Consulter le sujet - N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 2040

Nous sommes actuellement le Sam 23 Sep 2017, 21:57

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: Mer 12 Juil 2017, 20:23 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6110
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
On peut en effet être sûr que les taxes sur l'électricité vont faire un bond dans quelques temps (5 ans, 10 ans?...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 12 Juil 2017, 20:33 
Hors-ligne
Lucien Gaulard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 15 Sep 2014, 15:18
Messages: 505
Localisation: Saint Maur des Fossés
Amperisme: Amperiste
Gavzel a écrit:
http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/plan-climat-comment-dire-adieu-aux-voitures-diesel-et-essence-d-ici-a-2040_2273882.html#xtor=EPR-51-[plan-climat-comment-dire-adieu-aux-voitures-diesel-et-essence-d-ici-a-2040_2276391]-20170709-[bouton]

Je lis souvent, dans les analyses, l'interprétation sur la volonté de N. Hulot de vouloir la "fin des voitures diesel et essence d'ici 2040". Cela me semble inexact d'affirmer qu'il veut donc des voitures 100% électrique. Pour moi, il parle du 100% moteur thermique, mais que dans cette transition souhaitée, les véhicules hybrides ou plus précisément, les véhicules électriques avec un prolongateur d'autonomie (Rex), comme la BMW i3 Rex ou l'Ampera / Volt (v1) de GM, sont des compromis qui perdureront.

C'est marrant, et triste, comme il peut y avoir plusieurs interprétations possibles dès que nos politiques parlent. Untel a dit ça mais en fait, comment doit-on l'interpréter?...

Gavzel a écrit:
Il est dommage que les constructeurs privilégient l'hybride qui n'offrent que moins de 25-30 km réels d'autonomie électrique, alors que les Rex permettent de 80 à 120 km réels en électriques avant de basculer sur le moteur thermique, lequel permet aussi de recharger la batterie à hauteur d'environ 33%-50% de sa capacité.

Tu veux dire 2/3 km d'autonomie dans le cas des hybrides pures, je pense.

Gavzel a écrit:
Cela résoudrait le problème d'infrastructures de bornes de recharge encore trop faible et mal implantées, bien souvent, tout en permettant de rouler 100% électrique dans les 90% des usages quotidiens, dont les trajets sont de l'ogre de 65 km/jour, selon toutes les statistiques.

Je suis bien d'accord.

Gavzel a écrit:
Cette solution transitoire permettrait de réduire considérablement la pollution et rassurerait les personnes soucieuses de vouloir faire de longs trajets sans trop de perte de temps à recharger la batterie du véhicule. L'expérience de l'EP-Tender, inventée par J.-B. Segard, qui est une petite remorque fixée à l'arrière d'une Zoé, et donc correspond à cette définition de Rex sans embarquer de moteur thermique en permanence dans le VE, démontre bien tout le bénéfice que l'on peut obtenir des solutions dites avec prolongateur d'autonomie, surtout qu'à l'avenir le moteur thermique sera remplacé par une génératrice fonctionnant par pile à combustion ou hydrogène? par exemple.
Il serait aussi plus simple et plus rapide de baisser les coûts de fabrication et donc d'achat de ces nouveaux véhicules, du fait du "mass market" sans devoir trouver de nouvelles aides d'Etat importantes.

L'inconvénient que je vois à trop rester sur l'hybride rechargeable est qu'on va repousser à toujours plus tard la recherche sur les batteries et le maillage des bornes de rechargement. Mais cette solution est tout à fait séduisante, j'en conviens.

_________________
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar 18 Juil 2017, 20:23 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 28 Fév 2015, 14:22
Messages: 2029
Localisation: Saverne
Amperisme: Ancien propriétaire
Oui, pure hybride, ce n’est que 2-3 km. Je pensais aux hybrides rechargeables proposés par nombre de constructeurs. Solution qui n’offre que 25-30 km réels en moyenne.

_________________
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Une nouvelle aventure pour 2017 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 11 Sep 2017, 13:51 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
Messages: 1757
Localisation: Moselle
Amperisme: Amperiste
La Chine aussi... A voir le calendrier et les modalités :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr

Suivez-nous sur facebook