Consulter le sujet - La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2019, 14:33

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Jeu 15 Août 2013, 20:18 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
L'union Européenne veut interdire la prise CHAdeMO.

On marche sur la tête !
Cette prise est devenue un standard sur les véhicules et sur les bornes.
C'est d'ailleurs une des rares choses standard en termes de prises de charge pour véhicules électriques.

Il est également question de bornes « reliées » et « intelligentes ».
On va encore nous inventer des obstacles supplémentaires pour pouvoir charger ?
Pour moi, une borne doit delivrer du courant. Un point c'est tout.
À chaque fois qu'on y met de l'"intelligence", on se retrouve avec des galères.
Il n'y a qu'à regarder les récits ici:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =25&t=1296

Bornes de recharge & projet de Directive Européenne – Les nouvelles propositions du Parlement [Extraits]

Tandis que le projet de Directive Européenne visant à établir une stratégie globale autour des carburants alternatifs avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année (voir actu précédente), le long processus législatif se poursuit et de nouvelles propositions viennent d’être apportées au projet initial par le Parlement Européen. Des propositions portées par le parlementaire italien Carlo Fidanza, rapporteur officiel du dossier.

De façon générale, les modifications proposées par le Parlement Européen restent fidèles au projet initial soumis par la Commission Européenne le 24 janvier 2013...

La prise « Type 2 » toujours plébiscitée

En termes d’harmonisation, le rapporteur confirme son souhait d’établir la prise « Type 2 » en tant que standard européen et insiste sur la nécessité d’équiper la prise d’un obturateur pour se conformer à la législation de certains pays européens, dont la France.

Des bornes « reliées » et « intelligentes »

Les points de charge publics doivent être « faciles, ouverts et interopérables à travers l’Union » souligne la nouvelle proposition qui souhaite faciliter au maximum l’accès des bornes pour les usagers.

Pour ce faire, les bornes devront être « reliées » et « intelligentes » ce qui sous-entend la mise au point d’un protocole de communication commun. Un standard sur lequel travaillent déjà Hubject côté allemand et le GIREVE côté français.

Charge rapide – La fin des bornes CHAdeMO à compter de 2019 ?

Du côté de la charge rapide, les changements sont plus importants puisque la nouvelle proposition préconise de cesser l’installation de bornes rapide répondant au standard japonais CHAdeMO à compter du 31 décembre 2018.

Objectif : céder la place à la technologie Combo qui sera amenée à s’imposer progressivement sur le marché européen pour devenir, à terme, le standard unique. Une période transitoire qui permettra également aux constructeurs ayant choisi le standard CHAdeMO (Nissan, Mitsubishi etc…) d’adapter leurs véhicules.


Source : AVEM

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 18 Août 2013, 20:36 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3415
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Rechargiste
Pour moi, la prise Combo est techniquement meilleure, et c'est mieux de décourager l'utilisation de la Chademo pour se débarrasser de cette prise historique, même si elle est pour l'instant plus présente que la Combo sur les voitures.

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in depuis le 09/10/2018.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim 18 Août 2013, 22:36 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Herto a écrit:
Pour moi, la prise Combo est techniquement meilleure, et c'est mieux de décourager l'utilisation de la Chademo pour se débarrasser de cette prise historique, même si elle est pour l'instant plus présente que la Combo sur les voitures.

Dans mon vécu, à chaque fois que j'ai opté pour un truc "techniquement meilleur", c'est le standard concurrent qui s'est imposé, pour des raisons de marketing ou de base installée en faisant un standard de fait.

Mes dernières acquisitions sont :
- un lecteur HD-DVD (techniquement meilleur que le Blu-Ray)
- un smartphone Palm webOS (techniquement meilleur que Android)
- une Opel Ampera :-)

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 19 Août 2013, 07:57 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3415
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Rechargiste
Kratus a écrit:
Herto a écrit:
Pour moi, la prise Combo est techniquement meilleure, et c'est mieux de décourager l'utilisation de la Chademo pour se débarrasser de cette prise historique, même si elle est pour l'instant plus présente que la Combo sur les voitures.

Dans mon vécu, à chaque fois que j'ai opté pour un truc "techniquement meilleur", c'est le standard concurrent qui s'est imposé, pour des raisons de marketing ou de base installée en faisant un standard de fait.

Mes dernières acquisitions sont :
- un lecteur HD-DVD (techniquement meilleur que le Blu-Ray)
- un smartphone Palm webOS (techniquement meilleur que Android)
- une Opel Ampera :-)

Une voiture avec une prise type 1 :o ... qui est techniquement inférieure à la type 2 :lol:

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in depuis le 09/10/2018.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 19 Août 2013, 20:39 
Hors-ligne
Thomas Edison

Inscrit le: Mar 04 Déc 2012, 13:03
Messages: 381
Amperisme: Aimerait bien
Kratus a écrit:
Herto a écrit:
Mes dernières acquisitions sont :
- un lecteur HD-DVD (techniquement meilleur que le Blu-Ray)
- un smartphone Palm webOS (techniquement meilleur que Android)
- une Opel Ampera :-)

Tu n'avais pas investi dans du Betamax ?
OK, je :arrow: :arrow: :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 19 Août 2013, 22:54 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
FLYER34 a écrit:
Tu n'avais pas investi dans du Betamax ?
OK, je :arrow: :arrow: :arrow:

Trop jeune :-)
Mais techniquement, il était supérieur à la VHS.

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 21 Août 2013, 08:15 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Voici une carte d'Europe avec les types de prises adoptés par les différents pays.

Image
Source : Mennekes

Ça ne vous rappelle rien ?

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 21 Août 2013, 09:51 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 31 Déc 2012, 16:16
Messages: 798
Localisation: Ouest de Nantes
Amperisme: Voltiste
GAG!!! :lol:

_________________
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 89000 km, 1.0 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh, dégouté du service Chevrolet/Opel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 21 Août 2013, 11:40 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Août 2012, 14:47
Messages: 2011
Amperisme: Ancien propriétaire
ben moi j'ai toujours préféré la couleur rouge .... :lol:

_________________
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 21 Août 2013, 11:49 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 11:31
Messages: 3415
Localisation: Strasbourg, France
Amperisme: Rechargiste
Pour reprendre les propos d'un ami, "la France est un pays communiste".
Mais cette carte date, la France a fait marche arrière (ou en avant, c'est une question de point de vue) depuis, et la type 3 / Legrand n'est plus LA prise officielle.

_________________
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in depuis le 09/10/2018.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lolvince and 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr