Consulter le sujet - Toyota Prius Prime : La 4 en rechargeable

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MessagePublié: Sam 26 Mars 2016, 16:55 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 30 Avr 2012, 20:55
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Vue hier en charge à Paris, une BMW hybride rechargeable en charge sur borne Autolib'.

http://automobile.challenges.fr/essais/ ... e-bmw.html

_________________
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.


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MessagePublié: Sam 26 Mars 2016, 18:59 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
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Je me souviens que BMW le disait lui-même, à propos de la i3 Rex: "pour les gros rouleurs, mieux vaut une hybride rechargeable".

Concernant la Bolt (ainsi que la Leaf 2), il ne faut toujours pas oublier que jusqu'à présent, elle n'a pas accès à des super-chargeurs de type Tesla, ce qui limite sa polyvalence. Et GM n'a pas l'air de se soucier du problème, en tout cas pour l'instant. Un accord est sans doute possible dans le futur entre Tesla et d'autres marques pour utiliser les SC, mais en attendant...

Pour info, en pur électrique, la P4 Prime fait 91 ch pour 1510kg, soit un rapport poids/puissance comparable à celui d'une A3 e-tron/GTE (102 ch). Je ne connais pas le couple combiné de MG1 et MG2 de la P4. La vitesse de pointe de la Toyota est aussi un peu plus élevées en mode EV: 135 km/h.
Par contre, avec ses 150 kg de plus que la P4 classique, en mode HEV, cette P4 risque d'être plus poussive, plus bruyante et de consommer plus que sa sœur non-rechargeable, car apparemment, dans ce mode, la puissance électrique de la batterie n'augmenterait pas vraiment, seule la régénération étant apparemment supérieure. Bof... A confirmer.

Bref, si la Volt 2 ne vient pas chez nous, on n'aura pour le moment pas tellement le choix: soit on prend une PHEV du marché en sachant que l'on sera déçu par rapport à la Volt1/Ampera, soit on passe à Tesla.


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MessagePublié: Sam 26 Mars 2016, 19:23 
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Camille Jenatzy

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Amperisme: Voltiste
Bon, d'autres infos font état d'une puissance électrique de 127 ch (95 kW) pour cette P4 Prime. Il se pourrait aussi que les batteries ne soient pas disposées de façon définitive dans la voiture.
http://hybridlife.org/index.php?threads ... post-23520


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MessagePublié: Lun 28 Mars 2016, 17:38 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 31 Déc 2012, 16:16
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@Brendol

Merci pour ton analyse du marché actuel et tes différents arguments avec lesquels je suis globalement d'accord.

Pas facile de remplacer la Volt à laquelle nous sommes habitués aujourd'hui...

Si je reprends ce critère autonomie/puissance, les dernières productions sont en effet en retrait par rapport à la Volt, que je mettrais plutôt à 150 CV/60 km, à part la Tesla S, mais dont le prix est beaucoup plus élevé. A ce jeu, la I3 donne un 170 CV/ 160 miles... On dépasse même la Volt.
D'accord, elle ne fait pas 5 à 600 km (la Tesla non plus), mais ce n'est pas mon utilisation, ni la tienne puisque nous sommes tous les 2 à 0.8, 0.9 L de durée de vie.
J'utilise plutôt la Volt pour tous les trajets urbains et péri urbains, où elle fait merveille avec son "gros" moteur électrique qui assure de bonnes reprises en silence (j'ai succombé comme toi après 2 essais) et son Rex qui permet de dépanner en cas de manque d'électrons. J'étais d'ailleurs à une durée de vie de l'ordre de 0.3L, mais le fait d'avoir déménagé à 20 km supplémentaires de la ville, sollicite beaucoup plus le Rex puisque l'autonomie de base de la Volt est devenue trop faible.
Même si la Volt peut le faire, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser, pour faire 500 km, une 4 places avec un coffre moyen consommant 6.5 L/100 km d'essence, j'ai d'autres véhicules diesels plus adaptés à cet exercice, notamment pour les vacances.

C'est pour cela que j'ai suivi avec intérêt ton essai de la I3 et tu as bien confirmé le coté dynamique qui nous plait tant dans la Volt et le fonctionnement discret du Rex de dépannage. Elle me parait donc être une alternative (peut être la seule aujourd'hui avec la Tesla S) à la Volt, pour une utilisation plutôt péri urbaine?

La Prius Prime est donc bien, du coup, trop limitée en km électriques, comme les hybrides rechargeables que tu cites, sans compter qu'elles ne restent pas forcément en électrique dès qu'on les sollicite un peu à contrario de la Volt et la I3.

Coté SAV, je n'ai pas l'expérience de BMW, mais j'en ai entendu plutôt du bien, donc pas photo par rapport à Chevrolet/Opel.
Pour Tesla, on va attendre un peu les retours...

_________________
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 89000 km, 1.0 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh, dégouté du service Chevrolet/Opel...


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MessagePublié: Lun 28 Mars 2016, 18:51 
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Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
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Amperisme: Voltiste
L'Ampera/Volt, quand on utilise les différents modes intelligemment, est capable de consommer peu sur autoroute elle aussi. Et c'est aussi le cas de la P3, qui ne consomme pas plus que pas mal de bons diesels sur autoroute, et encore plus de la P4. Et c'est encore idem pour la P+ qui ne consomme aussi peu sur autoroute qu'une Scenic 1.5 dci. Pour moi, le diesel n'est intéressant que pour ceux qui ont besoin de vrais 4x4 (pas d'un SUV destiné à rester sur la route) et/ou qui doivent tracter. Ah oui, j'oubliais les excuses de l'esthétique... :roll:

La P4 Prime est apparemment capable de supporter l'écrasement de l'accélérateur sans mettre le thermique en route. Voir les liens que j'ai donnés. Mais selon moi, c'est encore à confirmer.
Par contre, le chademo ne serait finalement disponible sur la P4 Prime qu'au Japon. Et la puissance en pure électrique ne pourra pas dépasser les 91 ch, mais ce qui est suffisant par rapport à une concurrence (hors Volt/Ampera, évidemment) plus lourde, moins profilée et à la transmission plus simpliste.

i3 Rex ou pas, il n'y a toujours rien d'équivalent à la Volt 2 (ou même 1) et ce n'est apparemment pas près de changer. GM n'a toujours pas l'air de s'en rendre compte.


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