Consulter le sujet - Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?

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 Sujet du message: Pays-Bas, le tout VE en 2025 ?
MessagePublié: Dim 10 Avr 2016, 23:15 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 30 Avr 2012, 20:55
Messages: 2102
Un projet de loi du parti travailliste hollandais prévoit d’interdire les moteurs thermiques d’ici à 2025 en vue d’imposer les voitures électriques aux Pays-Bas. Irréaliste pour beaucoup d’experts, mais un pari finalement pas si fou. 8-)

http://www.capital.fr/bourse/actualites ... 5-1116616#

_________________
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.


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MessagePublié: Lun 11 Avr 2016, 10:02 
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Thomas Edison

Inscrit le: Lun 26 Oct 2015, 15:56
Messages: 257
Amperisme: Amperiste
C'est un peu comme l'interdiction du diesel dans Paris en 2020.

Un peu fou mais finalement peut être que seules ces mesures pourront faire avancer les choses.


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MessagePublié: Mar 12 Avr 2016, 13:33 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 17 Juin 2012, 21:38
Messages: 562
Localisation: Limal, Belgique
Amperisme: Amperiste
Un des problèmes liés à l'augmentation du nombres des véhicules électrique est la capacité du réseau à supporter l'augmentation du volume d'électricité à transporter.

Le calcul est assez simple : volume de carburant vendu sur le territoire(en litres) * 10 Kwh (valeur énergétique d'un litre de diesel) *0,3 (pour prendre en compte l'efficacité énergétique des moteurs électriques) = Energie qu'il faudra à terme faire passer sur le réseau en plus de ce qu'il supporte déjà.

Ce chiffre est énorme (même si je ne le connais pas).

En Belgique en tout cas, de très grandes parties du réseau électrique datent encore des années 1950-1960, donc impossible d'envisager que chacun puisse charger à domicile avant quelques décennies et le renouvellement complet du réseau, qui n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Ce décollage massif attendu du marché du VE laisse en tout cas les agents de mon gestionnaire de réseau électrique très dubitatif... Ils ne comprennent pas pourquoi personne jamais ne soulève cette question.

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En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
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En Tesla Model X depuis 09/2017.
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MessagePublié: Mar 12 Avr 2016, 14:08 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7026
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Rien n'est fait en Belgique pour favoriser le VE, et vu l'obsolescence non seulement du réseau mais aussi des centrales nucléaires qui tombent en panne sans arrêt, ce n'est pas demain que l'on verra ne fut-ce que 1% de VE dans le plat pays.

Ceci dit, d'après ce que j'ai lu un peu partout, un gros supplément de VE ne devrait pas être un problème, surtout en France, si on adopte un smartgrid intelligent, avec éventuellement un pompage de l'électricité sur les VE. En outre, les centrales nucléaires continuant à produire tout autant la nuit, la recharge des VE à ce moment-là ne devrait pas poser de soucis. Plus tard, un système performant de stockage des EnR devrait prendre la suite.


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MessagePublié: Mer 13 Avr 2016, 05:53 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7158
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Amperaphile a écrit:
Un des problèmes liés à l'augmentation du nombres des véhicules électrique est la capacité du réseau à supporter l'augmentation du volume d'électricité à transporter.


Ton raisonnement ne tient pas compte de deux choses :

1. Raffiner un litre de pétrole nécessite actuellement 2 KWh d'électricité. Donc chaque litre en moins représente des économies d'électricité.

2. L'heure à laquelle on recharge un VE, la nuit, est le facteur déterminant par rapport à la capacité totale de production d'électricité.

Je t'invite à lire ceci :

http://www.automobile-propre.com/forums ... t3869.html

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Modérateur.

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MessagePublié: Mer 13 Avr 2016, 21:41 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 17 Juin 2012, 21:38
Messages: 562
Localisation: Limal, Belgique
Amperisme: Amperiste
Kratus a écrit:


Très intéressant et en effet j'ignorais ce calcul étonnant.

Mais ce que je voulais dire est que (en tout cas en Belgique), le réseau électrique de distribution d'électricité ne pourra pas supporter le transport de l'électricité jusqu'aux habitations car le câbles ne sont pas dimensionnés en conséquence et les réservations de puissance des maisons individuelles ne pourront pas absorber la consommation d'un véhicule électrique par maison.

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En Ampéra-e depuis 5/2018.


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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2016, 00:33 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7026
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Ce n'est pas comme cela partout en Belgique, ça dépend des endroits. Notre réseau n'est pas si obsolète. De toute façon, vu l'absence totale d'incitants à rouler en VE dans le plat pays (et ce n'est pas près de changer), ce n'est pas demain que le problème surviendra.


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MessagePublié: Jeu 14 Avr 2016, 14:04 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Dim 30 Déc 2012, 09:22
Messages: 2324
Localisation: Genève
Amperisme: Amperiste
Kratus a écrit:


automobile-propre a écrit:
il faut beaucoup d’électricité pour raffiner un litre de pétrole : 2 kWh


Où peut-on trouver la "preuve" de cette information? Je recherche des sources, mais sans succès.
A chaque fois que je sort cet argument, on me demande mes sources. Et Amperiste, Carfutur, Automobile-propre, forum-Tesla, ça fait un peu parti pris.

_________________
5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)


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