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MessagePublié: Jeu 07 Déc 2017, 12:53 
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Camille Jenatzy

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Oui, je me souviens que le fréon est interdit depuis longtemps pour cause de destruction de la couche d'ozone, mais pourquoi spécifiquement du butane ?


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MessagePublié: Jeu 07 Déc 2017, 20:15 
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Camille Jenatzy
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Deux vannes à 3 voies feraient l'affaire mais elles sont jumelées en une vanne à 4 voies.

Le butane (R600 ou R600a) a remplacé le R134a dans les frigos parce qu'il est 400 fois moins mauvais pour l'effet de serre (PRG comme l'a dit ampera57) quand il est rejeté dans l'air, ce qui n'est pas censé arriver en théorie car les circuits doivent respecter des normes d'étanchéité et le gaz doit être récupéré en fin de vie de l'appareil. Le propane aurait également pu être utilisé, il l'est d'ailleurs dans certaines clims mobiles sous le nom R290.

L'avantage est que ce gaz fonctionne a des pressions similaires aux anciens systèmes donc on peut garder la même technologie pour les éléments du circuit moyennant un changement d'huile et quelques ajustements mais son gros inconvénient est sa grande inflammabilité. Rassurez vous, il n'y a que quelques dizaines de grammes chez vous.

Pour les véhicules, les chimistes ont inventé un gaz qui n'a bien sûr toujours pas d'effet sur l'ozone et un PRG identique au butane, le 1234yf ou sa variante 1234ze mais ces gaz sont également inflammables dans certaines conditions.

Paradoxalement, c'est le CO2 qui serait le meilleur gaz en terme de PRG: 4 fois moins mauvais que ces derniers gaz et il n'est pas inflammable, au contraire. Malheureusement il fonctionne a des pressions 10 fois plus élevées mais il me semble que Lexus a pourtant réussi à équiper certains de ses modèles.

_________________
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012
Roule depuis le 25/01/2013


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MessagePublié: Jeu 07 Déc 2017, 22:06 
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Camille Jenatzy

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:clap: merci d'avoir éclairé ma lanterne,je n'aurais jamais cru au butane!!quelle sorte d'huile y est mélangée pour le graissage du compresseur?
pour l'ampera,j'ai cru entendre que le gaz etait"spécial" du fait de l'alimentation 380 volts DC du compresseur... a-tu des infos?je n'ai pas encore regardé le code "gaz" :doh:


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MessagePublié: Ven 08 Déc 2017, 01:04 
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Camille Jenatzy

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Merci pour ces explications claires et précises, Frigorigene. Je me souviens d'une polémique à propos du R134a que Mercedes refusait de remplacer par le HFO1234yf censé être plus propre mais que la marque allemande n'estimait pas assez sûr...


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MessagePublié: Sam 10 Fév 2018, 14:02 
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Camille Jenatzy

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Bonjour,
La grande inconnue était la consommation de la PHV par grand froid.
Le mienne a couché dehors, pas envie de déneiger la descente de garage. Au matin, j'ai constaté que le témoin vert de charge était fixe, comme si elle rechargeais. Probablement s'agit-t-il du réchauffage de la batterie. La recharge avait eu lieu la veille en soirée donc la batterie HT était censée être pleine.

Ensuite, j'ai mis le préchauffage à distance en route. Quelques dizaines de minutes plus tard, j'ai commencé à gratter le pare-brise. Manque de chance, c’était givré à l’intérieur... Donc, sécurité avant tout, j'ai démarré le thermique à l'arrêt pour dégivrer et désembuer de l’intérieur.

L'autonomie indiquée sans chauffage était de 50 km. J'ai pu faire réellement près de 32 km avec des températures avoisinant -1°C. Ensuite le thermique s'est mis en route. avec la phase du préchauffage du matin, ma consommation était de 1,7 litres/100 km pour 38 km. Je trouve ça honnête et mis à part le démarrage souhaité du thermique, c'est agréable d'avoir du chaud avec la PAC. Encore une fois, confort et sécurité obligent, j'ai mis le chauffage à 18,5°C et la clim pour assécher l'air. Que le thermique ne démarre pas pour ça c'est génial.

La conduite sur la neige a été sécurisant comme pour toutes mes HSD, y compris l'Ampera au passage.


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MessagePublié: Sam 10 Fév 2018, 17:09 
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Camille Jenatzy

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Amperisme: Voltiste
Mais comment le pare-brise peut-il être givré à l'intérieur si tu avais enclenché le préchauffage plusieurs minutes auparavant ?


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MessagePublié: Sam 10 Fév 2018, 18:35 
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Camille Jenatzy

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Tu sais Lel, il faisait -4°C et elle a couché dehors. Le désembuage, car dégivrage est peut-être un abus de langage que j'ai fait, est performant mais a une efficacité limitée avec les basses températures, dixit le manuel d'utilisation. Donc ça serte surtout à réchauffer un peu l'air intérieur, pas plus avec le telles températures froides.

Et à force de limiter l’usage quotidien du chauffage et n'utiliser que la ventilation, l'air intérieur devait être relativement humide donc ce qui est arrivé était quasi prévisible...

Bon ensuite, le préchauffage fonctionne avec la consigne qui était celle voiture éteinte. Je me souviens vaguement avoir quitté ma voiture avec 18,5°C sans clim activée. Et si j'avais mis 20,5°C avec clim, quel aurait été le résultat ? Quoiqu'il en soit Toyota dit bien que l'efficacité de la PAC a des limites.

Le préchauffage fonctionne pendant 10 min puis la voiture se met à recharger comme l'Ampera.


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MessagePublié: Dim 11 Fév 2018, 00:24 
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Camille Jenatzy

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Amperisme: Voltiste
Si tu avais de l'humidité à l'intérieur, et avec des températures négatives, je comprends mieux les difficultés à dégivrer l'habitacle.


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