Consulter le sujet - De L en D et inversement tout en roulant

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MessagePublié: Jeu 07 Juil 2016, 00:03 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
Messages: 446
Localisation: En Berjallie !
Amperisme: Amperiste
BrenDol a écrit:
En conduite dynamique le L avec le mode sport devient génial et carrément addictif...



Check !

Apres avoir réussi, ENFIN, a sortir du trajet boulot-maison, en empruntant une belle nationale que je connais par cœur, j'ai compris hier soir ou vous vouliez en venir : pousser, relâcher-transférer, braquer, relancer... j'ai bien aimé !


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MessagePublié: Sam 09 Juil 2016, 09:15 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
Messages: 446
Localisation: En Berjallie !
Amperisme: Amperiste
Bonjour.

J'ai toujours la sensation que le "ralentissement" obtenu en L est difficilement reproductible en D en dosant avec le pied .

Soit je ralenti moins, soit trop. Pourtant il est clair que pour optimiser encore la conso, laisser courir la voiture en D avant de déclencher un ralentissement en L serait moins énergivore (car on couperait" l'effort" bien plus tot)

Existe t'il un moyen, sur mon modèle 2012, de se rendre compte a quel moment la pression sur la pédale de frein surpasse la regeneration et active les freins mécaniques ? je n'en ai pas l'impression en regardant mes infos sur le tableau de bord.


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MessagePublié: Sam 09 Juil 2016, 13:04 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 6825
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Il y a un moyen, c'est d'utiliser un outil OBD avec une appli telle que Torque ou MyGreenVolt.

http://amperiste.fr/forums/viewtopic.ph ... 540#p17540
http://www.amperiste.fr/fphpBB3/viewtop ... 770#p40194
http://amperiste.fr/forums/viewtopic.ph ... =60#p14105

Voici l'installation que je m'étais faite.

Image

En appuyant sur la pédale de frein, on observe tout de suite à partir de quel moment la puissance (négative) de régénération diminue.
C'est à partir de cet endroit que les freins mécaniques entrent en action.

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


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MessagePublié: Sam 09 Juil 2016, 13:10 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Dim 19 Juin 2016, 13:47
Messages: 446
Localisation: En Berjallie !
Amperisme: Amperiste
Merci pour cette réponse.

J'ai de quoi lire.


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MessagePublié: Mer 31 Août 2016, 17:50 
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Alessandro Volta

Inscrit le: Jeu 26 Mai 2016, 23:04
Messages: 41
Amperisme: Amperiste
J'utilise beaucoup les modes D, L et N. Quelqu'un connait-il la résistance dans le temps du sélecteur ?
Sur les voitures automatiques, on quitte la position parking en se mettant en prise et on y reste pendant tout le trajet. En manipulant ce levier tous les 100 mètres (rond-points), n'y-a-t-il pas un risque de casse ou d'usure ?


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MessagePublié: Mer 31 Août 2016, 18:56 
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Lucien Gaulard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 15 Sep 2014, 15:18
Messages: 516
Localisation: Saint Maur des Fossés
Amperisme: Amperiste
Je suis intéressé car je le fais souvent aussi. Autant que je me souvienne, il n'y a aucune régénération de la batterie en mode N. Je ne l'utilise jamais et préfère utiliser le D.

_________________
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.


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MessagePublié: Mer 31 Août 2016, 19:20 
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Alessandro Volta

Inscrit le: Jeu 26 Mai 2016, 23:04
Messages: 41
Amperisme: Amperiste
Sur une légère déclivité, une fois lancé à 53 km/h, je peux parcourir 11,5 km sur une départementale en gardant cette vitesse grâce au mode N.
Aucune utilisation d'énergie, donc 11,5 km de gagnés.
Dans les mêmes conditions en mode D, la voiture s'arrête au bout de 500 m. Il faut alors accélérer en permanence sur 11,5 km pour maintenir la vitesse, d'où consommation d'énergie.
Le mode N, utilisé avec prudence, permet d'approcher facilement les 90 km d'autonomie. Peut-on faire aussi bien en mode D ?


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MessagePublié: Mer 31 Août 2016, 23:27 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Sam 12 Oct 2013, 02:10
Messages: 2103
Localisation: France - 95
Amperisme: Amperiste
Aucune idée sur la solidité du sélecteur, moi aussi je bascule entre N, D et L pour glider dès que la circulation et qu'une petite descente le permettent. Mais la rentrée et l'automne vont faire augmenter les consommations et sonner le glas de la saison de la chasse au record d'autonomie :( Le glide aura moins d'intérêt, le levier va pouvoir se reposer en attendant le printemps prochain.

_________________
Volt Crystal Red commandée le 26/10/13, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
08/2017 : 47500km, 0.90l/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km


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MessagePublié: Mer 11 Jan 2017, 14:08 
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André-Marie Ampère

Inscrit le: Ven 23 Déc 2016, 02:06
Messages: 114
Très intéressant, toute ces discussions.

Voici une synthèse de ce que j'ai lu:

  1. La pression sur la pédale de frein correspond à la même commande que le freinage de régénération des modes D et L (jusqu'à un certain seuil)
  2. D avance à 10kmh sans appui sur l'accélérateur
  3. L avance à 5kmh sans appui sur l'accélérateur
  4. D a une régénération plus faible que L
  5. L permet de gagner beaucoup d'autonomie si il est bien géré dans une longue et forte descente (descente d'un col par exemple)
  6. N permet de laisser glisser la voiture dans les pentes légères sur de longues distances, évitant la consommation d'énergie pour l'accélération compensatoire du freinage de régénération

L'utillisation de tout ça est une question de motivation personnelle: Si on aime les choses simples et qu'on cherche pas les records, on utilise tout le temps D sans se poser de question. Si on a déjà l'habitude de laisser un véhicule ralentir sans freiner (comme avec le twizy par ex) et qu'on veut pas se prendre la tête, on utilise L. Pour le reste, si on aime expérimenter, on expérimente...

Me réjouis d'avoir mon Ampera entre les mains :) Ca me promet des belles joies infantiles sur le gains de km :D


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MessagePublié: Mer 11 Jan 2017, 14:14 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 22:59
Messages: 2284
Localisation: Picardie Power !
Amperisme: Voltiste
Et quand on aime jouer on use à bon escient du D et du L selon le profil de la route, la situation de circulation, etc... et au final la pédale de frein ne sert qu'à immobiliser la voiture au feu ou au stop. ;)

_________________
NeoStef - "The Matrix Has You"
Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Livrée le 21/12/12 - 161000 km - 1,7Litres/100km - Max Elec : 91,6 km


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