Consulter le sujet - Diesel le scandale français.

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MessagePublié: Sam 16 Mars 2013, 12:11 
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Camille Jenatzy
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Bonjour à tous,

maintenant qu'il n'est plus en kiosque, je pense que je peux vous faire partager le dossier réalisé par l'excellent magazine Voiture Écologique dans son numéro 5 et intitulé "Bonus-Malus 2013: Il va augmenter la pollution!"

Image

On y apprend encore quelques vérités accablantes sur le diesel.

Morceaux choisis:

"Côté bonus, celui de 550€ va exclusivement récompenser les petits modèles Diesel. Quant au nouveau malus, c'est un frein considérable à la vente des véhicules essence, certes plus émetteurs de CO2 mais beaucoup moins polluants."

"Une majorité d'entre vous va sans doute penser: particules. Faux! [...] C'est un problème réglé! [...]tous les modèles Diesel sont en effet équipés d'un filtre à particules. Ce système mécanique est extrêmement efficace, aussi bien à froid qu'à chaud, au point que les diesels récents émettent moins de particules que les moteurs à essence! [...]la polémique [...] masque un autre problème, loin d'être résolu celui-là. [...]les moteurs Diesel émettent de grandes quantités d'oxydes d'azote (NOx). [...]le dioxyde d'azote (NO2)[...]est même 10 fois plus dangereux que le monoxyde de carbone, lui-même présenté comme extrêmement toxique."
"Pire, les mesures réalisées dans le flux de circulation et notamment à l'intérieur de l'habitacle de véhicules montrent que les niveaux de NO2 sont largement supérieurs à ceux que l'on peut observer au niveau des stations de surveillance. [...]Les valeurs relevées font froid dans le dos."

"Mais le plus inquiétant n'est pas là. La généralisation des filtres à particules risque en effet d'accroître le mal. [...]Les FAP de PSA font ainsi appel à un additif, ce qui ne pose pas de problème. En revanche, les FAP de tous les autres constructeurs ont recours à un catalyseur d'oxydation [...]. Une de ses fonctions consiste à accroître les concentrations de dioxyde d'azote (NO2) et mettre à profit son pouvoir oxydant pour faciliter la combustion des particules. La grande majorité des diesels euro 5 émet donc plus de NO2 que les diesels plus anciens!"

"Les errances "environnementales" des gouvernements successifs [...] vont nous mettre dans une situation plus critique que le scénario le plus défavorable imaginé par l'AFSSET en 2009. [...]L'entrée en vigueur de la norme euro 6, en 2014, freinera cette escalade, mais sans pouvoir inverser la courbe avant 2020. D'ici là, évitez de respier dans les tunnels et n'oubliez pas de mettre la ventilation de votre véhicule sur recyclage dans les embouteillages!"

Voici le lien vers ce dossier.

Je vous invite à acheter ce magazine, ou à vous y abonner. Vous pouvez le faire en suivant ce lien.

<TEASING>
Et précipitez vous sur le numéro 6 qui vient de paraître: il y a un article de 4 pages intitulé "Les secrets de fabrication de la Chevrolet Volt"
On y apprend des choses intéressantes sur la durée de vie des batteries, et sur les caractéristiques de celles qui équiperont la prochaine génération d'Ampera/Volt.
</TEASING>

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MessagePublié: Sam 16 Mars 2013, 12:44 
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Camille Jenatzy
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MessagePublié: Sam 16 Mars 2013, 13:53 
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Camille Jenatzy

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Herto a écrit:
Mis à part le coté greenwashing, c'est drôle. :)


Oui, c'est amusant. Les pubs Citroën sont souvent drôles et inventives, contrairement à celles, ternes et hyper-classiques de VAG, par exemple.

Reste que cette pub-ci est pour moi en partie mensongère! :evil:


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MessagePublié: Sam 16 Mars 2013, 14:05 
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Camille Jenatzy

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Kratus a écrit:
Bonjour à tous,

maintenant qu'il n'est plus en kiosque, je pense que je peux vous faire partager le dossier réalisé par l'excellent magazine Voiture Écologique dans son numéro 5 et intitulé "Bonus-Malus 2013: Il va augmenter la pollution!"

Image

On y apprend encore quelques vérités accablantes sur le diesel.

Morceaux choisis:

"Côté bonus, celui de 550€ va exclusivement récompenser les petits modèles Diesel. Quant au nouveau malus, c'est un frein considérable à la vente des véhicules essence, certes plus émetteurs de CO2 mais beaucoup moins polluants."

"Une majorité d'entre vous va sans doute penser: particules. Faux! [...] C'est un problème réglé! [...]tous les modèles Diesel sont en effet équipés d'un filtre à particules. Ce système mécanique est extrêmement efficace, aussi bien à froid qu'à chaud, au point que les diesels récents émettent moins de particules que les moteurs à essence!


Problème des particules réglé???? Archi-faux!! A la fin de L'émission "diesel, un scandale français", on voit la société Ifsttar démontrer que quelques dizaines de centimètres après l'échappement, les gaz, en se refroidissant au contact de l'air, laissent apparaître une flopée de nanoparticules qui vont envahir les habitacles des voitures suivantes et les abords des voies rapides sur des distances de plus de 100 mètres.
Quant à prétendre que les diesels fapés émettent moins de particules que les essences, c'est sans doute uniquement vrai par rapport aux moteurs essence à injection directe, mais tout à fait faux pour les autres.

Et n'oublions pas que les systèmes pour diminuer les NOx vont créer d'autres gaz néfastes: N2O, particules secondaires, etc... qui ne sont même pas repris dans la liste des normes Euro 6!!!


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MessagePublié: Sam 16 Mars 2013, 14:25 
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Camille Jenatzy

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Je ne comprends d'ailleurs pas "Voiture écologique".
C'est eux-mêmes qui, dans leur numéro 3 expliquaient que les normes de 2014 allaient réduire les NOx mais en créant d'autres rejets néfastes, et ici, ils n'en parlent même pas.

Ceci se rajoutant à cette aberration consistant à affirmer que le problème des particules est réglé, je ne pense finalement pas m'abonner à cette revue qui manque de sérieux et de constance dans le propos.


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MessagePublié: Sam 16 Mars 2013, 15:52 
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Je ne suis pas un spécialiste, mais je te trouve un peu dur, Lel.
Cette revue a le mérite de parler de sujets importants, que tout le monde occulte. Après, si d'un rédacteur à l'autre, il y a quelques dissonances, cela ne remet pas en cause l'excellente opinion que j'ai de cette publication, qui m'a permis de découvrir l'existence de la voiture que je conduis aujourd'hui.
Mais tu as parfaitement le droit d'avoir un avis différent.

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MessagePublié: Sam 16 Mars 2013, 20:36 
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Camille Jenatzy

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Kratus a écrit:
Je ne suis pas un spécialiste, mais je te trouve un peu dur, Lel.
Cette revue a le mérite de parler de sujets importants, que tout le monde occulte. Après, si d'un rédacteur à l'autre, il y a quelques dissonances, cela ne remet pas en cause l'excellente opinion que j'ai de cette publication, qui m'a permis de découvrir l'existence de la voiture que je conduis aujourd'hui.
Mais tu as parfaitement le droit d'avoir un avis différent.


Certes, c'est loin d'être une mauvaise revue, mais lorsqu'une information sur un sujet important s'avère fausse à ce point, je ne peux pas laisser passer: prétendre qu'un problème aussi fondamental que celui des particules est réglé alors qu'il n'en est rien, voilà qui me paraît difficilement admissible pour une revue qui se veut écolo et rigoureuse.

Quant au sujet des bonus-malus, il me semble justement important de profiter de ce débat pour rappeler que les systèmes diminuant le NOx provoquent d'autres rejets néfastes. Il faudrait vraiment plus de corrélation entre les articles, ne fut-ce qu'en renvoyant le lecteur vers les articles appropriés de la revue en question.
Mais je reconnais que ceci est nettement moins grave que de nier l'existence des problèmes des particules des véhicules fapés.


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MessagePublié: Lun 18 Mars 2013, 10:52 
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Un reportage de la TV Suisse, émission: mise au point, Acheter une voiture écologiquement responsable, une gageure
C'est ici

Ou comment survoler les possibilités actuelles! Et entendre comme quoi certain véhicule diesel "nettoient" l'air (Merci au directeur général Suisse, Peugeot, Citroen)
On n'est pas mieux en Suisse qu'en France!

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5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)


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MessagePublié: Lun 18 Mars 2013, 11:44 
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Camille Jenatzy

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Kratus a écrit:
<TEASING>
Et précipitez vous sur le numéro 6 qui vient de paraître: il y a un article de 4 pages intitulé "Les secrets de fabrication de la Chevrolet Volt"
On y apprend des choses intéressantes sur la durée de vie des batteries, et sur les caractéristiques de celles qui équiperont la prochaine génération d'Ampera/Volt.
</TEASING>


vous pouvez acheter le numéro 6 "les yeux fermés" car il contient plusieurs articles intéressants dont celui sur nos voitures.

surprise pour les futures batteries qui ne seront pas forcément comme nous les attendons mais en lisant l'explication c'est assez logique.

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Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km


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MessagePublié: Lun 18 Mars 2013, 19:49 
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Camille Jenatzy
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flo18 a écrit:
vous pouvez acheter le numéro 6 "les yeux fermés" car il contient plusieurs articles intéressants dont celui sur nos voitures.

surprise pour les futures batteries qui ne seront pas forcément comme nous les attendons mais en lisant l'explication c'est assez logique.

Vous pourrez trouver l'Ampera dans la liste des véhicules cotés 'argus'... mais sans cote. :roll:

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En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018. A vendre
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En Hyundai Ioniq plug-in depuis le 09/10/2018.
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