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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 06:52 
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Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
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La version rechargeable de la Prius de troisième génération avait été faite à la hâte. La suivante a été plus travaillée et bénéficie d'une face avant dédiée. Pour la prochaine génération, Toyota pourrait ne pas faire de Prius qui ne soit pas rechargeable.

Toyota Prius 4 rechargeable

La Toyota Prius a popularisé la voiture hybride, qui permet de consommer moins d'essence. A chaque nouvelle génération, l'objectif est d'être 10% plus économe. Ainsi des 5,1l/100km de la première génération, la consommation est descendue à 4,3 puis 3,8 et est maintenant à 3,3l/100km (NEDC) pour la Prius de 4e génération. A chaque fois, l'exercice est de plus en plus difficile. Il pourrait même être impossible pour une voiture fonctionnant uniquement à l'essence.

"Au bout du compte, un hybride rechargeable pourrait être le chemin à prendre."

Dans une interview à Autoblog, Shoichi Kaneko, l'assistant ingénieur en chef de la Prius 4 rechargeable (appelée Prius Prime sur d'autres marchés), a indiqué que l'amélioration du système hybride non rechargeable pourrait ne pas suffire, et faire d'une hybride rechargeable l'unique descendante légitime de la lignée Prius.

Le succès de la nouvelle Prius Rechargeable sera sûrement déterminante pour le choix de l'architecture de la cinquième génération. Toyota a investi de façon conséquente pour faire de la Prius 4 rechargeable la meilleure Prius possible. Mais est-ce que cela suffira? Son autonomie électrique (de probablement un peu plus de 50 kilomètres) n'est pas extravagante mais sa consommation en prolongation sera certainement la plus faible du marché de l'hybride rechargeable. Cela lui permet d'afficher une consommation combinée de 1l/100km, un chiffre qui fera sans doute son effet : C'est à peine plus que la Volkswagen XL1, qui était beaucoup moins polyvalente. Elle est cependant handicapée par le manque de cinquième place. L'avenir nous dira si cela aura été déterminant.


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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 07:53 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Mar 11 Sep 2012, 21:20
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Entièrement d'accord avec cette analyse de la fin logique de l'hybride classique qui ne grappillera plus grand chose au fil du temps.

On voit bien la démarche de Toyota avec la P4: pour optimiser encore la consommation, le choix s'est d'abord porté sur la réduction de la puissance.

Et la longue attente du dernier modèle a prouvé la difficulté des ingénieurs a obtenir un résultat acceptable.
La super "efficience" du dernier modèle ne cache qu'un ensemble de solutions classiques en fin de compte.

Alors que la démonstration a été faite depuis longtemps avec la Volt: l'hybride rechargeable est nettement plus économe en carburant avec une puissance supérieure.

Toyota est bien contraint de le reconnaitre aujourd'hui.

Le marché d'avenir se partagera certainement entre les rechargeables et les électriques.

8-)

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Love my Chevy Volt made in USA


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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 08:16 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
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Amperisme: Batteriste
Je salue cette prise de conscience de Toyota.

Et je vois d'ici l'embarras de son département communication, le moment venu, après avoir tant et tant vanté le fait qu'elle n'a pas besoin de prise pour se recharger.

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En Tesla depuis peu.


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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 10:01 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Mer 29 Jan 2014, 13:29
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Amperisme: Amperiste
Kratus a écrit:
Je salue cette prise de conscience de Toyota.

Et je vois d'ici l'embarras de son département communication, le moment venu, après avoir tant et tant vanté le fait qu'elle n'a pas besoin de prise pour se recharger.


+1
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi sur tant d'hybrides rechargeables, la 5 ème place est condamnée à cause de la forme des batteries... Tesla a bien réussi à les intégrer complètement dans le plancher, pourquoi GM ou Toyota n'arrive pas à le faire avec des batteries plus petites ? D'autant que la sécurité y gagne (centre de gravité abaissé et résistance aux chocs latéraux)... Alors ? :think:


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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 13:53 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
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Tout cela est fort bien, mais on oublie une chose: le coût à l'achat d'une PHEV. Une Prius classique est déjà fort chère (je ne pourrais d'ailleurs plus m'en payer une neuve ou même de démonstration), et cela va signifier que cette auto sera encore moins abordable lors des prochaines générations. La Prime sera certes moins coûteuse que la concurrence mais c'est tout de même encore 4 à 5000 euros en sus de la version classique. Et tout le monde n'a pas de quoi recharger chez soi et/ou au boulot.


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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 19:14 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Sam 12 Oct 2013, 02:10
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D'accord avec toi, Lel.
Une hybride rechargeable, quand on n'a pas la possibilité de charger chez soi ou sur son lieu de travail, n'apporte rien par rapport à une simple hybride, à part la possibilité de charger 3 fois par an sur une place autolib. Et les tarifs ne sont pas les mêmes.
C'est un peu comme acheter un VE de 500km d'autonomie quand on sait qu'on n'en fera jamais plus de 50 entre 2 charges.
Il faut que les constructeurs conservent une offre "plus propre" adaptée à tous : hybride, hybride rechargeable et VE.

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Volt Crystal Red commandée le 26/10/13, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
08/2017 : 47500km, 0.90l/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km


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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 19:51 
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Lucien Gaulard

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Localisation: En Berjallie !
Amperisme: Amperiste
Compliqué entre les citadins qui ne peuvent recharger et les autres... En fait Toy propose une gamme vraiment parfaite en gardant les 2 au catalogues.

L'hybride non rechargeable est forcement limité par rapport a sa sœur, mais les progrès sur la récupération et la conso continueront de faire que les hybrides simples seront de plus en plus efficaces face aux essence traditionnelle.


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MessagePublié: Ven 07 Oct 2016, 22:56 
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Charles-Augustin Coulomb

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Messages: 22
Amperisme: Aimerait bien
Mais quel erreur de la part de Toyota de sacrifier la 5eme place, d'ici quelques bonne semaines nous auront une IONIQ et une NIRO rechargeable avec 5 places
et sans rognage du coffre cette erreur Toyota va la payer cher !


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MessagePublié: Sam 08 Oct 2016, 01:26 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 6307
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
En outre, une hybride classique a l'avantage de moins consommer de carburant qu'une PHEV en mode hybride. Une PHEV n'est guère intéressante pour moi (excepté la Volt/Ampera) qui roule surtout sur autoroute, surtout avec leur faible autonomie électrique et leur prix d'achat élevé.

Quant aux Niro et Ioniq PHEV, on ne connaît pas encore que leur version hybride simple, et si je ne me trompe pas, on ne sait donc pas dans quelle mesure l'habitabilité et le coffre seront impactés par la taille des batteries dans leur version rechargeable. Et il faut voir aussi leur efficacité/efficience. Cela va être dur de battre la P4 plug-in, mais il est par contre possible que les Coréennes soient plus performantes en accélérations/reprises.


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MessagePublié: Sam 08 Oct 2016, 06:31 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Lun 01 Juil 2013, 00:20
Messages: 981
Localisation: Reims (périurbain)
Amperisme: Amperiste
Pour info, la P3 consomme plus que la P3 rechargeable en mode hybride. Donc je comprends le chemin que prend TOYOTA


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