Consulter le sujet - Le gouvernement wallon n'a rien compris!

Nous sommes actuellement le Mar 18 Déc 2018, 15:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Sam 16 Avr 2016, 02:52 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Amperisme: Voltiste
J'apprends que le gouvernement wallon a décidé de "favoriser" la possession d'un VE.
Comment? En limitant les taxes de circulation et de mise en circulation (outre la taxe de circulation, la TMC est une taxe que l'on paie après l'achat d'une voiture, qu'elle soit neuve ou pas). Ça parait une bonne idée, mais dans les faits, ça ne va pas changer grand chose, du moins en ce moment.
Pourquoi? Cette TMC, basée sur la puissance et/ou la cylindrée, était logiquement élevée pour des Tesla, avec une taxe de mise en circulation qui atteignait alors le maximum, soit presque 5000€ (officiellement pour des autos de puissance de 155kW ou plus). Les autorités wallonnes ont décidé de de limiter cette taxe à 123€ maxi même pour les VE les plus puissantes. Rien ne change pour les autres VE comme la Leaf, la Zoé (61,5 € pour elle), e-Golf, Soul ev, etc.... puisqu'elles ne dépassent pas les 85 kW qui les laissent dans la tranche des 123€ elles aussi, voire moins pour la Zoé.
Bref, pas sûr que ça fasse avancer les choses, à part peut-être une ou deux Tesla en plus dans la Région. C'est même une injustice pour moi: imaginez un possesseur de X6 M de 575 ch ne payant pas plus de taxes que celui possédant une Yaris hybride. Certes, le principe de cette politique est écologique et doit récompenser ceux qui ne polluent pas à l'usage, mais pourquoi ne favoriser que les voitures les plus chères? Certes, les possesseurs de Tesla doivent aussi être récompensés pour leur pollution inexistante, mais il y a déjà la taxe de circulation, limitée (pour tous) au minimum, soit au chiffre très bas de 77,35€. Pas la peine d'encore favoriser les nantis.

De plus, je ne suis pas certain que les acheteurs de Model S neuves dont le coût de base est à plus de 70.000€ soient vraiment plus enclins à s'en procurer une avec cette diminution, à part peut-être l'un ou l'autre. Bref, pour un gouvernement de gauche, c'est assez curieux: on favorise ceux qui ont déjà les moyens de s'offrir une VE chère. Et cette diminution de taxe ne va évidemment pas permettre à la majorité de se payer la seule VE à bonne autonomie du marché actuel: qu'elle soit à 65.000 ou 70.000€ ne changera rien pour le commun des mortels.

Bref, pour moi, c'est un coup dans l'eau actuellement. Dans deux ans, avec l'arrivée d'autres VE comme la Tesla 3, cela pourrait être intéressant, mais pour le moment, c'est raté.

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 16 Avr 2016, 13:09 
Hors-ligne
Lucien Gaulard

Amperisme: Amperiste
Lel a écrit:
C'est même une injustice pour moi: imaginez un possesseur de X6 M de 575 ch ne payant pas plus de taxes que celui possédant une Yaris hybride.

Une BMW X6 M n'est pas électrique. Son possesseur paiera 5.000 € de taxes, non ?

Par ailleurs, je crois que ce nouveau règlement de la région wallonne est simplement la constatation d'un principe bien connu : trop d'impôt tue l'impôt. En effet, en voulant taxer les Tesla à 5000 € alors qu'il n'y a aucune taxe sur ces véhicules à Bruxelles ou en Flandre, la Wallonie - outre le ridicule de la taxe sur les véhicules électriques - a simplement créé un transfert des achats de Tesla vers Bxl et la Wallonie et n'a jamais rien encaissé. Tous les récents possesseurs de Tesla l'ont soit immatriculée à Bruxelles, soit prise en leasing via une société basée en Flandre.

En Ampéra-e depuis 5/2018.

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 16 Avr 2016, 18:02 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Pour nos amis Français, il faut savoir qu'au départ, cette TMC est une taxe qui n'a rien d'écolo, établie uniquement pour renflouer les caisses de la Région et qui est valable pour toutes les voitures, quel que soit le mode de propulsion. Si la Wallonie voulait éviter le ridicule, elle (tout comme Bxl) devrait d'abord changer cette absurde et totalement obsolète taxe de circulation, encore basée uniquement sur la cylindrée. C'est ainsi que je paie plus de taxe avec ma Prius qu'un possesseur de 308 GTI de 270 ch!
Même si cette "quasi abrogation" de la TMC est censée aider à l'achat d'une voiture la plus propre possible, dans les faits, elle va surtout favoriser les nantis puisque rien de change pour les autres VE (sauf un peu la i3). Il aurait alors été plus judicieux et plus juste d'adopter des mesures pour toutes les VE de façon à amoindrir le prix, toujours très élevé pour toutes les VE. Seulement, la Wallonie n'a pas les moyens d'offrir des primes (supprimer les taxes ne feront aucun effet, car trop faibles pour les VE modestes), alors ce gouvernement hypocrite fait de la simple com, parce que cette réduction ne concernera actuellement surtout que les Tesla et, du fait des tarifs, ne bénéficiera qu'à peu de monde.
Bref, de cette façon, les autorités de Wallonie donne l'impression de faire quelque chose de très positif pour l'environnement et la santé, alors qu'il n'en est quasi rien, en tout cas vu l'état actuel des choses. On en reparlera d'ici 2020, mais je ne suis pas sûr, avec le début de la fin des transferts nord-sud prévu en 2022, que ce genre de cadeau perdurera longtemps.
Elles avaient déjà fait le coup il y a quelques années, avec primes et déduction fiscales à l'achat d'une VE, à une époque où l'offre des VE et des bornes de recharge était rare. Une fois que ces offres ont augmenté, voyant ce que cela lui coûterait, surtout avec la crise, la Wallonie a tout supprimé.
Du reste, une VE de 3 ou 400 ch sera nettement plus énergivore et donc moins écolo qu'une autre de 100 ch, même si les proportions question pollution sont moindres qu'avec les thermiques. Donc, je ne vois pas pourquoi cette TMC devrait être égale entre une Leaf et une Model S.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 17 Avr 2016, 02:02 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Pour ce qui est de la comparaison X6 M avec une autre voiture, j'aurais pu tout aussi bien mettre une série 1 116 plutôt qu'une Yaris hybride, j'ai mis le premier modèle économique qui me passait par la tête.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]