supplémentaire n'a "que peu d'intérêt".
Voir le retour d'expérience de "TML13" ce jour et en avril 2015.
Il fait 30,7 km/jour (2 A/R au boulot) ; charge sur son lieu de travail et roule 5 jours par semaine en tout électrique (même l'hiver) avec son Outlander.
Les + 50 km NEDC sont parfaitement adaptés au cas de TML13.... et à celui de millions d'automobilistes (notamment européens, les distances sont plus longues aux US).

C'est le critère "besoins (réels ou supposés) des utilisateurs" cité dans mon post plus haut.

Lel a écrit:
Tant que les choses resteront en l'état, les PHEV ne décolleront jamais et ne seront l'apanage que de quelques geeks fortunés.
Ce n'est pas ce que montrent les chiffres de ventes actuels.... malgré un pétrole à 50 $ le baril (et plus de 15 cts de différence SP95 / gazole).
Si, demain, le brut monte à 200 $, comme le prévoyait Monsieur De Marjerie il n'y a pas si longtemps, on peut s'attendre à une explosion des ventes d' EV/PHEV.


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MessagePublié: Mar 05 Juil 2016, 20:30 
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Camille Jenatzy
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Ce qui m'a attiré vers ma Volt 2012 c'est bien son autonomie annoncée (et réelle) de 65km que j'estime être un minimum.

Avec 50km je ne l'aurais certainement pas prise car l'hiver c'est 30 voire 25km, donc nettement insuffisant pour justifier un investissement conséquent.

Ici la Volt 2017 en essai:

http://roulezelectrique.com/chevrolet-v ... ari-gagne/

L'exemple à suivre, c'est bien la technologie de la Volt: 125km facilement !

Pourquoi tous les autres sont-ils si loin ? Pour respecter la règlementation à minima ???

8-)

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MessagePublié: Mer 06 Juil 2016, 01:36 
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Camille Jenatzy

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De bons chiffres de vente? Par rapport aux prévisions, peut-être (et encore, ça dépend des modèles), mais ça reste faible dans l'absolu. Qui peut mettre 40.000 dans une voiture? Une minorité.


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MessagePublié: Mer 06 Juil 2016, 01:41 
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Camille Jenatzy

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Je doute très fort qu'une GTE soit capable de faire plus de 50 km élecrique réels, alors que les 83 de la Volt-Ampera sont réalisables lors des beaux jours. Donc, la différence est plus importante.


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MessagePublié: Mer 06 Juil 2016, 01:45 
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Camille Jenatzy

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Il est vrai que la plupart n'ont besoin que de 30 km d'autonomie électrique. Seulement, dépenser 40k d'euros pour cela, seuls les geeks aisés peuvent se le permettre, je persiste et signe.


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MessagePublié: Mer 06 Juil 2016, 01:49 
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Camille Jenatzy

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Et l'Ampera, outre son autonomie nettement supérieure est en outre abordable désormais en occase. Désolé pour ces messages multiples, mais mon ordi a lâché et j'écris avec ma télé. Je suis limité.


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MessagePublié: Mer 06 Juil 2016, 07:12 
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Thomas Edison

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Lel a écrit:
Qui peut mettre 40.000 dans une voiture? Une minorité.

C'est cette "minorité" d'acheteurs de VN qui permet, ensuite, au reste de la population de bénéficier de VO a des prix acceptables.
Au bout d'un moment la majorité des acheteurs aura les moyens de rouler en PHEV.

Si on peut faire l'autonomie NEDC avec le véhicule "A", aucune raison, à conditions égales, de ne pouvoir le faire avec le véhicule "B".
Tu noteras que "TML13" a bien, quotidiennement, les 50 km promis avec son Outlander.
Aucune raison qu'il en aille autrement avec une VW, une Merco, une BM ou une Toy.


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