Consulter le sujet - Mondial de l'Auto 2018 : les hybrides rechargeables

Nous sommes actuellement le Jeu 24 Jan 2019, 00:25

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Sam 13 Oct 2018, 01:01 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 12 Oct 2013, 02:10
Messages: 2342
Localisation: France - 95
Amperisme: Amperiste
Bonsoir.
Jeudi soir, je suis passé au Mondial de l'Auto avec l'espoir d'obtenir des réponses à un tas de questions que je me pose sur les hybrides rechargeables actuelles ou à venir.
Autant vous dire que je suis reparti avec la majorité de mes questions sous le bras (et sous la flotte ...).

Voilà la seule photo que j'ai faite : un VE dont j'ignorais l'existence ...
Image
Une Renault 5 électrique, datant de 1972, avec un moteur de 7.5kW. Batteries au plomb, 10h de charge, 2 places, et un toit ouvrant à l'arrière pour pouvoir extraire les batteries ... avec une grue.


Premier constat : pas beaucoup d'hybrides rechargeables en exposition. Aucune chez Audi, Hyundai, Mercedes, Porsche, Toyota (même eux ...). Et on regrette l'absence totale de Mitsubishi, Mini et Volvo.

Voilà quelques infos "brutes" que j'ai pu glaner, à prendre bien sûr avec des pincettes, encore plus quand il s'agit d'un véhicule qui n'est pas encore commercialisé.

Audi

Les e-tron hybrides rechargeables (à ne pas confondre avec la e-tron 100% électrique, c'est quand même un peu maso de leur part d'avoir gardé cette appellation ...) ont été retiré du marché, leurs remplaçantes sont en cours d'homologation.

BMW

Aucune information sur la remplaçante de la 330e. Des difficultés à obtenir des infos sur la 225 et la 530 malgré la présence de 6 commerciaux autour de moi (dont 4 qui étaient en formation).

Citroën

Une C5 Aircross exposé, la plateforme semble celle de la Peugeot 508 avec un moteur électrique de 80kW et un thermique de 135kW (180ch), pour une puissance cumulée de 165kW (225ch). La commercialisation est attendue au printemps 2019.

DS

Une DS7 Crossback e-tense exposée, cette fois la plateforme est plutôt celle de la Peugeot 3008 avec 2 moteurs électriques de 80kW et un thermique de 147kW (200ch), pour un cumul de 220kW (300ch). La batterie de ~13kWh chargeable en 2h à 32A (type 2) permettrait une autonomie de 50km WLTP (60km NEDC corrélé). Sièges chauffants, mais pas d'info sur le chauffage de l'habitacle (élec/pompe à chaleur/moteur thermique) ni sur une option volant chauffant. 5 places.

Hyundai

Une Ionic électrique, une hybride, ... mais rien entre les deux sur le stand. Côté renseignement, un commercial pas très aimable m'a renvoyé vers les fiches techniques pour avoir toutes les informations. Bien sûr ... Mais c'est pas grave puisque depuis mardi amperiste.fr est devenu le site de référence sur la Ionic plug-in :D

Kia

Une Niro PHEV en expo, avec une plaquette indiquant la possibilité de charger à 32A. Autonomie de 58km NEDC corrélé. Pour le reste, c'est comme la Ionic plug-in.

Mercedes

Aucune info sur la sortie de la A220e, encore moins sur ses caractéristiques.

Peugeot

Sans aucun doute le meilleur stand pour l'hybride rechargeable, avec 3 modèles en expo : 508, 508 break et 3008. Des gens compétents pour tenter de répondre à mes questions, malheureusement bridés par le fait que certaines caractéristiques (équipements) ne sont pas totalement figées. Les commercialisations sont attendues pour l'automne 2019.
La 3008 : cf la DS7, y compris pour l'autonomie
La 508 : cf la C5, avec quelques infos supplémentaires : batterie de 11.8kWh, chargeable en type 2 en 1h30 à 32A (3h30 à 16A). L'autonomie serait de 40km WLTP (50km NEDC corrélé).

Skoda

Aucune information sur la Superb hybride rechargeable, peut-être pour 2020 ...

Toyota

Une seule Prius présente sur le stand, et pas en PHV. Aucune info de la part des commerciaux, qui renvoient sur les concessionnaires "qui ont été formés". Mais c'est pas grave, on a Pizzabad :D



En conclusion, le salon m'a déçu. Je suis encore passé pour un martien avec mes questions loufoques, et j'ai passé la majorité de mon temps à attendre un commercial. Mais j'ai quand même fait un peu de vulgarisation pour expliquer le principe des hybrides rechargeables à quelques visiteurs.

Vous aussi vous avez fait un tour au salon et vous avez pu y récupérer d'autres infos ?

@Neostef : ah c'est ballot, j'y étais exactement sur la même plage horaire que toi ...

_________________
Volt Crystal Red commandée le 26/10/13, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/2018 : 54000km, 0.9l/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 15 Oct 2018, 20:19 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3376
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Rechargiste
Merci Thierry!
Et IoniQ c'est avec un Q (comme nous tous :whistle: ).

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in depuis le 09/10/2018.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 15 Oct 2018, 23:22 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7167
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Image

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 16 Oct 2018, 01:44 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7069
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
:lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 23 Nov 2018, 23:06 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2221
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Avec un HENAURME retard pour cause de manque de temps, je vous livre les photos que j'ai faites au salon de Paris. Globalement un millésime un peu décevant avec des absents de marque, toujours pas de remplaçante digne de l'Ampéra côté hybride rechargeable... Je fais plusieurs posts en regroupant par marque. Mon portable ayant lâché en cours de route, je n'ai pas pu fare de photos pour certaines marques à mon grand regret, mais j'ai eu à peu près le temps de voir tout ce que je voulais...
:roll:
Chez Hyundai : arrivée du très remarqué Kona 100% électrique, dispo en 2 tailles de batteries et de moteurs
Image

Le plus gros défaut pour moi est qu'il n'y a pas 3 vraies places à l'arrière, celle du milieu étant réduite à la portion congrue (mais c'est toujours mieux que dans l'Ampera... et en version 100% électrique, impossible de tracter.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 23 Nov 2018, 23:12 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2221
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Toujours chez Hyundai, le Nexo avec une pile à l'hydrogène :

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven 23 Nov 2018, 23:17 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2221
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Une nouvelle interprétation de la Trollampéra de PAO : le catamaran-kite surf :lol:

Image

Image

Avec 8 tonnes de batteries Li-ion et 2600 kWh de capacité... enfoncé Tesla (mais encore plus encombrant qu'un model X) ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Nov 2018, 03:48 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7069
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Des catamarans bourrés de PV et de batteries, j'en avais déjà vus. Mais un équipé en plus d'une aile de kitesurf et de PAC, je crois que c'est une première.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Nov 2018, 15:14 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2221
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Renault :
La première électrique sur laquelle je suis tombée en arrivant sur le stand est la R5 déjà mentionnée par Thierry :
Image

Image

Les caractéristiques techniques :
Image

Les concept-cars :
EZ-GO :
Image

EZ-ULTIMO :
Image

Image

EZ-PRO :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 24 Nov 2018, 15:33 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2221
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Chez Kia :
Le e-Niro, cousin du Kona de Hyundai... mêmes batteries et mêmes moteurs, mais dimensions un peu plus grandes.

Image

Image

Image

Image

Image
A noter que les caractéristiques techniques ne mentionnent pas la capacité de la batterie (64 kWh) et qu'aucun vendeur sur place n'a été fichu de me fournir le chiffre. J'ai eu le même souci sur le stand Mercedes pour la E300 Plug-In hybride... :roll:

Image

Les entrailles de la "bête" :
Image

la prise Type2 CCS permettant la recharge haute puissance :
Image

A noter que le Niro existe aussi en version hybride rechargeable :
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr