Consulter le sujet - La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Nous sommes actuellement le Lun 15 Oct 2018, 10:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: Ven 09 Fév 2018, 23:48 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 27 Juin 2014, 10:15
Messages: 2074
Amperisme: Amperiste
Kratus a écrit:
Et c'est dans le même journal que les articles alarmistes...

Oui :lol:

_________________
Les pionniers sont toujours les premiers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 10 Fév 2018, 04:59 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6923
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
C'est bien de savoir se remettre en question... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 31 Juil 2018, 19:16 
Hors-ligne
Otto von Guericke

Inscrit le: Mar 31 Juil 2018, 14:08
Messages: 6
Localisation: Bruxelles
Amperisme: Aimerait bien
Petit déterrage pour dire que je vois la voiture électrique comme l'avenir à moyen terme, mais que je ne suis pas du tout sûr pour le long terme.

En effet, à court terme, nous sommes tous d'accord que la technologie, son réseau de soutien, et les chaînes de production, doivent se développer ; et les voitures électriques sont donc pour l'instant avant-gardistes au milieu d'une majorité de voitures thermiques.

A moyen terme cependant, je vois assez facilement la voiture électrique, une fois arrangés ou en tout cas très réduits les problèmes de la faible autonomie et du temps de charge, devenir la norme, puisqu'elles permettront de faire face à la hausse du prix des carburants et à la raréfaction du pétrole qui nous pend au-dessus de la tête. Nourrie par les énergies renouvelables ou le nucléaire du futur (fusion ou réacteurs à fission rejetant peu, voire capables d'utiliser certains types de déchets), avec une bonne autonomie et moins contraignante à recharger, elle pourra donc se faire sa place au soleil.

Par contre, à long terme, je pense que d'autres technologies prendront le dessus (stabilisation de l'hydrogène? Transmission d'énergie à distance, comme en rêvait Tesla? Mini nucléaire stable? Je parle de ce qui se passera d'ici 50 à 100 ans, donc un peu tout est possible) et que la voiture électrique prendra le chemin de la locomotive à vapeur et, d'ici quelques décennies, du moteur thermique à explosion, pour devenir un témoin de l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 31 Juil 2018, 20:51 
Hors-ligne
André-Marie Ampère

Inscrit le: Ven 28 Avr 2017, 12:47
Messages: 107
Localisation: Ardèche(07)
Amperisme: Voltiste
Le moteur thermique s’est imposé grâce à à des « génies » comme Henri Ford qui ont flairé la possibilité de gagner beaucoup d’argent. Certains (« pétroliers ») sont même allé parfois jusqu’à la malhonnêteté, attentats, ... pour imposer le moteur thermique.
Rudolf Diesel dans sa volonté de pouvoir brûler n’importe quel carburant carboné a mis au point le moteur diesel. La facilité et l’appât du gain ont fait le reste jusqu’à maintenant.
Au début de l’histoire de l’automobile, la
motorisation phare était électrique et pas thermique.
Aujourd’hui, on aurait pu penser que Tesla jouerait ce rôle. Malheureusement, l’économie mondiale ne l’entends pas de cette façon et il faut se positionner plutôt en haut de gamme pour imposer une nouvelle technologie.
A quant un Henri Ford écologique qui nous permette de nous déplacer librement sans anéantir notre lieu de vie et les voisins qui l’habitent dans des véhicules abordables à tous ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

_________________
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 11 Oct 2018, 20:19 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2150
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Une étude du cabinet Carbone 4 sur l'intérêt de la voiture électrique en France concernant la réduction des émissions carbonées.

L'article correspondant dans Libération

Une autre étude sur l'intérêt d'électrifier les autoroutes pour les camions. Quelques pistes sur les solutions techniques ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 11 Oct 2018, 23:05 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Août 2012, 14:47
Messages: 1938
Amperisme: Ancien propriétaire
Fallait y penser :clap:

le PAO-Trolley avait une longueur d'avance :lol:

_________________
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 13 Oct 2018, 22:11 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 2150
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
Effectivement... ;)
Le gros avantage d'une telle solution : une infrastructure pas trop lourde à équiper si on se contente d'électrifier les axes principaux (autoroutes), en gardant la souplesse du poids lourd (par rapport aux ruptures de charge induites par le ferroutage). Pour les parties non couvertes, un simple tracteur hybride permettrait de n'émettre que sur les derniers kilomètres avant livraison des marchandises. Cette option technique éviterait également le recours a de coûteuses batteries (corrélée à la raréfaction du lithium) et à la problématique de la recharge des camions 100% électriques (infrastructures à créer, temps de recharge, etc).
Et pour inciter les transporteurs à s'équiper de tels tracteurs, on pourrait imaginer une exonération d'écotaxe le jour où celle-ci repointera le bout de son nez. Autre avantage : cette solution pourrait être imposée à tous les camions européens. Il n'est pas interdit de rêver...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr