Consulter le sujet - Prises de recharge : La commission européenne a tranché

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MessagePublié: Ven 08 Fév 2013, 08:26 
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L'établissement d'un standard sur les prises de recharge de véhicule électrique est important, car il permet de libérer les constructeurs de véhicules et de bornes de la pression du choix. Actuellement, il n'y a pas de standard officiel, mais la commission européenne vient de trancher.

Recharge d'une Opel Ampera

La norme européenne IEC 62196 reconnait trois prises mécaniquement différentes : la type 1, la type 2 et la type 3. Elles ont des formes incompatibles, mais sont électriquement compatibles (si on se limite aux capacités de la type 1). Mais avoir 3 formes différentes (plus une ou plusieurs pour la charge dite rapide) n'est pas satisfaisant, et la commission européenne a tranché.

Recharge d'une Opel Ampera
Prise type 2, pour une vitesse de charge normale

Sans réelle surprise, c'est la prise type 2 qui a été choisie. Historiquement, la prise type 1 est connotée américano-nipponne. La type 3, quant à elle, si elle apporte la meilleure protection des trois prises, est aussi la plus volumineuse, ce qui est pénalisant pour une intégration sur une voiture. Ca, c'est pour la charge normale.

Combined charging system
Combined charging system, pour une charge rapide

Pour la charge rapide, c'est le Combined Charging system qui a eu la préférence de la commission. Cela répond à une certaine logique, puisque la partie haute du Combined Charging system, c'est justement une prise Type 2. Il y a donc un certain gain de place, puisque le connecteur pour la charge normale et celui pour la charge rapide ne font qu'un.

L'inconvénient de ce choix, c'est que ces prises sont très peu répandues. Si on regarde les voitures électriques les plus vendues en 2012, elles utilisent toutes une prise type 1, et éventuellement une CHAdeMO pour la charge rapide : Boloré BlueCar, i-MIEV/C-zero/Ion, Nissan Leaf, Opel Ampera. D'ailleurs le consortium CHAdeMO n'est pas très content de cette décision.

Mais d'ici 2020, le paysage électromobile aura bien évolué et nos voitures actuelles auront plus de 7 ans... et seront certainement minoritaires. Entre maintenant et 2020, la commission européenne a fixé comme objectif de multiplier environ par 100 le nombre de bornes publiques. Donc même si toutes les bornes actuelles ne répondent pas à la norme nouvellement choisie, elles ne représenteront qu'une toute petite partie des bornes disponibles en 2020. 


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MessagePublié: Ven 08 Fév 2013, 09:46 
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Camille Jenatzy
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Une fois de plus, la France a misé sur le cheval perdant avec les prises type 3, montées notamment sur toutes les bornes posées récemment en partenariat entre Nissan et les hypermarchés.
C'est tout de même dommage, car la prise type 3 avait l'avantage technique de pouvoir être utilisée de façon bidirectionnelle, pour des applications de type vehicle-to-grid ou vehicle-to-home, avec un excellent degré de protection.

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MessagePublié: Ven 08 Fév 2013, 23:42 
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Camille Jenatzy
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La type 2 a les memes capacités que la 3 (y compris le vehicule-vers-reseau).

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MessagePublié: Ven 29 Mars 2013, 16:46 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
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Le plus drôle c'est que la prise type 2 n'est plus conforme aux normes françaises, qui exigent un obturateur.
C'est ubuesque!

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MessagePublié: Ven 29 Mars 2013, 17:04 
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Lucien Gaulard

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Sur les bornes actuelles, il faut brancher notre propre câble sur la prise de la borne. J'ai vu que Opel propose un câble avec adaptateur intégré type1<->type2
Mais vu que le câble n'est pas verrouillé sur la voiture, bonjour les vols. (une simple alarme ne me rassure pas du tout).
Je sais pas vous mais moi, à priori je ne compte pas risquer mon câble dans un lieu public. Certes on peut ajouter un cadenas à la main, mais franchement c'est du bricolage, et c'est chiant à mettre/enlever à chaque fois. Heureusement que nos véhicules sont équipés d'un système "sans clé" tiens...
De plus, je pense que à terme, les bornes auront leur propre câble intégré, prêt à brancher sur le véhicule, comme pour les chargeurs Voltec, mais en type2 exclusivement bien sûr. Et là on sera dans de beaux draps.

Il faudrait demander à GM de se préparer à nous proposer des remplacement de prises sur nos véhicules histoire d'être prêts pour l'avenir.
Cela permettra par la même occasion d'améliorer les prises pour un système verrouillable. (plus besoin de cette alarme en cas de débranchement de prise)
Vous avez un email pour contacter GM France ?


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MessagePublié: Ven 29 Mars 2013, 17:58 
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Camille Jenatzy
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Klein a écrit:
...Vous avez un email pour contacter GM France ?

J'ai écrit un email au sujet du passage de la radio de DAB en DAB+ à l'adresse suivante:
myampera (at) gm.com
Le premier message est revenu, considèré comme spam, mais le deuxième, j'ai reçu une réponse venant de l'adresse:
infotainment.eu (at) gm.com

Mais vu la qualité de la réponse, je doute que les personnes qui lisent ces emails soient un minimum compétants!

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5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)


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MessagePublié: Ven 29 Mars 2013, 18:29 
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Camille Jenatzy
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Klein a écrit:
Vous avez un email pour contacter GM France ?


Tu peux contacter le service dédié aux Ampera à : opel.france(at)gm.com


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MessagePublié: Ven 29 Mars 2013, 23:16 
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Camille Jenatzy
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Perso, je considère qu'il ne faut pas trop s'angoisser pour un éventuel vol de câble.
La plupart des gens ne savent pas ce que ça vaut, ni comment ça se débranche, et craignent de se prendre une châtaigne en y touchant.

Quant aux bornes, pour des raisons de vulnérabilité au vandalisme, je doute qu'elles soient jamais munies de câbles.
Ce que je rencontre la plupart du temps, ce sont des prises classiques "Schuko", ou des prises "caravane" CEE P17, ou des prises type 3. Je n'ai jamais vu de câble, sauf pour les chademo.

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